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3,29

sur 1487 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
un livre qui se dévore en une traite.
Il est facile a lire et c'est une histoire qui captive.
Pour moi un de mes préféré de Nothomb
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C'est l'histoire d'un Pape (en fait non, il s'agit d'un coursier mais on ne connaît pas son nom. Lors de ses différents métiers il se fera appeler Urbain et Innocent, alors faisons simple). Tout d'abord coursier, il est démis de ses fonctions après avoir renversé un homme en moto. Par un beau hasard, il va devenir tueur à gages à Paris. Facile pour lui, il n'a plus de coeur, il n'a donc aucun sentiment, et plus aucun de ses sens ne fonctionne. Seuls les sensations inconnues avant cette période peuvent générer chez lui une réaction.

Sur fond de Radiohead, on suit donc notre petit Pape, qui tue, tue et re-tue. La méthode ? Deux balles dans la tête. Rapide, facile, sans dégâts. Hommes, femmes, enfants, tout y passe. Et il y prend goût, car tuer chez lui est jouissif (dans le sens propre du terme, of course).

Un jour, il reçoit pour ordre de tuer une famille entière et de récupérer une liasse de documents. Un ministre, sa femme et leurs trois enfants. La seule nouveauté, c'est que les cibles se trouvent à la campagne, il va falloir enfourcher la moto et rouler pendant deux heures au petit matin pour surprendra la famille au petit-déjeuner : « les croissants chauds, ce sera moi ». Madame dort, facile. Les deux garçons aussi, facile ! Et l'adolescente, où est-elle ? et le Pôpa, où est-il ? Notre Pape se dirige vers la salle de bains, où il entend du bruit… Une scène de ménage bien étrange, la demoiselle tient un flingue qu'elle braque sur son père, l'accusant de lui avoir volé son journal intime… et de l'avoir lu en plus. PAN PAN ! Feu le Ministre. La mission de notre fast-killer n'en est que plus simple : il assassine froidement la jeune fille et croise son dernier regard ; la jeune fille semble satisfaite, presque prête à mourir !

Retour à Paris et remise de la paperasse. Sauf qu'entre-temps, notre Dieu-tout-puissant a lu le journal et le garde (et tombe amoureux… !). Mais le commanditaire veut aussi ce journal. Pourquoi ? Mystère ! Quel est le rapport entre cet homme et cette ado ? Pourquoi Pape se retrouve-t-il enfermé dans une geôle, à dévorer les écrits de la belle nommée Hirondelle et pourquoi se prépare-t-il à une mort lente et douloureuse ?

Mais surtout, qu'y avait dans ce foutu journal ???

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Ce n'est qu'en démarrant ce livre que je me suis aperçue que je l'avais déjà lu. Cependant, il reste un des ouvrages d'Amélie Nothomb qui m'a le plus marqué. Ce que je dis a peu de sens : tous ses ouvrages m'ont marqué, chacun à leur manière. Mais celui-ci plus particulièrement, et la quatrième de couverture exprime très bien pourquoi : c'est une histoire de fou, racontée par un fou, vécue par un fou, mais est-il si fou que ça ? A quoi se résume la morale d'Amélie dans ce livre ? Difficile de lire entre les lignes et au travers de l'esprit de l'auteur. Ce livre gardera toujours pour moi une grande part de mystère mais ce que je sais, c'est que j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à la lire et, ce qui est paradoxal dans ce livre, c'est que l'on voit le protagoniste se plonger dans une démence de plus en plus profonde, et que l'on en tire nous même du plaisir. On se demande alors jusqu'où il sera capable d'aller.

