3,8

sur 1944 notes

Amélie Nothomb évoque dans Frappe toi le coeur la jalousie et le mépris de certaines mères pour leurs enfants. Un thème cruel mais réel.
Diane, n'a jamais été aimée par sa mère. Pourquoi ? Peut-être parce qu'elle est venue trop tôt au monde et qu'elle a par conséquence « privé » sa mère de sa jeunesse. Par la suite, elle rencontrera une autre femme qui lui fera également du mal. Cela ne se produira pas de la même manière, ni pour les mêmes raisons.
Même si j'ai beaucoup aimé ce nouveau titre, je l'ai trouvé un peu en deçà du précédent. Rappelant la forme du conte, A.N ancre rapidement son histoire et ses personnages pour aborder la thématique des relations toxiques.
Frappe toi le coeur fut une histoire plaisante, sans défaut particulier (peut-être une fin un peu précipitée) mais pas très originale…j'ai eu l'impression de relire un mélange de plusieurs de ses anciens textes..comme par exemple Antéchrista.
Lien : https://emerveillementcultur..
Avouons-le, c'est mon premier Nothomb. Et comme il ne faut pas mourir idiote, il fallait bien que je m'y mette un jour !

« Frappe-toi le coeur » vient d'une citation De Musset qui dit : « Frappe toi le coeur, c'est là que se trouve le génie ». Il s'agit d'un conte qui traite notamment de la jalousie d'une mère envers sa fille.

Marie est une magnifique jeune femme qui adore susciter la jalousie des autres ; c'est simple : elle ne vit que pour être regardée, admirée et elle aime ça, voir les autres enrager et l'envier. Lorsqu'elle tombe enceinte à l'âge de dix neuf ans, elle se dit que tout sera fini : sa beauté juvénile et gracieuse, et surtout, la jalousie des autres. C'est donc avec un pincement de lèvres qu'elle va accueillir Diane, son premier enfant.

Diane grandit donc sans l'amour de sa mère, qu'elle surnomme « la déesse ». Puis, Marie accouche d'un petit garçon, Nicolas qu'elle va adorer et aduler. Pour la petite Diane, tout est clair : sa mère ne l'aime pas parce que c'est une fille. Pourtant, un troisième enfant va naître ; et c'est encore une petite fille, Célia. Et là, surprise, sa mère, Marie, la déesse va choyer et étouffer d'amour ce troisième enfant, tout en continuant à délaisser Diane…

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est au demeurant très agréable à lire. L'écriture est fluide, Amélie Nothomb va à l'essentiel. Pourtant, après l'avoir refermé, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus l'histoire, la psychologie des personnages…

Le sujet (la jalousie d'une mère envers son enfant) est hyper intéressant mais aussi hyper complexe et il aurait mérité à mon sens quelques pages en plus.
Lien : http://mademoisellechristell..
J'ai toujours eu du mal avec les livres d'Amélie Nothomb. et il y avait longtemps que je ne la lisait plus.
Je me suis laissée tenter par Frappe-toi le coeur.
C'est très bien écrit , très documenté, les personnages sont bien décrits mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Des sentiments terribles sont décrits : la jalousie d'une mère envers son enfant, mais il y a trop de distance entre l'auteure et ses personnages. on dirait un entomologiste qui étudie des petites bêtes sans ressentir d'émotion. Il n'y a pas d'empathie envers les personnages.
J'ai ressenti un malaise terrible à la fin du livre. Bien sur le sujet y est pour quelque chose mais j'ai du mal avec le personnage de Diane trop sage trop cérébrale dans ses réactions.
Frappe toi le coeur / Amélie Nothomb

Ça y est !!!!!!, le Nouveau Amélie Nothomb est sorti. Il a enfin franchi les portes de la Médiathèque de Bayonne.Une liste a été dressée entre collègues, pour pouvoir l'emprunter. Mon tour est arrivé , Force est de constater en commençant l'ouvrage, que l'auteur nous présente comme à son accoutumée des personnages marginaux et déglingués.

