Tout bizarre.
Il n'y a pas à dire, ce livre est tout bizarre.
J'ai même un peu de mal à le qualifier de livre, tant j'ai l'impression qu'il rétrécisse au fil du temps. Bientôt le résumé, ou nos recensions, seront plus longues !
Mais Hirondelle est un personnage charmant.
L'homme qui fait si fatalement irruption dans sa vie, aussi, au demeurant.
Dommage qu'on n'ait pas l'occasion de la rencontrer plus longtemps ; c'est peut-être ce qu'il se dit aussi.
Et c'est sûrement ce qui fait tout la beauté, quand même, de ce texte.
La petite Hirondelle.
Dans ce roman, l'autrice nous offre un héros nothombien par excellence. le narrateur qui vit un terrible chagrin d'amour est solitaire, misanthrope, complètement détaché de la réalité et coincé dans sa propre logique et vision de la vie. Après cette terrible épreuve, il perd son travail mais pour devenir tueur à gages ! Un choix carrière assez curieux mais assez excitant, une soif d'accomplir le crime parfait le saisi quand il reçoit le contrat pour exécuter un ministre.
Une histoire assez intrigante même si je l'ai trouvé un peu lente et moins bien que les autres oeuvres de l'auteure cependant, ça reste un bon roman pour se plonger dans l'univers particulier d'Amélie Nothomb.
C'est l'histoire d'un jeune garçon Urbain qui supporte mal une rupture amoureuse. Toute sa vie est bouleversée: il perd une à une ses sensations, se fait renvoyer de son travail. Il le dit d'ailleurs très bien à la page 15: " Je me retrouvais sans sexe et sans emploi: beaucoup d'amputations pour un seul homme". Il rencontre alors un russe dans un bar qui décide de l'embaucher comme tireur d'élite. Urbain se met alors à commettre des meurtres atroces et retrouve la joie de vivre et ses sensations. Mais un meurtre va bouleverser à nouveau sa vie .... Je ne vous en dis pas plus.

Mon avis: C'est un roman très court ( environ 90 pages). Il se lit très bien et très rapidement. L'histoire est très prenante: pour ma part, c'est le titre Journal d'Hirondelle qui m'a poussé à ne pas lâcher la lecture... J'ai adoré ce roman car l'écriture est fluide. On s'attache facilement au personnage d'Urbain qui semble totalement fou mais aussi profondément marqué par la tristesse
Je recommande !

Citation d'Amélie Nothomb à propos de son livre: "C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou".
Je lis Nothomb pour les étincelles de vocabulaire
Ainsi ai-je appris « ravoir».

Un roman sur la quête de soi, de l'identité, de regrets, d'amours, de meurtres...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai bien accroché. Pour moi c'est un des meilleurs livres d'Amélie Nothomb.
Dans ce roman – son avant dernier – Amélie Nothomb prend des distances avec le personnage principal, et pour preuve, on ne connait même pas son véritable nom. Journal d'Hirondelle s'éloigne un peu du style nothombien si particulier que l'on apprécie tant et qui a fait sa succès. Mais quand même on reconnait bien le style d'Amélie dans les dialogues mais qui sont pourtant si rares. Ce roman résonne donc comme une sorte de grande exploration sentimentale, un roman intimiste et émouvant comme seule Amélie Nothomb sait en écrire.

Ce roman semble être également une rétrospective de son oeuvre. Il est question d'un assassin et donc de se laver les mains ou d'hygiène, ce qui nous renvoie à son premier roman Hygiène de l'assassin. Dans Péplum, il était question de notion du crime. On y parle du beau, aussi, dans ce livre, comme dans Attentat. On note que le mot Combustible est employé et il est question de la destruction d'une oeuvre manuscrite. L'assassin tombe amoureux de sa dernière victime, il aurait donc saboté son amour, allusion au Sabotage amoureux. de plus, une des chansons de la chanteuse RoBERT, pour qui Amélie écrit des textes, s'appelle Rendez-moi les oiseaux, et justement, il est beaucoup question d'oiseaux dans cet opus, rien que dans le titre. Tout cela montre bien que, malgré l'éloignement de son style, l'auteur maîtrise toujours autant son écriture.
Lien : http://www.folger.fr/blog/in..
Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb

Chère Amélie,
Que nous as-tu concocté cette année encore? Effrayant. Moi qui aurais aimé piquer des fleurs dans tes cheveux ou te pousser sur une balançoire. Mais non, toi, l'année dernière c'était le camp de concentration télédiffusé et là c'est le tueur jouissif ...
J'ai aimé, encore, ton dernier livre, mais plusieurs fois en le lisant, je me suis dit, sentant venir l'inéluctable "non, non Amel, pas ça, non je t'en prie, ne va pas jusque là..." Mais bien sûr tu nous y mènes.
Ce journal que tu évoques est-il le tien? As-tu eu des envies de meurtre parce qu'un jour ton père te l'a dérobé? Les extraits sont-ils véridiques?
Chacune de tes phrases est travaillée, peaufinée et après tout, tu nous écris ça en un an, une centaine de page, c'est bien assez pour revoir chaque mot plusieurs fois.
Que ne mets-tu ton talent unique, ta connaissance si rare et pointue du français, ton imagination sulfureuse au service d'une histoire toute simple, sans monstre, sans horreur, sans indicible mais racontée par toi... Mais serait-ce encore toi?
4 ever addicted 2 u,
isa, que tu n'as jamais déçue
Ah! Quel dommage. La première moitié du livre est assommante. Alors que la suite est géniale. Amélie Nothomb nous prouve, qu'elle arrive à se dissimuler même dans la peau d'un assassin. Dirais-je plutôt d'un psychopathe. On entre dans la psychologie de ce personnage de multiples facettes. La profondeur de cette deuxième partie d'ouvrage est grande et digne de cette grande romancière.
Les pensées d'un psychopathe. le choc, la dépression. Plus aucun sentiment. Enfouis pour quelque temps, histoire de contenir le désespoir. La vie qui bascule. Perdue, comme vivant de manière superficielle. Trouver comment se raccrocher au présent. Respirer de nouveau. Déterrer les rares sensations aussi malsaines et dangereuses soient-elles. Troublant, perversion de l'abondance, du lâcher prise, de la transcendance. Dernière lecture de cette auteure que j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/so..