3,8

sur 1944 notes
J'ai découvert Amelie Nothomb il y a quelques années et j'ai toujours beaucoup de plaisir à plonger dans ses romans après avoir fini une saga ou après un bon roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel nous découvrons le point de vue et l'évolution d'une enfant qui réalise dès son plus jeune âge la jalousie de sa mère envers elle. C'est une histoire touchante qui m'a brisé le coeur mais j'ai adoré le final.
Les romans d'Amélie Nothomb sont souvent très pratique pour valider des paliers du challenge Riquiqui. Courts, toujours, et avec juste les mots qu'il faut dans les titres !

Il me fallait un mot lié à l'anatomie, j'ai farfouillé dans ma liseuse et ce roman en a  émerge.

MArie n'a jamais aimé qu'elle même, et à toujours souhaité avooir mieux que les autres.

Elle a gagné Olivier, pharmacien en puissance qui l'a engrossée presque aussitôt.

Et Marie s'est retrouvée mère de Diane à 19 ans, une Diane aussi belle qu'elle - l'impensable - et qu'elle a donc pris en grippe aussitôt.

A un tel point que les parents de Marie ont peu à peu choisi d'élever Diane pour l'enlever à l'indifférence pernicieuse de sa mère ... Mère qui le fut puissance 10 poru ses deux enfants suivants, un garçon, passe encore, puis une fille ! Mais qu'avait-donc Diane pour être tant rejetée ?

Sur cette trame on devine que la vie de Diane sera compliquée, anorexie, fausse amitié avec une prof qui reproduit le schéma maternel et dernière page surprenante.

Pas un chef d'oeuvre, quelques longueurs et au final, un petit texte qui a bien rempli son usage !

Seule interrogation, ce roma est annoncé comme ayant pour thème la jalousie ... ce n'est pas trop mon ressenti : amour maternel (ou plutôt désamour, emprise, personnalités narcissiques ... mais pas vraiment jalousie !)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Encore un lu à une vitesse grand V. histoire touchante qui laisse à réfléchir sur le pourquoi nous pouvons être jaloux ou jalouse dans notre vie et qu'est ce que cela peut nous apporter dans notre quotidien à part faire mal aux êtres que nous aimons.
Ce livre est une grande leçon de vie et les sentiments évoquée m'ont bouleversé dans cette lecture.
J'avais envie de me faire mon propre opinion sur un livre de cette auteure. Quoi de plus horrible que l'indifférence maternelle? Comment vivre avec cela? Un sujet difficile, qui avec la jalousie, la manipulation et les personnes toxiques, encadrent le roman. On va suivre Diane, victime d'une mère indifférente envers elle. Elle va lourdement en mesurer les conséquences sur sa vie d'enfant, de soeur puis d'adulte. Une écriture franche et fluide, des dialogues courts, cruels et percutants. En conclusion, une lecture assez agréable. Cependant, la fin me laisse perplexe car l'auteure laisse le choix du dénouement au lecteur. A lui de voir si ce dénouement est heureux ou non. Bref, pas sûr que je vais me plonger dans d'autres livres de l'auteure par la suite.
Le seul que j'avais lu de l'auteur "Antechrista" sur l'amitié m'avait déjà marqué mais alors celui là est encore un cran au dessus.
On va suivre Marie, adolescente narcissique, qui va rencontrer Olivier, ce qui va précipité son passage à l'âge adulte avec son mariage et sa grossesse.
Ce n'est pas un spoil puisque vu la taille du livre tout ceci arrive très vite.
On avait déjà eu un aperçu de la psychologie de Marie, mais là on est plongé dans son psyché qui est magistralement mise en valeur par la plume de l'auteur.
On alterne tous les points de vue des personnages principaux avec une telle densité que je n'ai pratiquement pas lâché ce livre.
Cette magie de l'écriture et de la voix qui est donné à chaque personnage m'a scotchée.
Dans la première partie on découvre tout ce que le narcissisme maternel peut avoir comme répercussions mais aussi le thème de la filiation qui soulève la problématique de "est-ce que toutes les femmes souhaitent être mères ?".
Dans la seconde partie, nous allons suivre, un des enfants de Marie, de son adolescence à l'âge adulte, même si on avait toujours son évolution en toile de fond de la première partie.
Et là, deuxième remontée acide de toute la noirceur de l'âme humaine sans quitter cette filiation qui sera le fil conducteur du livre.
A-t-on besoin de dire plus que c'est du Nothomb ? C'est le troisième que je lis et mon attachement pour sa plume et ses histoires (franchement dérangeantes?) ne cessent de croître. Comme les deux précédents, je me suis plongée dans l'histoire sans en connaître un traitre mot et je ne regrette absolument pas. Ses livres sont courts et en faire un résumé gâcherait une bonne partie de l'histoire à mon sens. J'ai été touchée et émue, je pense que cette histoire va me marquer encore quelques temps.
Lecture rapide et compréhensible !
Premier roman d'Amélie Nothomb que j'ai apprécié.

