Voilà un livre singulier où l'on assiste à un huis clos entre Don Elemirio et Saturnine. Lui est un noble espagnol qui vit reclu, obsédé par les couleurs, sa noblesse et une vision de l'amour très particulière. Elle, professeur belge au Louvre cherche à comprendre le personnage qui l'accueille en colocation. Un véritable bras de fer qui évolue autour de conversations qui ont lieu au dîner accompagné de champagne.
Peu de descriptions, de personnages, pourtant l'auteur réussit à capter l'attention autour de cette mystérieuse chambre noire.
A.Nothomb revisite le célèbre contes de Perrault avec fidélité en y apportant une touche d'originalité et de fantaisie.
Bref, un moment agréable.
J'ai lu "Barbe bleue" d'Amélie Nothomb, et comme d'habitude, ça a fait pschiitttt... Suite à une annonce de colocation, Saturnine rencontre Elemirio, un riche héritier espagnol pour le moins bizarre : fervent admirateur de l'Inquisition, il se déclare photographe, cuisine divinement bien, n'a jamais bu de champagne, et, ah oui, a eu avant 8 colocataires qui ont mystérieusement disparues... Bon, je vous rassure tout de suite, l'auteure ne s'est pas plus foulée pour celui-là que pour les autres. Elle reprend le mythe de Barbe bleue à sa manière, et en fait le prétexte à de savoureux dialogues entre les 2 protagonistes, qui rappellent parfois ceux de "Hygiène de l'assassin". Mais bon, c'est vite torché quand même, et ça ne vole pas bien haut, si ce n'est dans le choix du prénom de ses héroïnes: Saturnine, bravo !
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et plus particulièrement de son auteur dans la presse. C'est pourquoi je me suis lancée dans Barbe Bleue sans trop savoir à quoi m'attendre vu que la 4ème de couverture reste plutôt vague. Serait-ce une reprise du célèbre conte de Charles Perrault ou quelque chose de totalement différent ?

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman c'est incontestablement le style d'écriture d'Amélie Nothomb. D'une fluidité étonnante et entraînante elle nous embarque dans son roman et nous fais vivre cette aventure avec elle sans que l'on voit le temps passer.

Barbe bleue m'a un peu retournée le cerveau dans tous les sens avec des réflexions philosophiques poussées (que j'avoue ne pas toujours avoir réussis à suivre jusqu'au bout du premier coup). Néanmoins elles restent vraiment intéressantes et nous propose un point de vue différent sur des sujets auxquels je n'aurais pas vraiment pensé. Bref, en cas d'insomnie vous aurez de quoi réfléchir toute la nuit.

Les personnages sont travaillés d'une manière incroyable. Fidèles à eux même du début à la fin, j'ai presque eu l'impression de faire leur connaissance en chair et en os. Et puis je dois dire que Amélie Nothomb a su me stresser tout au long du roman parce que la question qui se pose est quand même : jusqu'où s'inspirera-t-elle de la version originale ? Vous voulez la réponse ? Et bien bonne lecture alors !

Vous l'aurez compris j'ai adoré ! Ma note 4.5/5

Lien : http://universdeslivresdejul..
Barbe Bleue entre dans le Top 5 Amélie Nothomb!
Je l'ai lu (englouti) d'une seule traite...
Au fur et à mesure de ma lecture, j'imaginais le scénario qui suivrait, j'avais pensé la fin du roman...
Dois-je dire que je me suis trompé sur toute la ligne..?!
Je suis donc aller de (bonnes) surprises en (bonnes) surprise, et vous le conseille si jamais vous ne connaissez pas encore Amélie Nothomb, c'est un des romans par lesquels il serait le mieux de commencer.
Barbe Bleue d'Amélie Nothomb est-il la réécriture d'un mythe ? Plus ou moins. Est-il utile alors de décrire ici l'histoire que nous connaissons tous ? Un peu.

Il est bien difficile de se loger dans la capitale française, ainsi Saturnine, une jeune belge répond à une annonce bien alléchante, peut-être trop… Néanmoins, elle accepte, sans grande peur de devenir la colocataire de ce « Barbe bleue », Dom Elemirio Nibal y Milcar, aristocrate espagnol, sur lequel pèse la suspicion d'avoir assassiné les huit précédentes colocataires qui devinrent ses femmes.

L'hôtel particulier est tel un château et le seul interdit pour Saturnine est de pénétrer dans cette la chambre noire de ce prétendu photographe. La curiosité est un vilain défaut. Pourra-t-elle y résister ? Se noue ainsi une étrange relation entre les deux protagonistes, un dialogue qu'ils poursuivent au fil de leurs diners communs. Lui se dit amoureux d'elle, tandis qu'elle se dit répugnée par lui.

