Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme... Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée.

C'était mon premier titre de l'autrice, et tout de suite dès les premières lignes, j'ai été séduite par le style, mais aussi par la trame qui lie le moderne (la télé-réalité) et l'historique (les camps de concentration).

J'ai trouvé cela tellement original et aussi hyper addictif, le mélange des deux genres en fait un livre étonnant, mais qui tient vraiment la route, tout cela en 212 pages.

J'ai beaucoup aimé les thèmes qu'elle aborde : la solidarité, l'amour évidemment et tout ce qui en découle.

La fin est incroyable, j'ai tellement aimé sa vision des choses, elle m'a fait penser un peu à Stephen King où a sa conclusion elle fait passer un véritable message : c'est mon premier, je suis conquise.

Donc c'est clair que dans 15 jours, je lirais un autre titre, merci beaucoup à ce groupe
Les romans d'Amélie Nothomb sont très inégaux et je n'ai pas du tout accroché avec celui-ci qui s'appuie sur les camps de concentration pour critiquer la téléréalité.
L'écriture est simple. le scénario est original mais c'est creux et insipide. Je ne sais que dire sur le rythme de ce texte d'une grande platitude. Je ne peux ni le qualifier de lent, ni de rapide. Absence de rythme. Quant aux personnages de l'histoire, ils sont non crédibles et ne font pas ressentir d'émotion.
Cette critique n'engage que moi et je regrette qu'elle soit si négative.
Ce court livre trouvera certainement de prochains lecteurs qui sauront mieux apprécier que moi son contenu. Direction Boîte à livres!
J'ai littéralement adoré ce bouquin, le 3ème Nothomb que je lis et pour l'instant c'est un sans faute et c'est mon préféré.
Alors oui il y a quelques petits défauts comme l'épaisseur du livre ou la fin un peu gnangnant
Mais on peut pardonner ces petites choses pour la grande valeur du récit, une satire sociale qui doit faire grincer pas mal de dents dans le milieu de la production télévisuelle à sensations de voyeurisme que sont les prods de télé-réalité !
Pannonique est magnifiquement magnifique (ça se dit ça ?)
Et Zedna est juste misérable, le jeu est misérable, tout le monde est misérable.

Ce court roman est une belle petite claque.
Merci A. Nothomb
Avec son roman Acide sulfurique, Amélie Nothomb fait très fort. Elle se relève très audacieuse en mêlant dans une même idée deux horreurs de notre époque contemporaine. Elle imagine une émission de téléréalité qui ressemble fortement à la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale, le doute n'est plus admis lorsqu'elle nomme son « jeu » « Concentration ».

Dans son discours, elle n'épargne personne ni les organisateurs, ni les politiques et surtout pas les spectateurs. Voilà un roman qui permet à chacun de se demander « Comment moi je réagis face à la téléréalité ? ». Selon wikipedia, entre 2001 (Loft Story est diffusé sur TF1, première émission de téléréalité sur le télévision française) et 2005 (Parution du roman Acide sulfurique) pas moins de 19 émissions de téléréalité différentes ont fait les beaux jours de la télévision française. Ce chiffre est si impressionnant voire effrayant que je n'ose faire les comptabiliser jusqu'à aujourd'hui.

Devant l'ampleur de ce succès, Amélie se met dans la peau d'un sociologue et étudie notre société. Elle ne répond cependant pas aux questions qu'elle soulève et laisse le lecteur faire ses propres réponses.

Pour le reste, on retrouve les obsessions d'Amélie Nothomb, la pureté / la perfection de la jeune femme, Dieu mais aussi son choix des prénoms désuets. Pour ceux qui se demandent encore pourquoi, elle met tant minutie à appeler ces personnage, elle répond : « le prénom est la clé de la personne ». Et c'est un peu cette redondance dans les sujets abordés qui font que ce roman ne restera pas parmi mes préférés de l'auteur.

Un roman qui est très agréable à lire et dont on sort la tête remplie de question sur la société et sur soi-même. Très intéressant !

Lien : http://mesexperiencesautourd..
Acide sulfurique est le premier roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu et c'est ce livre qui m'a fait aimé l'écriture et la folie de cette grande Madame de la littérature française.
Qu'est donc Acide sulfurique si ce n'est une satyre des dérives de la télé-réalité? Serions-nous capables de reconstituer les pires scènes de l'Histoire afin de nous divertir? Nothomb pose ici les questions essentielles de notre société de consommation et des méandres télévisuels.
A lire et à relire, si on aime le style de l'auteure.
Acide sulfurique est pour moi le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis. Je ne savais pas vraiment quoi en attendre car je ne connais que très peu cette autrice, outre la couverture médiatique de ses nouveaux romans. J'étais cependant très curieuse même si Amélie Nothomb ne m'a jamais vraiment intéressée, seul Acide sulfurique m'a attiré, je ne sais pour quelle raison.

Ce (petit) roman se passe donc dans un futur ou un présent dystopique, où nous suivons une téléréalité très choquante et affligeante : des prisonniers (enlevés au hasard en pleine rue) se retrouvent enfermés dans une re-création fidèle d'un camp de concentration nazi. Cette téléréalité sobrement nommée "Concentration" se prend d'affinité pour Pannonique, ou CKZ 114 comme elle a été renommée, si belle qu'elle en devient un martyr... tout comme Zdena, geôlière (qui, elle, contrairement aux prisonniers, a accepté ce "métier" et est payée pour), qui est complètement obsédée avec CKZ 114.

