AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 6167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
j'ai bien aimé :)
Commenter  J’apprécie          10
Le premier roman d'Amélie Nothomb et pour moi, son meilleur. Composé à environ 90% de dialogues, ce livre est un monument de réparties, d'esprit, d'humour et de tension palpable.
Le contexte : Pretextat Tach est un écrivain ayant le prix Nobel, mais également condamné par une maladie rare. N'ayant jamais fait d'apparitions publiques dans sa vie, il accepte de se faire interviewer avant sa mort.
Les journalistes découvrent un par un a quel point le personnage est odieux, obscène, misogyne, raciste, injurieux....mais génial.
Le personnage de Pretextat Tach est un délice d'ignominie, mais on ne peut s'empêcher de l'admirer!
On prend un plaisir incroyable à voir ces journalistes se faire humilier, jusqu'au moment où Nina, une jeune journaliste de 30 ans, se présente...
Roman virtuose de par ses dialogues, l'évolution de ses personnages et son rebondissement final.
Je ne suis pas particulièrement fan de cet auteur mais si vous avez des "à priori" sur Amélie Nothomb
Commenter  J’apprécie          00
Ecrit en 1992
Si, mais êtes-vous capable d'entendre cette réponse ?

- Je préfère la pire des réponses à une absence de réponse.

- Précisément. Ma réponse est une absence de réponse.

- Soyez claire, je vous prie.
Surprenant et insolite roman a' l'image de ce dialogue cité ci-dessus
Il y a seulement trois personnages principaux : Prétextat Tach, Nina et Léopoldine
Le célèbre écrivain Prix Nobel de littérature, Prétextat Tach ? Condamné par un cancer, il avait, la veille, accepté une interview avec des journalistes, afin de léguer au monde entier sa vision de l'humanité. Les quatre premiers ressortent de leur entretien, sonnés et écoeurés par le personnage. L'écrivain, obèse de quatre-vingt-trois ans ne pouvant plus marcher, se nourrit abominablement, fume vingt cigares par jour, mais ne boit pas et pratique l'abstinence depuis une éternité. Imbu de sa personnalité, méprisant, cassant, il se joue des journalistes prenant plaisir à les humilier. Jusqu'à l'entrée du cinquième intervieweur,
une jeune journaliste Nina trentenaire qui va se montrer aussi sûre d'elle et présomptueuse que lui. Et là, elle le pousse dans ses extrémités, et le lecteur s'accroche au livre comme une moule à son rocher, tant l'intrigue prend de l'intérêt au fur et à mesure qu'elle se dessine. L'écrivain et la journaliste se livrent à une véritable joute oratoire, un duel sans merci pour notre plus grand plaisir.

Ce roman est écrit sous la forme d'un dialogue Tel un philosophe qui mène son auditoire à se poser des questions, pour sortir de la discussion avec plus de doutes qu'ils n'y sont entrés, Pretextat utilise tous les moyens à sa disposition pour amener les journalistes sur le sujet et le terrain qui les mettront mal à l'aise et les pousseront à capituler, tel des ignorants qui découvrent leur ignorance. Mais quand Nina entre en scène, tout est relancé : qui est le maître ? Qui est le disciple ? Tout devient flou, et on s'attend à tout sauf à la chute choisie par la romancière ! Et le lecteur reste avec des questions sans réponse, au sujet de ces deux personnages hauts en couleurs et pourtant pas si sympathiques...
: on est tenu par le suspense, habilement échafaudé jusqu'au dernier chapitre ce qui nous pousse a' le dévorer goulument

Commenter  J’apprécie          170
Sans aucun doute, il s'agit pour moi du meilleur Nothomb !

celui qui m'a fait aimer cet auteur, et qui me rend indulgent pour les romans que j'ai trouvé moins bon !

Dialogue délicieux, immoral dans ce huis-clos original...

Un style tranchant, des répliques piquantes...