Moderniser un mythe aussi connu n'est pas chose aisée. Cependant, Amélie Nothomb réussit avec brio cette adaptation. Son univers se ressent et on croirait une oeuvre créée de toutes pièces. Ce terme de pièce est intéressant, car au final dans ce huis clos, tout tourne autour de quelques pièces, leur chambre respective, la cuisine mais surtout cette pièce interdite.

Toujours en parlant de pièce, on s'imaginerait lire ici du théâtre. le style est fluide, la lecture agréable et une grande partie du livre se construit autour des dialogues de nos deux personnages. On oublie tout ou presque du reste, seuls les discours restent. Eux, mais aussi cette chambre sombre qui finira bien par s'ouvrir et ce mystère qui finira bien par s'éclaircir. Enfin, peut-être…

Chère Amélie, existe-t-il une femme idéale ?
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Il faut d'abord que je précise que je suis un inconditionnel d'Amélie Nothomb. J'ai donc lu ce dernier roman avec intérêt. Je ne suis pas déçu, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. Il y a toujours une écriture simple, précise et forte. Des dialogues croustillants.
Il s'agit d'une version moderne du conte connu, avec une conclusion bien différente. C'est court,comme toujours, mais cela va à l'essentiel.
Barbe Bleue étant mon premier Amélie Nothomb lu, je ne pourrai pas faire de comparaison avec ses autres romans.
Barbe Bleue se lit facilement et rapidement mais restera-t'il dans la mémoire des lecteurs? J'en doute.
L'idée de revisiter le conte de Perrault est très bonne mais, malheureusement, Amélie Nothomb effleure seulement ce qui aurait pu être un huis-clos magistral. Cela est peut-être dû au petit nombre de pages. En effet, à peine Saturnine commence à avoir des doutes ou des certitudes sur son richissime propriétaire, don Elemirio (Grand d'Espagne regrettant l'Inquisition, dont la chambre noire jamais fermée à clé est interdite d'entrée), et ses huit colocataires précédentes (aux prénoms terminant aussi en -ine) qui ont toutes mystérieusement disparues, que tout est dévoilé au lecteur qui aurait aimé que le jeu du chat et de la souris continue un peu plus longtemps. A un moment, Saturnine se demande si Elemirio est aussi coupable que ce que les oui-dires et son ressenti laissent entendre mais cette phase est balayée au bout de quelques pages… Dommage car c'est la partie la plus intéressante!
Certes certaines joutes verbales entre les deux protagonistes sont excellentes surtout concernant l'Inquisition, la religion, la photographie et les couleurs mais est-ce suffisant pour faire un bon roman?

En résumé, cette première lecture d'un roman d'Amélie Nothomb me laisse un sentiment mitigé… La lecture est plaisante grâce à l'écriture, au style et certains dialogues mais l'oeuvre paraît peu approfondie.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Publié en août 2012, "Barbe bleue" est le 21ème roman de l'écrivaine belge Amélie Nothomb, notamment auteure de "Hygiène de l'assassin", "Cosmétique de l'ennemi", "Le Voyage d'hiver" ou encore d'"Une forme de vie".

Saturnine, jeune femme belge de 25 ans, se retrouve dans une salle d'attente au milieu d'une quinzaine d'autres candidates convoitant une colocation à petit prix dans un hôtel de maître parisien.
Une femme l'entretient de l'étrange propriétaire et assure à Saturnine que celle-ci obtiendra l'appartement, tout comme les 8 femmes précédentes ayant mystérieusement disparu...
Comme annoncé, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Don Elemirio Nibal y Milcar convie Saturnine à s'installer dans ses appartements, à la seule condition que la jeune femme ne pénètre jamais dans sa chambre noire.
Saura-t-elle résister à la tentation de céder à la curiosité ?

Amélie Nothomb reprend ici la trame du célèbre conte de Perrault mais en lui insufflant les petites touches personnelles qu'on lui connaît : noms à coucher dehors (Térébenthine ou Digitaline cette fois), goût prononcé pour le champagne dont on se souvient notamment dans "Le fait du prince", importance donnée à l'esthétique, rapport étrange et presque mystique au corps et à la nourriture le tout saupoudré d'une fine dose de morbide, situations incongrues, mise en balance de principes moraux établis.
Contrairement au conte (que j'ai relu dans la foulée) où la jeune femme tombait rapidement dans le panneau et réfléchissait ensuite ("Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"), Saturnine fait preuve de beaucoup plus de jugeote.
Esprit indépendant opposé au mariage, elle ne se laisse pas facilement conter fleurette malgré les multiples attentions de cet esthète espagnol qui lui confectionne une jupe en or, lui fait la cuisine et met à sa disposition un frigo à champagne (c'est du Nothomb hein, fallait pas s'attendre à du Martini blanc).
Devant la réticence et les interrogations de la jeune femme, Don Elemirio est conquis et trouve enfin en une femme une compagne intellectuellement à son niveau.
Agacée par la complaisance de cet homme dont le seul métier est de rester digne à plein temps, Saturnine ne se montre pourtant pas complètement insensible à son charme.
Les tentatives de séduction de l'un se veulent accueillies par l'impertinence de l'autre, chacun essayant de faire douter l'autre de sa moralité.