Une femme jalouse de tout et qui prend soin de sa beauté, de sa jeunesse, de sa réputation... tombe enceinte jeune. Sa première grossesse est une catastrophe et elle le vit très mal. Elle accouche d'une fille Diane et sera jalouse de sa propre fille.
Elle aura trois enfants et chacun recevra une éducation et un amour maternel différent.
Diane est très intelligente et comprend.
Elle pense faire des choix différents de sa mère et ses goûts aussi différent.
Elle rencontre une professeure qu'elle admire et se rapproche d'elle. Diane est comme sa mère au niveau des calculs, pas de place aux sentiments.

Voilà, c'est Amélie Nothomb. C'est plaisant. C'est lu en une après-midi hivernale, tranquille, ponctuée d'un chocolat chaud. L'idée originale est là. L'histoire est bien tournée. Mais l'émotion n'est pas au rendez-vous.

Ici, c'est l'histoire de Marie, mère de trois enfants. C'est l'histoire de Diane aussi, sa fille aînée, qui va devoir se construire sans l'amour de sa mère. Marie est pourtant là, mais pas pour Diane. C'est un roman sur la jalousie. La jalousie d'une mère pour son enfant.

Jeune adulte, Diane va reconnaître chez l'une de ses amies, le même schéma. Toujours, cette jalousie apparemment inconsciente chez la mère mais destructrice pour l'enfant.

Je dis “l'émotion n'est pas au rendez-vous” mais pourquoi ? Parce que l'histoire va trop vite, les personnages défilent à toute allure. Je n'ai pas eu le temps de m'épancher sur la solitude de Diane, sur son manque d'affection. Marie évolue dans cette histoire dans une indifférence la plus totale et entraîne avec elle le lecteur.

Pourquoi, à mon avis, les premiers romans d'Amélie Nothomb étaient géniaux ? Mais parce qu'on n'avait le temps de s'agacer, de s'énerver. Je me souviens encore parfaitement, 10 ans après, de Palamède Bernardin, le voisin d'Emile et Juliette dans Les Catilinaires.

Dans 10 ans, j'aurais totalement oublié Marie, Diane, et Olivia. Mais, on continuera sans doute à rechercher le mot “pneu” dans ses romans. Dans celui-ci, je vous aide, il est page 166.
Amélie Nothomb est une autrice que j'aime lire de temps en temps. Certains de ces livres m'ont plu mais sans plus, d'autres comme celui-ci, m'ont conquise.
Marie est une jeune fille qui s'est toujours aimée et adore jouer de son charme que pour engendrer des regards envieux sur elle. Sa vie de jeunesse s'arrête à ses dix-neuf ans quand elle épouse Olivier, elle devient alors maman à ses vingt ans de Diane, suivent ensuite Nicolas et Célia. Bien qu'elle soit une mère très distante envers Diane, elle aimera Nicolas mais en plus Célia qu'elle inondera d'amour et qui aura alors des conséquences sur cette dernière.
Dans ce roman, l'histoire est centrée sur Diane, cette fille studieuse, lucide et intelligente qui a toujours manqué d'amour maternel. Bien que celle-ci a toujours voulu trouver des excuses sur le comportement de sa mère envers elle, elle découvrira une autre « facette » de cette dernière à la naissance de Célia qui la détruira.
Pour combler ce manque, Diane s'acharne aux études de médecine, travaille à l'hôpital bref : elle dort et mange peu. Quand elle rencontre Olivia, elle est fascinée par cette femme de l'âge de sa mère et lui propose en plus de ses heures de travail, de l'aider pour qu'elle obtienne le titre de professeur. Un jour, elle rencontre Mariel, la fille d'Olivia, âgée de douze ans à travers laquelle elle se retrouve et ainsi, elle perçoit Olivia d'une autre manière. Hélas, elle ne se trompe pas ! Serait-elle pire mère que la sienne ?
J'ai beaucoup aimé le sujet abordé dans ce roman. Il fait prendre conscience sur ce que peut engendrer la jalousie mais aussi, l'impact de l'indifférence à l'égard de son enfant. Je me suis donc très vite attachée à Diane, elle pense et agit de manière réfléchie. C'est une personne qui ne manque pas d'amour à donner et est l'opposé de sa mère car, très jeune elle a compris qu'elle ne voulait pas être comme elle.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman dont la psychologie des personnages nous est très bien dépeinte et dont la plume de l'autrice est bien rythmée. Bref, un petit roman touchant qui se lit d'une traite et dont, je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Dans cet opus très court comme le sont tous ses romans, l'auteure belge explore la maternité et les relations mère fille à travers l'histoire de Diane dont la mère, Marie est tellement jalouse que cela la rend maltraitante. Comment se construit-on avec une mère aussi distante et qui ne sait pas aimer ? C'est ce que va tenter Diane en devenant résiliente.
Dans ce conte moderne plutôt cruel, on ne croise pas de prince charmant car les hommes sont plutôt effacés et faibles tandis que les femmes gèrent leur destin.

J'avoue avoir été curieuse de l'avenir de Diane mais, très vite, je me suis lassée de cette histoire de mère et de filles reproduisant chaque fois les mêmes travers jusqu'à être des monstres d'égoïsme et de jalousie.
J'ai trouvé la description des personnages bien sommaire et sans grande finesse.
Le style n'est pas non plus très travaillé. L'avantage c'est que ça se lit vite et avec facilité. Mais je reste avec le regret des premiers romans d'Amélie Nothomb, tellement plus aboutis.