Au début du roman , Marie fait tourner la tête du lecteur. Sa vie ressemble à un conte de fées moderne et acide.On tombe sous son charme .Elle est loin de laisser indifférente. A Paris, elle ne passe pas inaperçue. Elle attire les regards.Jalousée par les autres filles, et portée par cet enthousiasme, elle remporte un certain succès, Elle devient même un objet de convoitise après une enfance calme et une adolescence ennuyeuse. Désormais c'est elle qui compte, c'est son histoire. Elle ne vit plus dans l'ombre de ses parents et de sa soeur aînée. Tous ces changements semblent particulièrement lui plaire, et la font même jubiler. Enceinte, elle finit par épouser Olivier, éperdu de bonheur. Ils forment un couple assez étrange une femme dominatrice et capricieuse et un homme soumis à ses désirs, un homme faible, totalement effacé.
Peu à peu ; on découvre que Marie est égoïste, égocentrique pas une pensée pour le bébé, une petite fille Diane qui était pourtant très sage.Difficile pour elle d'affronter le réel, la jeune femme a fini par perdre sa joie de vivre. Elle est maladivement jalouse de sa fille, elle ne supporte pas que celle ci attire l'attention.et ne manifeste aucune tendresse pour elle. Diane a toujours su qu'il ne fallait rien attendre de sa mère et pourtant son coeur est comprimé de souffrance.Marie se sent en compétition avec sa fille. Diane la vit comme une épreuve. Son univers s'effondre.

Enceinte, pour la seconde fois, Marie donne naissance, cette fois à un petit garçon Nicolas.De cette personnalité complexe émane un amour et une tendresse sans bornes pour ce nouveau né.Diane est frappée par l'évidente adoration de sa mère pour son frère. le bonheur maternel est enfin présent.

Marie est enceinte pour la troisième fois, Diane sent son coeur se figer d'angoisse . Et si c'était une fille ?En effet Célia voit le jour, lajeune femme adopte encore un autre comportement différent des deux premiers. Elle n'est pas rose de bonheur, mais extatique. Toutefois elle s'occupe de cet enfant, elle la broie d'amour, par peur du qu'en- dira- t-on.
On finit par se lasser de son attitude, En ce qui me concerne, je me suis même demandé si j'allais continuer à suivre ses aventures ; mais je dois dire que le thème de la relation mère fille baignant dans la jalousie me donne envie de persévérer, car on se pose forcément la question de savoir Comment une mère peut elle être jalouse de son propre enfant ?et comment se manifeste t-elle ?
Je suis satisfait de constater que Diane et sa soeur ont réussi à se libérer des griffes de leur mère si cruelle et manipulatrice. On se rend compte que la jalousie destructrice peut se rencontrer à n'importe quel coin de rue. et rien que pour cela ça valait le coup de ne pas refermer le livre avant la fin.

Note : 7/10
Je suis une grande fan d'Amélie NOTHOMB. J'ai lu tous ses livres et achète chaque année son nouveau roman. J'avoue que j'aime moins ses romans autobiographiques que les autres mais je les ai quand même tous appréciés.

Cette histoire n'est pas autobiographique, et pourtant elle ne fera pas partie de mes préférées.

C'est l'histoire d'une femme magnifique, qui tombe enceinte très jeune et qui ne peut supporter que sa fille, Diane, soit plus jolie et plus admirée qu'elle. Elle la laisse donc de côté et ne s'en occupe pas. Elle met ensuite au monde Nicolas, et enfin Celia, dont elle s'occupe bien et l'on peut même dire trop en ce qui concerne la petite dernière.

C'est plus précisément de la vie de Diane dont il est question dans ce récit et de la vie qu'elle mène, de la personnalité qu'elle a développée après avoir été rejetée par sa mère.