L'histoire est simple : un réscapé d'une histoire d'amour. Un largué seul dans la vie qui a perdu toute notion des sentiments, des sens. Lui même le raconte, il vit comme si plus rien en lui ne fonctionnait, comme une épave n'éprouvant plus aucun sens, sauf lorsqu'il écoute la musique de Radiohead. Seule son ouïe reste selon lui développée, et à la seule écoute de quelques chansons. Il se teste pourtant lui même, cherchant à savoir quel est ce mal qui le ronge, mais ne trouve pas de solution. Plus de copine, plus de sexe, l'homme est privé d'une raison d'être, selon lui. Et un beau jour, plus de travail, l'homme dont on ne connaît pas le nom va-t-il alors sombrer ? Cette situation semble au départ normale : perdre son emploi et sa copine... Pourquoi pas ? Cela peut arriver à tout le monde ? Mais c'est alors que notre protagoniste est recruté pour un nouveau job tout spécial qui semble lui aller comme un gant. Sous le nom d'Urbain, il va alors se mettre au boulot et, dans sa tâche, éprouver un certain plaisir.

C'est alors qu'on plonge dans le paradoxe du livre. le personnage principal devenu tueur en série éprouve l'orgasme à chaque meurtre. D'une certaine manière, il recouve ses sens, ses facultés, quelque chose qu'il semblait avoir perdu pour toujours. Au travers de ce personnage, Amélie nous décrit un homme qui se recherche lui même, un homme en pleine introspection qui se découvre au travers de l'acte du mal. C'est une sorte de descente aux enfers qui va l'élever malgré lui, ou pour son plus grand plaisir. Et nous, lecteurs, nous dégustons et observons cette folie en en demandant plus, en se demandant jusqu'ou il compte aller, ou il s'arrêtera, et sans jamais réellement comprendre pourquoi, pourquoi cet orgasme du crime.

J'ai trouvé particulier ce thème choisi par Amélie Nothomb. Il n'y a qu'elle pour disserter sur un fou et ses délires sexuels. Mais est-il réellement fou ? Ou n'est il pas une de ces âmes perdues comme nous le sommes tous, dans une quête d'un certain bonheur ? Ne cherche-t-il pas finalement à combler un manque qui l'habite ? Question philosophique, certes, qu'Amélie va développer. L'ouvrage devient de plus en plus intéressant quand le tueur, à la manière de l'arroseur arrosé, sera tué. Tué à la vue d'une victime fort intéressante : la fameuse Hirondelle. Celle-ci, avant d'être sa victime, tue son père pour lui avoir dérobé son journal intime. Mais après l'acte, notre cher Urbain ne pourra se résoudre à confier le journal à son employeur. Pourquoi donc ? La jeune victime l'aurait-elle séduit ? Notre tueur en série serait-il amoureux ? Amoureux après la mort... Quel paradoxe ! Une nouvelle fois Amélie nous étonne et pour ma part, elle me fait rire. Car cette jeune fille que le protagoniste tue semblait finalement être la clé capable de délivrer Urbain de sa folie, de l'anémie de ses sens. Et au travers des quelques lignes de son journal, si étranges soient elles, il semble s'y reconnaître.

Alors on se questionne. Etait-ce une erreur de tuer la jeune fille ? Ou bien de lire le journal ? Que va-t-il advenir ? Ce caractère pourra-t-il s'autoréaliser finalement ? C'est l'issue de l'ouvrage qui détient la réponse, et que je vous laisserai alors découvrir...
Lien : http://lettresevanescentes.b..
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une maison de presse fait faillite,je m'arrete,je fouine,je ressors avec quelques livre et j'attaque journal d'hirondelle en attendant mon fils devant l'école...
je l'ai lu en une heure....
je suis partie et je n'ai plus pu m'arreter..
cette état d'insensibilité,de cruauté,d'un etre détruit qui se sent vivre qu'en donnant la mort d'autrui aprés une rupture dévastatrice ma désarmée..m'a emporté...m'a interloqué...m'a touché..ma plu...
ce n est pas son meilleur roman certes,mais il m' a laissé une drole de sensation sur la nature humaine,et ce que peut faire les ravages des sentiments sur un individus...
un individu qui fait mourir son coeur pour ne plus rien ressentir,pour se protéger,qui dépasse les limites de la moral,qui est en faite déjà mort dedans...
une fin cruel..un livre cruel...gore....mais époustouflant et laisse en intèrrogation en le fermant....de quoi l'humain est - il encore capable.....
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Journal d'Hirondelle d'Amélie Nothomb

Mon amour pour cette auteure est né avec Métaphysique des tubes et depuis je voue une adoration pour tous ses ouvrages même si certains sont plus ou moins prenants, plus ou moins profonds, plus ou moins percutants...

