Encore un chef d'oeuvre d'Amélie Nothomb.
J'ai admiré le récit de ces existences : les soeurs Tristane et Laetitia; les soeurs Nora et Bobette. Leurs rapports entre elles et avec le monde. Quelle sobriété d'écriture au service de la description de sentiments et situations qui ont trouvé en moi de nombreux échos . Merci Amélie.
Bien sur nous retrouvons avec plaisir la plume d'Amélie Nothomb et le don qu'elle a de trouver des thèmes parfois proches mais abordés différemment. L'amour dans une fratrie peut elle se mesurer et peut on comparer l'amour pour une enfant avec celui de son conjoint. de beaux thèmes de réflection.
Je ne résiste jamais longtemps au dernier Amélie Nothomb.
Évidemment, je l'ai lu en quelques heures, et je m'en veux à chaque fois de ne pas faire durer le plaisir un peu plus.

Les parents de Tristane s'aiment. C'est bien, c'est chouette même quand on pense à tous ces enfants dont les parents se déchirent. le truc, c'est qu'ils s'aiment un peu trop. C'est jamais trop me direz-vous...mais là, si ! Parce qu'ils s'aiment plus qu'ils n'aiment Tristane, ils l'ont conçue pour céder à une pression sociale et ne s'en occupent peu ou pas. Elle s'en accommode, apprend à devenir grande avant d'avoir été une enfant. Ne fais pas de bruit, pour ne pas déranger. Et puis ses parents lui font une petite soeur, pour elle. Et là commence un amour sororal d'une force incroyable. Tristane et Laetitia forment un deuxième couple dans ce foyer atypique. Et puis il y a leur tante Bobette, et ses enfants. Pas franchement une mère attentive non plus, mais une tante aimante et présente. Leur éducation se fait ainsi, de manière bancale, mais finalement sans trop de heurts. L'une aime les lettres, l'autre la musique. le rock, le vrai. Les années passent, les amours, les études, les passions, la distance, le deuil, rien jamais, ne sépare réellement les deux soeurs.

J'ai adoré les personnages et le style frôlant le conte. Cette écriture fine où chaque mot est à sa place et prend tout son sens. Bref, un très bon Amélie Nothomb pour moi, mais je ne suis pas très objective quand il s'agit de cette auteure.

NB : elle est l'une des rares auteure à me faire découvrir un mot à chacun de ses romans. Dans celui-ci, il y en a eu deux : apophtegme et pythonisse.
A.N exploite de nouveau dans son roman la capacité à nous faire ressentir des émotions inexplicables. Alliant l'amour, la haine, la jalousie, la culpabilité, la mort et la famille ; ce roman est un véritable bijou de littérature. Mme Nothomb y laisse sa marque de fabrique ; l'amour parfois cruel.

Elle aborde tous les sujets, sans tabou ni crainte.

Durant tout le livre, nous suivons la vie de deux soeurs meurtries par des parents tellement amoureux qu'ils en oublient leurs progénitures. La culpabilité d'exister torture alors l'aînée, Tristane qui fait alors preuve d'une réelle intelligence et sagesse extrêmement tôt dans son existence.
Un livre puissant, drôle, douloureux et chaleureux (par moment) qui ne saurait tarder de remporter un prix littéraire ; j'ai nommé, le livre des soeurs.
Quel plaisir de retrouver la Amélie Nothomb que j'apprécie ! Je dois le dire, ce roman est un très bon cru !
Une nouvelle fois, la famille et ses dérives sont au coeur de l'intrigue et ce fut un vrai régal, une lecture très addictive !
L'auteure revient sur les relations fusionnelles quelqu'elles soient (au sein du couple, dans la fratrie...) et sur l'un de ses sujets phares : les familles dysfonctionnelles.
Bien sûr, ce roman est à lire au 36e degré !
Certains passages sont très drôles mais on ne va pas se mentir, beaucoup ne sont pas crédibles... (mais c'était tellement jouissif !).
Si vous connaissez l'univers d'Amelie Nothomb, vous savez que là n'est pas le propos. L'important est le message que souhaite faire passer l'auteure et s'il faut passer par la case "caricature", alors c'est très réussi !
🌗SORORITE🌓
🆁🅴🅽🆃🆁🅴🅴 🅻🅸🆃🆃🅴🆁🅰🅸🆁🅴 2022
𝐿𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑒𝑢𝑟𝑠
@amelie.nothomb
@editionsalbinmichel

"𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒".