Je dois dire que même si cette lecture était assez agréable, je n'ai pas vraiment compris le but de l'histoire, j'ai l'impression d'avoir sauté des pages…

L'histoire est intéressante bien qu'assez triste mais elle n'est, d'après moi, pas assez aboutie.

J'avais un goût de trop peu en tournant la dernière page et suis restée sur ma faim, un peu déçue.

L'auteure nous a deja emmené loin, nous a proposé des histoires drôles, tristes, loufoques, énervantes, dérangeantes et c'est ce que j'aime chez elle mais la c'est juste une petite histoire…

Je serais ravie d'en discuter avec d'autres personnes ayant lu ce livre pour connaître leur avis sur la question. Suis-je la seule a avoir été déroutée par ce roman ?

Lien : https://lebaralivres.wordpre..
J'adore Nothomb. C'est assurément une de mes autrices favorites, peut être même mon autrice française préférées. Mais dans tout amour, il y a des hauts et des bas. Et pour ce "Frappe-toi le coeur", au titre particulièrement charmant d'ailleurs, je n'ai pas réussi à être emporté. Je retrouve ce que j'aime chez Nothomb, à savoir une ceinture au cordeau et des personnages très forts, mais ma thématique principale qui tourne autour de la jalousie m'a écoeuré. Alors, j'adore être écoeuré d'un livre, ça veut dire qu'il me procure une émotion vraiment forte, et ça renforce mon idée que Nothomb à beaucoup de talent. Ses livres me délivrent systématiquent des émotions fortes. Pour celui-ci donc, je n'ai pas aimé, mais je suis vraiment content qu'il existe et c'est sûrement un très bon Nothomb. Je ne sais pas si mon discours est clair.
Diabolique, version jalousie ...

Dans "Les prénoms épicènes", Amélie Nothomb  aborde aborde le thème de la relation père-fille sous l'angle de l'indifférence et dans son roman précédent « Frappe toi le coeur », c'est sous celui de la jalousie qu'elle s'attaquait au thème de la relation mère-fille. L'auteure continue donc depuis plus de 20 ans son exploration au pays des relations humaines et y parvient avec plus ou moins de succès.

Dans "Frappe toi le coeur" elle s'attaque à l'instinct maternel ... ou pas. Diane est une enfant précoce. Adorée par son père, adulée par ses grand-parents, elle réalise très vite (une fois encore, la conscience vient au berceau) que sa mère ne l'aime pas. La naissance de son frère, puis de sa soeur ne feront que renforcer ce sentiment alors Diane n'a d'autre choix que de quitter cette mère toxique et à devenir indépendante. Guidée par une ambition démesurée, elle fera des études brillantes ...

J'ai été moins séduite par ce livre, que j'ai quand même lu avec avidité mais je l'ai trouvé plus convenu, un peu fade ... bien loin des livres brillants comme Les Catilinaires ou Hygiène de l'assassin. le millésime 2017 ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Lien : http://www.instantanesfutile..
C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis. J'ai eu l'impression de lire une fable, un conte. L'écriture est belle mais froide. Je ne me suis pas sentie interpellée par l'histoire de Diane pourtant tragique en soi.
. L'histoire du rejet d'une petite fille par sa mère, qui l'analyse très justement et se construit malgré ou grâce à çà. Une rencontre dans le milieu professionnel la replonge dans les souffrances de son enfance. Il y est question aussi de manipulation. Une fin un peu trop rapide et facile mais qui se termine sur une forme d'espoir
Lecture en 50' top chrono. C'est ce que mérite cette petite fable quelque part... du Nothomb quoi... Mais là, ce qui est habituellement son point fort, id est une construction du récit concise et sans failles, n'est pas au rendez-vous. Et du vers De Musset 'Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.' à l'engagement dans une carrière de cardiologue pour son héroïne, c'est un peu gothique Amélie non ? Bon évidemment je suis restrictive, c'est aussi un mini-roman sur le désamour d'une mère pour un enfant etc etc... Bof bof...