Citations sur Journal d'Hirondelle (147)

On se réveille dans l'obscurité sans plus rien savoir. Où est-on que se passe-t-il ? L'espace d'un instant, on a tout oublié. On ignore si l'on est enfant ou adulte, homme ou femme, coupable ou innocent. (...). Il n'y a pas de liberté plus grande que cette courte amnésie de l'éveil.
Qu’est-ce qu’un rapport humain, aujourd’hui ? Il afflige par sa pauvreté. Quand on voit ce qu’on appelle à présent du beau nom de « rencontre », on se désole. Rencontrer quelqu’un devrait constituer un événement. Cela devrait bouleverser autant qu’un ermite apercevant un anachorète à l’horizon de son désert après quarante jours de de solitude.
Quel est le point commun entre le visage et les mains? C'est le langage, que l'un parle et les autres écrivent.
"Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue, elle est plus belle que la beauté."
Rien n'est vierge comme de tuer. Cette sensation ne s'apparente à aucune autre. On tressaille de plaisir en des régions difficiles à situer. Un tel exotisme libère.
On ne devrait jamais manger quand on a le vague à l'âme. Cela suscite des vertiges romantiques, des élans macabres, de lyriques désespoirs. Celui qui se sent sur le point de sombrer dans l'élégie devrait jeûner pour conserver son esprit sec et austère. Avant d'écrire Les Souffrances du jeune Werther, combien de choucroutes garnies Goethe avait-il dû avaler ?
Par exemple, avant chaque mission le tireur doit se laver les mains : il s'agit moins de les avoir propres que dénuées de moiteur. Rien de pire que les doigts gras qui font glisser le revolver et rendent la précision impossible.
Si ce n'était que du sang, ce serait déjà difficile à faire partir : j'ai appris à mes dépens que l'eau chaude cuisait ces taches et les rendait indélébiles. A retenir. Mon moyen mnémotechnique, c'est que je tue de sang-froid. Le sang se nettoie à l'eau glacée.
Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes:on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais,quand elle est apparue,elle est plus belle que la beauté