Voilà longtemps que je n'avais pas autant apprécié un Nothomb!!
J'aime toujours autant son style, et cette fois ci l'histoire m'a vraiment embarquée.
Cette relation de soeurs m'a touchée et bouleversée.
Je confirme mon amour pour cette autrice.
Je vais de ce pas piocher un autre de ses romans dans ma PAL!
Deux soeurs, nées de parents unis par un amour exclusif, vivent également un amour absolu si près et en même temps si loin de leurs géniteurs distraits. Une bible de sentiments, un hommage à l'amour et aux amours, une méditation sur le temps qui passe et la rédemption par la parole et par les mots.
Avis : le lien fusionnel entre les deux soeurs est très émouvant.
Je ne suis pas une fan absolue d'Amélie Nothomb et je n'ai pas lu tous ces livres. J'avais trouvé "Acide sulfurique" intéressant mais peu accroché aux "Catilinaires" par exemple.
Ici j'ai été bluffée et ce récit de vie est puissant et émouvant comme s'il était autobiographique.
L'héroïne, Tristane, naît dans un couple à l'amour passionnel qui ne voulait pas spécialement d'enfant et ne sait pas s'en occuper. le bébé grandit, autodidacte peut-on dire, très intelligent et débrouillard mais comme un robot sans marques d'affection de la part de ses géniteurs.
A la naissance de sa petite soeur, Laetitia, Tristane est suffisamment grande pour avoir conscience de ne pas vouloir que ce malheur se reproduise sur sa cadette. Elle va donc être comme une mère de substitution et lui donner tout l'amour dont elle a manqué.
J'ai trouvé le personnage de Tristane magnifique (et triste et douloureux).
Tristane est née d'un amour exclusif au sein duquel elle ne pouvait pas trouver sa place. Quand sa jeune soeur voit le jour, sa relation au monde et à la vie pourra-t-elle enfin changer ?

Ce récit, c'est l'histoire d'un lien unique et indéfectible... Un récit sous forme de conte, comme sait si bien le faire Amélie, avec des personnages originaux étirés à l'extrême, des dialogues joueurs, des situations abracadabrantes.

J'ai passé un moment agréable, j'ai envié cette complicité. J'ai été choquée par la défaillance des parents et en colère face à la responsabilité qui repose sur Tristane. Laëtitia, elle, jouit d'une plus subtile légèreté, sans être totalement aveugle ou insouciante. La présence qu'elles s'apportent est essentielle, et parfois de l'ordre de l'intuitif.

Et on sait qu'elles seront là l'une pour l'autre, plus fortes et mieux comprises. La fin ne nous dira pas le contraire dans ce bel hommage rendu à la fratrie !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Oui c'est un coup de coeur, un de plus avec cette autrice.

Le livre des soeurs parle de l'amour filial, de l'amour en général, de l'amour familial, du pouvoir des mots aussi.

Tristane est l'aînée de la famille. Ses parents Nora et Florent se vouent un amour tel qu'il est difficile d'intégrer cette entité qu'ils représentent. S'ils ont eu Tristane c'est parce que c'est ce qu'on attendait d'un couple marié. Pas un désir mais une continuité des choses à faire. Quand ils ont eu Laetitia, là encore c'est pour faire une soeur à Tristane et non par désir d'enfants.
D'ailleurs ça se traduit rapidement dans la hie au quotidien.
Même s'ils ne sont pas des parents mauvais ils sont absents aux autres. Ils s autosuffisent.

Tristane en est consciente et va tout faire pour que sa soeur ne souffre pas et se sente aimer. A ce stade d'amour, qui pourra rivaliser ?

Mais ce n'est pas tout, il y a aussi tante Bobette, mère célibataire de 4 enfants sans emploi mais qui aime ... peut être parfois elle ne sait pas bien comment.

La vie avance, les enfants grandissent, comprennent, subissent, se soignent ou abdiquent, survivent et peut être même vivent.

C'est une histoire sans violence physique mais pas dénuée de violence. C'est une histoire de tous les amours.
Ce livre est mon premier Nothomb.
Une écriture efficace et précise. Des mots juste pour décrire des personnages colorés et touchants.

Je n'est pas pu lâcher se livre avant de tourner le dernière page. Ne n'est pas été déçue.

Je recommande vivement cet ouvrage.
Un livre qui n'est pas piqué des vers. Sacré livre qui m'a beaucoup plu.
En plus chapitre court qui vous situe bien le contexte, les parents et la famille.
Il vaut le cout d'être lu encore plus que les autres de Amélie Nothomb mais c'est comme toute chose on aime ou on aime pas !!!
Les avis sont partagés, j'ai donné cinq étoiles.
J'ai été emporté par l'histoire de ses deux soeurs qui s'entendent si bien, et doivent presque faire seules leur éducation.
Les deux soeurs ont de l'ambition, y arrivent toutes les deux avec des parents qui n'y comprennent rien. Une belle leçon de vie.
Quand je lis un roman d'Amélie NOTHOMB, j'espère toujours tomber sur une pépite et je suis rarement déçu.
J'ai adoré "Frappe-toi le coeur" et "Acider sulfurique", j'en ai apprécié beaucoup d'autres, mais j'ai abandonné "Soif" et "Le sabotage amoureux" qui ne m'ont ni touché ni intéressé.
Ce livre des soeurs" a été pour moi un coup de coeur que j'ai lu très vite, en une soirée (courte !).
Il renferme tout ce dont l'auteure parle le mieux, l'amour en premier lieu. Il est drôle, émouvant, captivant, et très profond. Les sentiments sont extrêmement bien décrits.
C'est l'un de mes préférés !
Encore un chef d'oeuvre d'Amélie Nothomb.
J'ai admiré le récit de ces existences : les soeurs Tristane et Laetitia; les soeurs Nora et Bobette. Leurs rapports entre elles et avec le monde. Quelle sobriété d'écriture au service de la description de sentiments et situations qui ont trouvé en moi de nombreux échos . Merci Amélie.