Que du bonheur ^^
Commenter  J’apprécie          80
Pour moi, certainement le meilleur roman d'Amélie Nothomb. Si vous ne deviez en lire qu'un, à mon sens, ce serait celui-là.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir été déçu, il y a quelques années, par ma lecture d' « Acide sulfurique », je m'étais promis de donner une seconde chance à Amélie Nothomb. Je me disais qu'on n'envoûtait pas tant de lecteurs sans raison, qu'elle avait forcément un truc ! J'ai tenu promesse. Pour ce faire, j'ai décidé de commencer par le commencement avec son premier roman, point de départ de cette hallucinante fascination collective. Et ma persévérance a été récompensée. Tous les mauvais sentiments que je retenais de ma première expérience avec l'auteure, ont été balayés grâce à celle-ci.

En général, j'apprécie assez peu les romans courts qui sont souvent au final superficiels ou incomplets. Pour qu'une histoire brève trouve grâce à mes yeux, il faut que le style ou le thème mérite la concision. Il faut qu'en peu de mots, le texte fasse mouche. Et pour « Hygiène de l'assassin », c'est le cas. Une interview de 200 pages, c'est original et avec ce style, c'est percutant !

Les deux protagonistes de ce dialogue sont des êtres particulièrement intelligents. Ils font tous les deux preuve d'une répartie verbale hors du commun, qui entraîne le débat à toute allure. Leurs échanges oraux sont d'une grande efficacité. J'ai été bousculé dans ce vif ping-pong d'idées et de phrases chocs. de plus, l'atmosphère qui règne dans la pièce est sombre, malsaine, méchante et le politiquement correct n'y a pas sa place. On est donc à la fois mal à l'aise face au fond de l'histoire et captivé par la forme.

Sur cet opus, je comprends l'engouement du public. Une forme surprenante, une histoire dérangeante et une plume affutée, un véritable exercice de style qui laisse une empreinte dans notre esprit. Malgré une fin bâclée, ce fut pour moi une bonne surprise. Après une première manche perdue, Amélie Nothomb remporte cette revanche haut la main. Il y a aura donc la belle…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          301
Pour moi, le meilleur texte de la romancière.
Commenter  J’apprécie          50
Prétextat Tach, grand écrivain et prix nobel va mourir. Il reçoit une dernière fois quelques journalistes attirés par les propos sulfureux du personage. Aucun ne fait le poids et l'écrivain les renvoie tous assez rapidement
jusqu'à cette dernière journaliste. Elle a lu tous ses livres et a aussi enquêté sur toutes les zones d'ombre de sa biographie. Elle en a déduit que Tach a assassiné sa cousine dont il était amoureux alors qu'ils étaient encore tous les deux de jeunes adolescents. Tach finit par l'admettre en en faisant un geste théâtral et artistique, un geste libérateur. Il finira par convaincre la journaliste de lui infliger à lui cette mort en un ultime geste d'amour d'une femme qui ne sait plus vraiment à la fin qui elle est et ce qu'elle fait. Elle a gagné en dévoilant le côté obscur de l'auteur mais il a gagné en lui faisant l'assassiner par hygiène.
Commenter  J’apprécie          80
Ah les dialogues! Quand ce livre est sorti, on n'en avait pas vu des comme ça depuis longtemps... Une bataille de mots! C'est un régal. C'est succulent, truculent, c'est gras, comme le personnage. ça coule, ça s'insinue, ça gène. On a envie de se gratter, de se laver, de faire un régime. Une lutte intellectuelle, un jeu de mots, une confrontation sado-maso jouissive. Qui est le meneur, le mené? Comment cela va finir? A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          130
Relecture de 2003 où j'avais seulement écrit : "Duel jubilatoire".

Prétextat Tach est un vieil écrivain "que personne ne lit", mais qui a été Prix Nobel de littérature ; il est mourant. Sa personnalité, sexiste, fascisante, malsaine, misanthrope est une rude épreuve en même temps qu'un honneur pour les journalistes qui se pressent pour recueillir ses dernières interviews. Il s'y livre avec une réticence affectée et les met au supplice... jusqu'au quatrième, inattendu...

cf. mon avis sur mon blog ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (17560) Voir plus



Quiz Voir plus

Hygiène de l'assassin

Quel est l'ordre de publication de ce roman pour l'auteur ?

Son 1er roman
Son 3ème roman
Son 10ème roman

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : Hygiène de l'assassin de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}