*Nora et Florent s'aiment d'un amour fou et fantasque. D'une première grossesse guidée par la pression sociale, née Tristane qui ne peut compter que sur elle-même et sur sa débrouillardise pour grandir.

Sous les coups d'injonctions parentales néfastes et destructrices, de mots qui poignardent et d'une carence affective abyssale, Tristane évolue dans une bulle asociale et se plonge dans la lecture et l'écriture précocement, de manière presque réconfortante.

D'une seconde grossesse, née une petite soeur Laetitia dont Tristane a à sa charge face à des parents toujours plus défaillants.
Une relation fusionnelle va voir le jour et les soude dans une complicité indéfectible.
Un groupe de rock Les Pneus sera créé pour donner du sens à leurs existences sacrifiées.
L'anorexie viendra parsemée l'adolescence cahotique d'une cousine et sera abordée sous la forme d'une métaphore, un thème cher à l'auteur.

Que va devenir l'aînée marquée à tout jamais par autant de négligence?
Comment va évoluer le lien si fusionnel qui unit ces soeurs inséparables ?
L'amour va-t-il vaincre face à l'adversité ?

*On retrouve bien le style propre à Amélie Nothomb que j'adore.
Un roman à la manière d'un conte, des mots qui percutent ,une histoire intensément touchante.
Déjà en tête des ventes et je comprends pourquoi.

*Connaissez-vous le style d'Amélie Nothomb ?
Avez-vous envie de le découvrir ?
Lien : https://www.instagram.com/do..
La sortie du nouveau Nothomb chaque année fait partie de mes repères littéraires … et c'est toujours avec un énorme plaisir que de télécharger le livre et d'attendre d'avoir un vrai moment dans la journée pour le commencer et en profiter pleinement.
Bon vous l'aurez compris, je suis plutôt fan et pour moi il n'y a pas de bon ni de mauvais Nothomb, il y en qu'on aime juste un peu plus que les autres.
Il est question de deux soeurs, de rock, de parents eux-mêmes unis par un amour forteresse et assez peu intéressés par leurs filles.
Comme toujours, ça se lit facilement et agréablement.
Comme toujours l'écriture est légère, concise mais travaillée.
Comme toujours, c'est court ….
Comme souvent, les personnages sont des enfants dotés de facultés d'adultes
Comme souvent, le livre vaut le coup.
Ce livre est mon premier Nothomb.
Une écriture efficace et précise. Des mots juste pour décrire des personnages colorés et touchants.

Je n'est pas pu lâcher se livre avant de tourner le dernière page. Ne n'est pas été déçue.

Je recommande vivement cet ouvrage.
Encore une fois, un roman passionnant et captivant. Une plume acerbe envers les parents, mais tendre et affectueuse envers les fillettes et leur tante. Une pure merveille !

Amelie traite avec une douce noirceur la maltraitance parentale et la détresse affective qui peut détruire une famille
Nora et Florent forment un couple très amoureux comme au premier jour.
Ils donnent naissance à Tristane une petite fille qui découvre que ses parents ne s'aiment que mutuellement.
Arrive le 2 ème enfant Laetitia, aimée de sa soeur.

J'ai découvert l'écriture d'Amélie nothomb l'année dernière. C'est mon 6 ème livre. Et j'ai encore beaucoup aimé celui ci.