Quoi qu'il en soit, on n'aime ou on n'aime pas Amelie Nothomb. Et ce clivage me semble bien inévitable à l'instar de sa facilité à nous faire entrer dans le loufoque.

L'aventure que tu ne vivras jamais; les ressentiments que tu n'avais pas identifiés; l'aisance littéraire qui te fais sortir google pour vérifier que tu as bien compris un mot...

Journal d'Hirondelle est un ouvrage court. On y entre dans les tourments d'un jeune trentenaire qui suite à un chagrin d'amour se suicide sensoriellement en s'arrachant le coeur. Privé alors de toute sensations précédemment connues, Urbain est en quête de satisfaction pour vivre.

Descente aux Enfers pour le grand public, immersion dans sa nouvelle vie de tueur à gage... l'intrigue tourne autour de ce sentiment d'être vivant. Douleur, plaisir, meutre, amour à la fois destructeur et salvateur... le combo parfait pour perdre pieds et devenir fou

Elle est dingue mais j'aime trop!!
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Encore un personnage et une histoire digne d'Amélie Nothomb. Nous sommes plongé dans la vie d'un homme qu'une rupture rend totalement insensible et qui devient alors tueur à gage. Dans ce livre, on retrouve bien l'univers et la folie d'Amélie Nothomb.
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Premier roman que je découvre de cette auteure, et en tout honnêteté, je fus agréablement surprise, malgré tous les préjugés que j'avais sur elle ! Il faut dire, lorsqu'une idée me toque... Enfin, ce court récit déluré, m'a souvent laissé perplexe au beau milieu d'un flux de pensées alambiquées !Mais au final, je peux affirmer que je l'ai plutôt bien aimé !
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Je n'ai pas été complètement convaincue par ce tueur à gages, né d'une rupture amoureuse douloureuse, et mort dans la renaissance de sentiments oubliés. Je n'ai pas trouvé de réelle piste de réflexion, si ce n'est peut-être l'exploration de l'âme humaine dans sa noirceur complète, face à laquelle j'ai toujours été sceptique (et naïve) . Pour autant c'était un plaisir de retrouver l'écriture d'Amélie Nothomb, son style, ses réflexions pleines de piquant et son style inimitable. Et mine de rien, je l'ai dévoré.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
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Tiens, un Nothomb qui m'avait échappé ! Erreur réparée, court roman lu d'une traite cet aprem.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui perd son emploi de coursier pour se retrouver tueur à gages, déjà, ce n'est pas banal ! Il a perdu toute émotion à la suite d'un chagrin d'amour, c'est donc un job qui lui va comme un gant !

Amélie nous parle dans ce roman des 5 sens, beaucoup de musique et de Radiohead ! Et finalement d'amour...
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Amélie Nothomb nous offre un très court roman (100 pages).

Son personnage principal, Urbain, est un jeune homme de trente ans, qui a perdu tout affect suite à une déception sentimentale, et va se faire approcher par un russe pour devenir tueur à gage.

C'est froid, c'est même glacial, dénué d'affect comme le personnage principal. Et puis un jour, Urbain, va rencontrer une jeune femme qu'il doit éliminer et tout va basculer.

Une belle découverte, assez originale, décidemment cette auteure est aussi étrange dans son écriture que dans son apparence.

A découvrir et à suivre assurément.
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