"Barbe bleue" se profile plus comme une suite de joutes verbales (qui aura donc le dernier mot ?) portant sur des questions mythologiques, esthétiques, culinaires et...chromatiques abordées de façon incongrue, que comme une discussion.
Au centre de ce face à face : la notion de jardin secret. Jusqu'où se situe le droit à la vie privée ? Est-il possible de conserver une vie intime en vivant sous le même toit ?
Les situations conflictuelles, intérieures comme dans "Biographie de la faim" ou "Cosmétique de l'ennemi" ou partagées avec un autre comme dans "Hygiène de l'assassin", abondent dans les romans de Nothomb et se déclinent bien souvent en de nombreuses phrases péremptoires prononcées par les adversaires.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Nothomb donnait une direction nouvelle à la personnalité de la cruche jeune femme du conte.
Je me suis délectée de la vivacité des échanges entre Saturnine et son logeur mais, là où le bas blessait parfois, c'est lorsqu'il me semblait être tenue à l'écart par ces mêmes échanges (les allusions bibliques par exemple), la frontière entre loufoque et intelligible s'avérant plutôt mince par moments.
Pas de déception cuisante mais pas non plus un coup de coeur pour ma part.
A croire que je ne connaîtrai plus jamais avec cette auteure l'engouement de mon adolescence.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Il y a longtemps que je sais que les contes pour enfants, ces grands classiques ne leur étaient pas destinés au départ. Qu'Amélie Nothomb s'empare de l'un deux pour le refondre à sa manière ne m'a pas étonné. Elle explore tout. Elle se laisse guider par une houle qu'elle ne maîtrise pas alors pourquoi pas en passer par le conte cette fois ?

Je n'ai pas dévoré cet opus. Je l'ai savouré comme on le ferait avec une friandise que l'on sait éphémère. Il n'y a qu'un ouvrage de l'auteur par an et comme elle écrit de manière de plus en plus concise, je ne trouve pas si stupide que cela de faire durer cette lecture. D'autant plus que j'ai donc pu prendre un certain plaisir à décortiquer plus profondément le texte, ses tournures, chercher et comprendre ces petits détails que je perçois bien d'ordinaire, mais que je croque et oublie presque aussitôt pour passer au suivant. Cette fois donc je ne me suis pas comportée comme une boulimique, mais comme une gastronome avec un met fin et rare.
J'ai avalée de manière délicate toutes les petites bulles de champagne des grands millésimes que l'on a versé dans ma coupe. Comme Saturnine, je me suis délectée du divin nectar jusqu'à l'ultime goutte et au frisson final.

La notion du jardin secret, cette petite chose que l'on souhaite garder uniquement pour soi par pudeur, par besoin ou pour tout autre raison est abordée avec grandeur, démesure et ironie aussi. C'est du Amélie Nothomb tout craché. Elle-même cachant une chose qu'elle voudrait bien révéler, mais dont elle refuse l'accès au dernier moment. elle se brûle un peu les doigts à chaque fois, elle essaie de dire sans le dire.

L'amour est au coeur de tout, le grand, le petit, le sincère, l'intéressé, le caché, le nié… Chaque nuance est représentée ou presque comme dans la chambre noire.
Mais je crois que je ne vais pas vous en dire plus car il est bien difficile de parler d'un roman signé Nothomb sans trop en dévoiler. Déjà, je vous ai livré quelques clin d'oeil, mais je vous laisse l'ivresse de la découverte.

Laissez-vous tenter, vous ne risquez rien sauf de tomber sous le charme…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Tout comme Amélie Saturnine aime le champagne et ses bulles dorées,elle aime aussi les couleurs, le jaune surtout si proche de l'or de son nectar préféré ,elle adore boire et manger , se lèche et se pourlèche les babines d'un énorme Saint -Honoré .
Ce roman est un nouvel hymne au champagne , Mlle Nothomb y revisite un conte de notre enfance et nous rend barbe bleue un peu moins antipathique ...
Mais rira bien qui rira le dernier