Univers glauque, noir, parfois dérangeant mais savoureusement écrit. Remarque: je ne l'ai pas lu mais écouté en audio livre...c'était genial !
LE grand Nothomb, le vrai !
Celui d'avant ses nouvelles fadasses et sans grandes convictions...
Si vous n'en lisez qu'un, choisissez celui-ci.
Pretextat Tach, un célèbre écrivain obèse, misanthrope, misogyne, atteint d'une maladie très rare et condamné accorde une dernière interview à une journaliste Nina plutôt fine d'esprit.
Au fil du dialogue entre les deux protagonistes, la journaliste habile manipule l'écrivain, ce dernier se dévoilant minutieusement, finit par avouer ses secrets et surtout le meurtre monstrueux de sa cousine Léopoldine assassinée dans sa jeunesse.
Ce roman dont le dialogue nous tient en haleine par son suspense et cette dualité insidieuse, nous démontre en parallèle une réflexion sur différents aspects tels que l'art de l'écriture, de la lecture mais également la société et ses travers.
C'est un petit chef d'oeuvre, un véritable régal dans une perversité absolue.
j' adore §

Très drôle ! Dans une atmosphère qui devrait être pesante, Amélie Nothomb réussit à créer un dialogue au vitriol, aux répliques intelligentes et cinglantes. Avec ce roman, on comprend pourquoi elle est considérée comme l'un des plus grands auteurs du XXIème siècle. Génial !
Magnifique roman, probablement mon préféré d'Amélie Nothomb. Un grand duel digne des meilleurs westerns. A lire et à relire sans modérations.
Lien : http://www.lessaintsperes.fr
Délectable! le premier Amélie Nothomb que j'ai lu, qui m'a clairement donné envie de lire tous ses livres! Une maîtrise impeccable de la langue française, des personnages extrêmement bien travaillés, une ironie glaçante, une intrigue menée d'une main de maître, des répliques cinglantes et une fin en apothéose. Un de mes livres préférés, sans aucun doute!
Il est vrai que jusqu'à présent, je connaissais très peu Amélie Nothomb et c'est une nouvelle fois ma belle-mère qui m'a orientée vers cette lecture en me disant que c'est LE Livre d'elle qui l'avait poussé à découvrir par la suite tout ce qu'elle avait écrit.

Ce dernier nous plonge dans l'univers de Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, et auquel il ne reste que deux mois tout au plus à vivre, étant atteint d'une maladie assez rare touchant les cartilages. Cet homme obèse de quatre-vingt-trois ans est un monstre d'obscénité et de vulgarité. Il se plait à écraser lamentablement tous les journalistes venus l'interviewer, se sentant supérieur à eux et sachant pertinemment qu'aucun d'entre eux n'a réellement lu ce qu'il a écrit, sinon ils n'auraient pas eu envie de le rencontrer car ce qu'il écrit est ignoble mais relevant inexorablement du pur génie.
Aussi, plusieurs sont tombés face à lui, humiliés et se sentant rabaissés plus bas que terre...tous jusqu'à ce qu'arrive Nina, une brillante journaliste (une fouille-merde pour reprendre ses propres termes) qui, malheureusement pour elle, part déjà avec un gros désavantage de son côté aux yeux de Prétextat Tach : celui d'être une femme. Mais pourquoi Prétextat Tach exècre-t-il les femmes à ce point-là et en a-t-il toujours été ainsi ?
Cependant, ce que ce dernier ignore, c'est que Nina sera la seule à le sortir de sa torpeur d'ennui et à même à le faire revenir à la vie ou à la mort si vous préférez, pour le peu de temps qui lui reste à vivre (enfin, cette phrase est très ambigüe pour tout le commun des mortels mais pas pour Prétextat Tach et si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à lire cet ouvrage).

Un ouvrage qui m'a déconcertée et même écoeurée dans les premiers chapitres tant j'ai trouvé le personnage de Prétextat Tach ignoble, imbu de lui-même, égocentrique au possible, vulgaire, insupportable et j'en passe mais dès l'intrusion du personnage de Nina dans le roman, j'ai été complètement époustouflée par l'écriture de l'auteure, par le jeu de répliques piquantes de sarcasme qui s'instaure entre la journaliste et le prix Nobel. de lors, impossible de lâcher le livre des mains tant cela était exaltant et extrêmement bien écrit ! Un ouvrage qui m'a complètement bluffée je l'avoue. A découvrir !
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est "bizarre".

Le personnage principal est un homme gros, laid, écoeurant, méchant et prétentieux. Il n'est pas question de l'apprécier ou de s'y identifier ; juste d'assister à un échange, des échanges, grossiers, ridicules, incohérents, mais pleins de conviction. Jusqu'au cinquième journaliste qui lui tiendra tête et à qui il pourra, enfin, raconter son histoire.

Les dialogues sont surprenants, entre le ridicule et le génie, tellement la stupidité du contenu fait pourtant preuve de logique. le lecteur se retrouve coi devant le texte, mais incapable d'en détacher les yeux. On est emporté dans ce récit des plus inattendus, qui ne cesse de nous prendre par surprise et se clôture en apothéose.

Amélie Nothomb parvient à captiver, à proposer une histoire intéressante, en laissant pourtant le lecteur à l'extérieur du roman, en simple spectateur d'un récit dont les journalistes sont eux-même simples spectateurs car c'est bien Prétextat Tach qui mène la danse, y compris avec le dernier journaliste à qui il finira par faire faire exactement ce qu'il veut.

Brillant !
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Les dialogues d'Amélie Nothomb, je m'en délecte à chaque fois! C'est tellement fort de réparties cinglantes, de réflexions toujours diverses et inattendues, pour moi cette auteure est vraiment géniale. Et que dire de ce livre, qui n'est quasiment qu'un dialogue du début à la fin! Ca pourrait paraître très ennuyeux, du dialogue, encore et toujours, mais c'est d'Amélie Nothomb qu'il s'agit, et c'est loin de l'être, c'est passionnant. Pour moi en tous cas.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..