Ce roman aurait pu être très intéressant, autant d'un point de vue philosophique que psychologique, une critique de notre société voyeuriste de plus en plus avide de contenu à sensations. Cependant, l'histoire manque cruellement de profondeur. On ne fait qu'effleurer la surface du problème et on ne rentre jamais dans les détails, le style d'écriture est d'autant plus plat que nous n'arrivons même pas à ressentir de l'empathie pour les personnages de cette histoire. C'est une très, très grande déception car je m'attendais que ce roman me fasse réfléchir, me mette mal à l'aise, me fasse remettre en question ma vision des choses ; mais il n'a fait que m'ennuyer et me décevoir.

Les personnages sont creux et superficiels, il n'est jamais expliqué l'obsession de Zdena pour Pannonique, d'ailleurs Zdena est un personnage que j'ai trouvé particulièrement illogique, comme pas mal de points de ce roman en fait. Beaucoup de moments m'ont fait soupirer, je n'ai ressenti aucune empathie pour Pannonique et je l'ai même trouvé incroyablement hautaine. Et je trouve ça très fort pour un livre de ne pas réussir à me faire ressentir de l'empathie pour des personnages qui se battent pour leur survie dans un camp de concentration !

D'ailleurs on ne se sent pas plus dans un camp de concentration que dans une stricte prison américaine... comme si l'autrice n'avait pas vraiment fait de recherches sur les camps en question. Comme pour tout le reste de son livre, on n'effleure que la surface et l'on est à peine conscient que les prisonniers risquent réellement leur vie. C'est encore plus dommage.

Le seul point positif, c'est que pour un livre d'environ 200 pages, les caractères sont gros et les interlignes fortement espacés, ce qui fait que non seulement il se lit vite, mais ce livre pourrait tout aussi bien fait 100 pages... bref, j'ai été fortement déçue d'Acide sulfurique, et je trouve ça très dommage car ça aurait pu être un livre très profond mais l'autrice n'en a pas fait l'effort...
J'ai fait une relecture de ce livre alors que je l'ai proposé à mes élèves de 3ème. J'ai encore plus savouré que la première fois! La beauté du texte, la justesse de la satire, le réalisme des camps...

Le roman réunit de façon sublime deux époques: l'horreur de la Shoah de la moitié du XXème et l'engouement pour la télé-réalité apparue à la fin du même siècle... le récit présente peu de personnages, plutôt des figures je dirais: le lettré, la résistante, le monstre, les collabos, le dictateur... Nous sommes amenés à nous interroger sur la place et les armes de chacun. Des échos apparaissent, notamment celui de "Boule de Suif" De Maupassant. Les hommes (j'entends par là le genre humain) sont décidément égoïstes et odieux parfois. Mais certains sauvent le monde par leur beauté, qui peut être contagieuse.

Un roman donc très vrai, dénonçant la laideur et faisant l'éloge de la beauté, instaurant un certain pessimisme mais finissant avec une note d'espoir. Grandiose!
(Relecture)

Etonnant comme on peut changer. J'avais un mauvais souvenir de ma première lecture d'il y a plus de 10 ans, me rappelant que j'avais trouvé ce Amélie Nothomb bizarre et trop éloigné de ses histoires habituelles.
A la relecture je l'aime beaucoup ! Et je dirais même que c'est du Amélie Nothomb pur jus !

Cette histoire rappelle le principe des émissions de téléréalité où on enferme des gens pour les voir vivre. . mais aussi mourir. Car ici il est question d'un camp de concentration d'un genre nouveau : on enferme les gens pour donner du spectacle aux téléspectateurs.

Et dans toute cette horreur il y a une beauté, elle s'appelle Pannonique, belle et intelligente jeune femme qui va tenter de sauver ses amis.
C'est sans compter la Kapo Zdena, les téléspectateurs et les organisateurs de ce jeu, qui fait aussi penser aux jeux romains.

Bref un "charmant" univers où excelle le style nothombien : l'amour, le don de soi, les beaux mots et les réparties, la grande culture.

Un Amélie Nothomb réussi, à mon avis actuel !
Entre télé-réalité et camp de concentration, il fallait oser. Et le résultat proposé par Amélie Nothomb est réussi. Une histoire courte et efficace, dans un style qui coule. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un roman d'Amélie Nothomb et je ne regrette pas cette pause dans cet unvers glauque d'une émission. Les réflexions sur la pauvreté de la télé-réalité sont assez évidentes mais redoutablement efficaces.
Ce roman, qui est le 9ème que je lis d'Amélie Nothomb, ne m'a pas particulièrement emballé.

Tout d'abord, je n'apprécie pas tellement, d'ordre général, les dystopies et les romans futuristes et pas du tout crédibles ; ce qui a été un handicap dès le départ pour cet "Acide Sulfurique".

Ensuite, j'ai trouvé qu'on ne retrouvait pas la patte de l'autrice, ce style est plus proche des livres de Science-fiction style "Hunger Games". de plus, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette et moyennement captivante : j'ai eu un peu de mal à accrocher

Ceci n'était que les points négatifs mais il y a dans ce livres des choses réussies : une réflexion philosophique intense sur jusqu'où sont capables d'aller nos esprits tordus et jusqu'à quel point on peut être cruel et meurtrier. J'ai trouvé particulièrement intéressant le passage où plus la presse et la radio disent et écrivent de ne plus regarder l'émission en criant au scandale, plus les audience grimpent.

Donc une thématique importante et bien traitée mais où l'on ne reconnaît pas suffisamment Amélie Nothomb, son style, et son humour.