AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'Hirondelle (147)

L'oreille est un point faible. Son absence de paupière se double d'une déficience : on entend toujours ce que l'on voudrait éviter d'entendre, mais on n'entend pas ce que l'on a besoin d'entendre. Tout le monde est dur d'oreille, même ceux qui l'ont absolue. La musique a aussi pour fonction de se donner l'illusion de maîtriser le plus mal fichu des sens.
Commenter  J’apprécie          10
La victoire était au bout de mon fusil, sauf que je n'avais pas de fusil et n'avais rien à vaincre. Je souffrais de ce génie inutile, comme un commentateur sportif qui aurait la main verte, ou un moine tibétain au pied désespérément marin.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des musiques qui obsèdent au point d'empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Si le tueur à gages est le seul à commettre si souvent le crime parfait, c'est parce qu'on lui désigne des victimes dont il ignore tout.
Commenter  J’apprécie          10
Si, en cours de route, j'avais perdu un peu de mon ardeur, je la ranimais à l'aide d'autres images de meurtres, rêvant à des façons de tuer que j'ignorais : poignard enfoncé dans le coeur, gorge tranchée, décapitation au sabre. Pour que le fantasme soit efficace, il fallait l'effusion de sang.
Commenter  J’apprécie          10
franchement j'aime beaucoup , amelie nothombe excelle lorsqu'elle philosphe habilement sur des themes aussi originaux que serieux : le changement d'une vie , le meurtre
ce livre s'aventure dans la psychologie d'un tueur a gage
victor hugo disait que dans chaque petite chos eil ya un ange
amelie nothomb sait comment sublimer cet ange avec une ecriture si ironique et nette .


>modifier
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'à démarrer avec une idéntitè neuve,autant voyager léger.On est moins vierge quand on transporte des malles
Commenter  J’apprécie          10
La chair ,c'est du paté,des rillettes:c'est de l'homme mur,de la femme éventée.J'aime le corps,vocable fort et pur,réalité ferme et vigoureuse
Commenter  J’apprécie          10
Tout cela confirme ma métaphysique:le corps n'est pas mauvais,c'est l'ame qui l'est.Le corps c'est le sang:c'est pur.L'ame c'est la cervelle:c'est de la graisse.C'est le gras du cerveau qui a inventé le mal
Commenter  J’apprécie          10
L'oreille est un point faible. Son absence de paupiere se double d'une deficience : on n'entend toujours ce que l'on voulait eviter d'entendre, mais on n'entend pas ce que l'on a besoin d'entendre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3663) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

    Amélie Nothomb est née...

    En Chine
    En France
    A Bruxelles

    8 questions
    1178 lecteurs ont répondu
    Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}