AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 6135 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le célèbre romancier Prétextat Tach est en fin de vie. Les journalistes se pressent à sa porte pour sa dernière entrevue. Tous se feront renvoyer, tous sauf une journaliste ...

J'ai dévoré ce livre après avoir lu « Stupeur et Tremblement ». le roman est un match de tennis entre Prétextat Tach et Nina (la journaliste). Tous les coups sont permis. Une bonne dose de rire a imaginé ce vieux fou et cette arriviste. le livre est fluide. Un roman que j'ai apprécié, bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent, génial, grandiose : l'originalité, l'écriture, les réflexions. Tout.
Commenter  J’apprécie          10
Hygiène de l'assassin, est le premier roman d'Amélie Nothomb. Il prend la forme de dialogues entre un vieil auteur proche de la mort et des journalistes s'immisçant dans son intimité. le dernier dialogue entre une jeune journaliste et l'écrivain au sujet d'un de ses romans inachevé, nous plonge dans un suspens et une histoire glauque nous poussant à repenser ce qu'est le véritable amour et ce qu'on serait capable de faire pour lui. Un court roman fort, déboussolant et touchant !
Commenter  J’apprécie          10
Amélie Nothomb est l'auteur que j'adore et que je déteste à la fois. Ses romans sont uniques en leur genre... Mais son vocabulaire trop soutenu me rebute et ralentie fortement ma lecture. C'est presque à contre coeur que j'ouvre ses romans, mais à chaque fois ma curiosité prend le dessus. J'ai toujours peur en commençant à lire Amélie Nothomb car je place toujours la barre très haute.

Pretextat est un personnage singulier, auteur de nombreux romans, il va mourir bientôt et devient une "bête curieuse". le défilé de journalistes et les dialogues donnent du rythme à la lecture, et la domination écrasante de l'écrivain vous met mal à l'aise. le vocabulaire, ralentie ma lecture malgré la fluidité que donne ses dialogues.

Nina est un personnage simple et complexe à la fois. Naturelle et solide, elle attaque Pretextat et ne se laisse pas déstabiliser. Sa force la conduira au bout de l'interview, elle aura réponse à ses questions et sa vie basculera.

Les personnages sont poussées à l'extrême et les secrets de Pretextat sont à la hauteur de l'intensité et de la cruauté des échanges. Les personnalité de chacun donnent de la richesse au récit et pousse chacun d'eux dans ses retranchements.

Par contre, je ne sais quoi dire de la fin...
J'ai envie de penser que les 2 personnages sont arrivés à leur fin à travers l'autre, grâce à leur caractère fort et leur autorité. Mais j'ai aussi envie de croire qu'ils ont chacun été faibles, qu'entre résistance et passage à l'acte, il n'y a qu'un fil.
Bilan, qui a eu le dessus sur l'autre ? ...

Hygiène de l'assassin est un roman provocateur, où se mêlent noirceur, cynisme, froideur, cruauté, répugnance, humiliation, domination, perversité, misogynie, hostilité, mépris... Bref, du glauque, du pesant, du dérangeant...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien aimé :)
Commenter  J’apprécie          10
Relecture de 2003 où j'avais seulement écrit : "Duel jubilatoire".

Prétextat Tach est un vieil écrivain "que personne ne lit", mais qui a été Prix Nobel de littérature ; il est mourant. Sa personnalité, sexiste, fascisante, malsaine, misanthrope est une rude épreuve en même temps qu'un honneur pour les journalistes qui se pressent pour recueillir ses dernières interviews. Il s'y livre avec une réticence affectée et les met au supplice... jusqu'au quatrième, inattendu...

cf. mon avis sur mon blog ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit du premier roman d'Amélie Nothomb. Et de son premier succès. Acclamé par la critique, ce livre sera adapté à l'écran avec Jean Yanne dans le rôle de Pretextat Tache. Cette reconnaissance est amplement méritée. Dans ce premier roman se trouvent déjà tous les éléments qui feront le succès de cette prolifique auteure. Un goût prononcé pour le morbide. Une connaissance aiguë de ce que l'être humain a de plus abject et de plus malsain. le tout admirablement bien écrit avec juste ce qu'il faut d'érudition. A cela s'ajoute une pointe d'humour noire et d'autodérision. L'ensemble se révèle être d'une fluidité et d'une efficacité implacable. Cette recette sera mise en application pour pratiquement toute sa bibliographie.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement extra, je suis tombée dans l'univers d'Amélie Nothomb depuis cette lecture !!
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier roman de Me Nothomb que j'ai lu dès sa parution. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, d'ailleurs je n'ai vraiment aimé que celui-là. Les 3 ou 4 autres que j'ai lu m'ont semblé moins bien.
Commenter  J’apprécie          12
C'est le roman qui m'a fait découvrir et aimé Amélie Nothomb. Les dialogues y sont extrêmement efficace et le personnage de Prétextat Tach est fascinant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (17471) Voir plus



Quiz Voir plus

Hygiène de l'assassin

Quel est l'ordre de publication de ce roman pour l'auteur ?

Son 1er roman
Son 3ème roman
Son 10ème roman

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : Hygiène de l'assassin de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}