Le roman part du pitch suivant : Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Apprenant cela, les journalistes affluent de partout pour rencontrer l'écrivain, qui reste cloîtré chez lui depuis des années ; cinq obtiendront une entrevue, à leurs risques et périls, car l'homme est un monstre dans tous les sens du terme, bouffi, cruel et cynique... Les interviews obtenues, qui se succèdent telles des chapitres, sont de longues joutes verbales dans lesquelles chacun des journalistes finit par échouer et sortir humilié. Chacun sauf une, la seule femme du lot ; elle seule réussira à tenir tête à l'écrivain, à supporter ses monologues, ses provocations et son caractère. Un des ouvrages les plus connus d'Amélie Nothomb.
Mon roman préféré
Certainement le plus soutenu d'efforts de ceux que j'ai lu à présent de cette auteure prolixe à l'heure de fêter encore Soif qui, par sa nature, semble achever son oeuvre.
Lien : http://lyncee.me
Encore un Nothomb qui n'a pas fini de surprendre !
Ici, c'est le style grammatical qui m'a plu, plus que l'histoire en elle même.
Les figures de style et le vocabulaire décalé aussi. C'est une véritable guerre des mots. La scène se déroule au même endroit de la première page jusqu'à la dernière. C'est un livre statique, figé où le pouvoir des mots bat son plein.
Marquée par ce livre à l'intrigue loufoque, je serais ravie qu'une adaptation cinématographique se réalise !
Adepte d'un style très direct avec des phrases courtes et percutantes, Amélie Nothomb maîtrise à la perfection ce roman pratiquement entièrement dialogué. Addictif au possible, ce livre se dévore avec appétit en une seule après-midi ! Critique complète sur mon blog...
Lien : https://www.lesplaisirsdemod..
Culte...
Un roman compose de dialogues fascinants, complexes et horrifiants.
Un suspense insoutenable, une lecture a ne pas interrompre et a relire indefiniment.
Je m'incline devant tant de grandeur.
Le premier roman d'Amélie Nothomb et pour moi, son meilleur. Composé à environ 90% de dialogues, ce livre est un monument de réparties, d'esprit, d'humour et de tension palpable.
Le contexte : Pretextat Tach est un écrivain ayant le prix Nobel, mais également condamné par une maladie rare. N'ayant jamais fait d'apparitions publiques dans sa vie, il accepte de se faire interviewer avant sa mort.
Les journalistes découvrent un par un a quel point le personnage est odieux, obscène, misogyne, raciste, injurieux....mais génial.
Le personnage de Pretextat Tach est un délice d'ignominie, mais on ne peut s'empêcher de l'admirer!
On prend un plaisir incroyable à voir ces journalistes se faire humilier, jusqu'au moment où Nina, une jeune journaliste de 30 ans, se présente...
Roman virtuose de par ses dialogues, l'évolution de ses personnages et son rebondissement final.
Je ne suis pas particulièrement fan de cet auteur mais si vous avez des "à priori" sur Amélie Nothomb
Pour moi, certainement le meilleur roman d'Amélie Nothomb. Si vous ne deviez en lire qu'un, à mon sens, ce serait celui-là.