1999, Jérôme Auguste et son parfait opposé Texter Texel, homme insupportable dont tous les oppose. de fil en aiguille Texter lui dévoile sa vie, au fur et à mesure, Jérôme comprend alors que cet inconnu n'est autre que

Un fight club à la française aromatisé d'un crime passionnel parfait.
Une histoire sans queue ni tête et c'est peu dire. Textor Texel, ce cauchemar du voyageur angoissé que je suis, c'est une vraie peur, de se faire tenir la jambe par un inconnu pendant des heures sans pour rien y faire (de légal). C'est aussi un cauchemar à lire, toute mon empathie va pour l'apathique Angust tant l'autre est insupportable. Pauv' vieux !
Heureusement, Amélie Nothomb écrit de petits romans. Même si tout s'enchaîne bien, rien qui ne me passionne ne s'y passe. L'auteure me fait souvent cet effet, soit j'aime soit je déteste, pas de chance pour celui-ci.
Alors que dire de cette lecture ?
Comme jusqu'ici avec Amelie j'ai été surprise par l'histoire.
Je ne peux toujours pas dire non plus que je suis folle d'elle mais d'un autre côté sur les 5 lectures de ces romans je n'ai jamais souhaité arrêter ma lecture...
Je dirais donc que sa plume quelque part me touche, que ces histoires sont quand même très bizarres mais néanmoins j'adhère quelque part 😜😜
Ici cet espèce de huit clos entre 2personnages se passe dans un endroit tout à fait inaproprié ... un aéroport...
La montée en puissance dans la folie ... Et le final ...efficace... Bref j'ai plutôt bien aimé ... 😜😜
J'apprécie le style court et un peu perturbant de cette autrice. Celui-ci fait écho au genre "Fight Club" et tient essentiellement du dialogue. Ça se lit donc très rapidement, mais en même temps, on s'y laisse prendre facilement. Tout comme le premier Nothomb que j'ai lu, on trouve dans celui-ci des éléments pédagogiques, des définitions et du savoir. J'aime bien ces éléments, on sort de ce livre un peu moins bête.
Essentiellement, ce livre parle d'un tueur parfait qui arrive à assassiner l'autre juste par son pouvoir verbal. C'est étonnant, mais en même temps plausible. Ce que j,apprécie de ce genre d'histoire est le "potentiel d'idée". Je m'explique: pour chaque personne que nous somme, notre façon de voir et de concevoir est forcément différente, légèrement à extrêmement, ça dépend. C'est ce qui fait que lire est merveilleux, nous sommes dans la tête des autres et donc, dans leur potentiel d'idée à eux. Ça nous amène à lire sur des opinions, des manières de penser qui ne nous aurait peut-être jamais effleurer autrement. C'est particulièrement vrai avec Amélie Nothomb, je trouve.
Bref, un bon petite livre un brin perturbant, mais qui nous ouvre un peu plus l'esprit.
"Cosmétique de l'ennemi" est un roman court mais intense! Amélie Nothomb nous offre ici un dialogue entre deux personnages se rencontrant dans un aéroport.

Cette discussion tourne vite au loufoque pour basculer parfois dans l'horreur de la violence. Alors on se plait à tourner les pages pour savoir où l'autrice veut en venir. Petit à petit, on se faire sa propre idée et puis, on trouve quand même que la fin n'est pas si surprenante!

Il n'en reste pas moins une conversation intéressante et réflexive sur l'humain, et c'est vraiment avec grand plaisir que je referme mon quatrième Nothomb, autrice que j'avais laissé de coté depuis quelques années!
Un homme est obligé d'en écouter un autre dans un aéroport. Toute l'histoire est leur discussion. Un roman court typiquement dans le style d'Amélie Nothomb.
Les amateurs d'Amélie Nothomb adoreront (la beauté, la laideur, l'oppression, la mort...) les autres risquent d'avoir l'impression de perdre leur temps. Personnellement, j'aime de temps en temps un roman de ce genre mais je ne lirais pas l'intégrale de l'auteure en un marathon de lecture.
Ayant lu ou entendu des avis très divergents sur Amélie Nothomb, je ne savais guère qu'en penser.
C'est le premier livre d'elle que je lis et j'en sors très agréablement surprise.
Je me suis laissée embarquer par son récit. Je l'ai lu vite et facilement.
L'histoire est prenante, faite de rebondissement bien amenés.
Bref, une lecture très agréable.
Genialissime! Qui d'autre pourrait imaginer un tel roman ?
Voilà là un roman qui se résume à un dialogue, un peu bizarre. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, mais bon c'est un peu habituel chez cette auteure que j'apprécie assez souvent.
Ce roman reste un que je n'ai pas trop aimé pour ma part. Bien que j'ai ri à certains moments, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteur voulait nous amener et même à la fin, je n'étais comme pas satisfaite de ce final...
Bien sûr ce n'est pas ce roman qui m'empêchera de continuer à lire Amélie Nothomb !
J'ai adoré ! Je n'avais lu que ses deux plus récents et je n'avais pas adhérer plus que ça. Celui-ce en revanche est un délice de noirceur et de génie ! Je le recommande volontiers.