AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 1543 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une oeuvre touchante où se dévoile la puissance des mots mais aussi l'importance que nous leur donnons. Si cette oeuvre retrace l'histoire fusionnelle entre Juliette et Amélie elle-même, c'est surtout le parcours des mots dans notre esprit qui laisse des traces profondes que je retiens pour cette oeuvre.

Cette oeuvre d'apparence autobiographique laisse tout de même la place à se reconnaître dans le personnage principal.

Je pense que ce livre ouvre à une réflexion personnelle sur soi et mène à réfléchir au pouvoir que nous donnons aux mots.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre parle de résilience, il est terrible et magnifique, incroyablement poétique et puissant psychologiquement. Une enfant qui se construit à l'ombre de l'amour fusionnel de ses parents.
J'ai eu beaucoup de plaisir à plonger dans l'interiorité du personnage de Tristane, blessée, attachante, pleine d'amour et d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Amélie Nothomb est une de mes auteures favorites alors....forcément je ne pouvais pas passer à côté de son nouvel opus. Elle a l'art de manier les sujets peu évoqués, de la société d'aujourd'hui. Dans "le livre des soeurs" elle nous parle des fratries, de l'Amour fraternel (amour avec un grand A) : deux soeurs, deux caractères mais un Amour sincère, inconditionnel....Tristane et Laetitia naissent d'un couple fort amoureux mais tellement amoureux qu'elles s'en retrouvent livrées à elle-mêmes pour ainsi dire : Tristane plus intellectuelle, Laetitia plus dans l'impulsion et surtout...le rock. Les différences ont su les rapprocher malgré tout et surtout elles ont pu échanger sur leurs vies respectives, chercher du réconfort et des conseils, l'une envers l'autre... Il m'a manqué un petit quelque chose pour le coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          10
Un homme et une femme s'aiment passionnément. On leur dit de faire un enfant et, obéissants, ils s'exécutent.

Diantre, j'ai aimé un Nothomb ! Ce n'était pas arrivé depuis des années et, fidèle au poste, j'espérais chaque mois d'août que le plaisir revienne... et il est là !
Alors oui, bien sûr, ce n'est pas réaliste. Oui, on retrouve ses sujets chéris comme les bébés surdoués, un poil d'anorexie et les pneus. Mais on a aussi de grandes nouveautés dont une peinture finalement peu caricaturale de nombreuses familles. Les répliques sont savoureuses, les personnages détestables ou adorables et l'ensemble se déguste comme un bon dessert.
Une très bonne surprise cette année !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique !!!!!!!!

Du grand Amélie Nothomb. Sa plume est émouvante. Merci pour ce bijou d'émotions.
J'ai lu ce roman d'une traite. Quel talent ! Cette histoire de soeurs m'a touchée en plein coeur. Et merci d'avoir mis en lumière la puissance des mots.

À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer ce livre et j'ai adoré.
Je l'ai lu en a peine 2 jours..
Je pense que c'est un livre que soit on adore soit on accroche pas du tout.
C'est entre l'imaginaire et le réel, et j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de vérités, derrière chaque mots et chaques phrases de l'autrice.
Comme le dit si bien Amelie Nothomb, les mots ont le pouvoir qu'on leur donne, et ça résume tout à fait le livre.
Je vous adore Amelie Nothomb, continuez de m' eblouire . Vivement le prochain roman.
Merci
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est que le quatrième livre d'Amelie Nothomb que je lis, après Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes et Tuer le père, et je ne sais pas pourquoi tant sa plume me paraît évidente à lire. Je considère ce roman comme un parfait compagnon de nuit, lui qui m'a accompagné ces deux dernières.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le temps qu'il faut pour « le livre des soeurs » d'Amelie Nothomb, @editionsalbinmichel. Dans la lignée de « Frappe-toi le coeur ».

« Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne » résume parfaitement ce roman. C'est sec, vif, incisif…. Ça dérange mais ça parle, du moins ça m'a parlé à moi… beaucoup!

Nora et Florent sont amoureux d'un amour passionnel. L'entourage prédit une fin rapide de leur fusion mais leur amour perdure. Alors on leur prévoit des jours moins roses quand il y aura un enfant…. Mais rien ne changera, jamais… Ils se donnent la priorité!
Comment évolueront Tristane et sa soeur, avec ces parents présents physiquement et pourtant tellement absents?
Coup de coeur pour moi❤️ bien que je regrette toujours les fins trop rapides d'Amélie Nothomb...
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur

Mon premier Amélie Nothomb et je le confesse j'ai adoré !
Un récit étonnant, à la fois cocasse, pêchu et espiègle mais aussi bouleversant et tragique. L'auteur explore les liens familiaux, brutaux et froids entre les parents et leurs filles. Tendres et infinis entre deux soeurs.
C'est aussi et surtout un roman sur le langage, la parole et le pouvoir des mots. Ceux qui sauvent, qui tuent, les mots qui élèvent l'âme, qui brisent le coeur, ceux pour dire la haine ou l'amour, la désapprobation ou l'admiration.

Je salue ici le travail d'écriture qui nous offre de beaux personnages féminins aux mille et une facettes.


Commenter  J’apprécie          00
les relations humaines sont toujours et encore exposées dans les romans d'Amélie Nothomb ! À sa manière, avec son sentiments ! Encore une rentrée littéraire qui se lit d'un trait. Revivifiante et sans pudeur.
Ici, l'amour gagne, il est d'ailleurs le fil conducteur de l'histoire, on ressent sa chaleur et sa nécessité. le roman n'aboutit pas, il demeure.

Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre des soeurs

Comment s’appelle la mère de Tristane et Laetitia ?

Nina
Nora

26 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des soeurs de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}