Je lis, sans les comprendre, beaucoup de critiques négatives sur le dernier Nothomb... Pourquoi tant de haine envers un livre aussi bouleversant de délicatesse et d'humanité ? Cet opus, c'est du grand Amélie Nothomb. On y retrouve tout ce qui fait le charme de ses récits (je ne me lance pas dans une liste afin de ne pas vous gâcher une surprise en milieu de roman pour ceux qui ne connaissent pas les procédés chouchoux de l'autrice pour nous tenir en haleine). J'écarquille très rarement les yeux de surprise en lisant un livre, ce fut le cas ici (et pourtant, je lis presque toujours le Nothomb de la rentrée littéraire, je devrais m'y habituer !)
Certains reprochent aux événements décrits leur "peu de crédibilité". le début du récit nous montre ce qui se passe dans la tête d'un bébé, puis d'une très jeune enfant, avant qu'elle n'ait acquis la parole... Il faut donc forcément faire preuve d'audace et d'imagination pour peupler ce qui nous est inconnu ! Que les événements intérieurs de cette petite surdouée soient crédibles ou non n'est pas la question, il me semble... D'ailleurs bien malin celui qui pourrait savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant au moment où il dit son premier mot !
L'important - selon mes critères de lectrice, mais évidemment : chacun ses goûts :) - c'est que ce livre est mené d'une main de maître dans la progression des situations, que les personnages sont attachants et complexes sans être tortueux et que jamais vous ne voyez arriver ce qui va se passer ensuite. L'ennui est donc tout bonnement impossible et la plume à la hauteur des productions Nothombesques habituelles. Pour moi, c'est une valeur sûre.
Les avis sont partagés, j'ai donné cinq étoiles.
J'ai été emporté par l'histoire de ses deux soeurs qui s'entendent si bien, et doivent presque faire seules leur éducation.
Les deux soeurs ont de l'ambition, y arrivent toutes les deux avec des parents qui n'y comprennent rien. Une belle leçon de vie.
Fidèle à mes principes et goût livresque depuis les années 90, à la mi-août, je me procure le dernier Amélie Nothomb. Et avec ce 31ème opus, c'est encore une fois un sans-faute.

Je pourrais en rester là, car dans les grandes lignes toutes est dit, j'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié ce roman.

À travers de ses personnages, Tristane, Laetitia, Nora, Bobette et Florent, Amélie Nothomb revient sur les liens familiaux, l'amour parental où plus justement de couple et la sororité, vocabulaire que j'ai découvert cette année, qui n'est autre que la fraternité, mais au féminin, ce qui tombe bien tenant du fait que Tristane et Laetitia sont deux jeunes filles.

Nora et Florent s'aiment follement, passionnément la parentalité ne semble pas un désir, mais une obligation sociale, la preuve en est que leur amour est plus fort et intense que leur parentalité. Face à l'indifférence de ses parents Tristane ne parle pas, du moins au début, elle reste cloîtrée dans son silence pour ne pas déranger ses progéniteurs. Mais avec la naissance de sa soeur Laetitia, tout change, cette relation fusionnelle que vivent leurs parents, elle la vivra avec sa soeur, sororité poussée son extrême grâce à Nora et Florent qui brillent par leur absence. Dans le même temps en opposition à la relation idyllique de Tristane et Laetitia, basé sur le respect et l'amour, l'une de l'autre s'oppose le couple Nora et sa soeur Bobette, Nora tant dans sa relation mère-filles que soeur-soeur est détestable.

C'est donc à travers les liens familiaux de ces trois « couples » Nora/Florent, Tristane/Laetitia et Nora/Bobette qu'Amélie Nothomb nous offre un superbe roman.

On se demande d'ailleurs sur cette Laetitia, n'a pas un petit quelque chose de Juliette Nothomb sa soeur avec qui elle a d'ailleurs une relation fusionnelle.

Petite anecdote, Amélie Nothomb réussit une fois encore à placer le mot « pneu » dans son roman, il a d'ailleurs ici une place de choix étant le nom du groupe de rock crée par les deux soeurs.

Étant le grand-frère d'une Laetitia, la page 49 du roman m'a particulièrement troublé par sa promiscuité avec la naissance de ma propre soeur et notre première rencontre.

« le 9 août 1978 naquit Laetitia
- Elle est belle et brune comme toi, sourit Florent
Il alla chercher sa fille chez sa belle-soeur qui attendait patiemment.
- Je t'emmène voir ta petite soeur.
Lorsque Tristane arriva dans la chambre d'hôpital, elle sut qu'elle était en train de vivre le moment clé de son existence. La sensation du sacré était si forte qu'elle avait du mal à respirer.
Entre les bras de maman, il y avait un bébé minuscule
- Bonjour, Tristane. Je te présente Laetitia.
- Laetitia, répéta l'enfant qui n'avait jamais rien entendu d'aussi beau.
- Tu veux la prendre ?
- Je peux ?
- Oui. C'est ta soeur. Je l'ai faite pour toi. »
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Voilà longtemps que je n'avais pas autant apprécié un Nothomb!!
J'aime toujours autant son style, et cette fois ci l'histoire m'a vraiment embarquée.
Cette relation de soeurs m'a touchée et bouleversée.
Je confirme mon amour pour cette autrice.
Je vais de ce pas piocher un autre de ses romans dans ma PAL!
Un livre qui n'est pas piqué des vers. Sacré livre qui m'a beaucoup plu.
En plus chapitre court qui vous situe bien le contexte, les parents et la famille.
Il vaut le cout d'être lu encore plus que les autres de Amélie Nothomb mais c'est comme toute chose on aime ou on aime pas !!!
"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne" dit la quatrième de couverture de ce nouvel opus d'Amélie, et en effet cette phrase prend tout son sens à la découverte de ce roman.

Les mots que l'on trouve dans la littérature ou dans l'écriture.. un thème cher à Amélie qui a sa place dans ce roman, la découverte d'auteurs, des échanges épistolaires à un moment du récit.

Mais le thème principal du roman à mon sens est l''amour' dans toutes ses formes, mais surtout et peut-être avant tout l'amour "fraternel" plus précisement "sororal" si le terme existe.

Florent et Nora vivent un amour passionnel, un de ses amours de toute une vie, que rien ne dérange même pas l'arrivée d'un enfant. C'est dire !

Tristane, leur fille, le comprendra bien vite, son père lui ayant dit une nuit réveillée par ses pleurs : "Maman t'aime, je t'aime tout va bien"

Cela lui avait fait comprendre, tout bébé, qu'il ne fallait pas déranger ...

Seule, Tristane a développé de grandes capacités d'apprentissage : la parole (intérieure), la lecture et l'écriture. Bref, elle a très vite compris qu'il fallait laisser ses parents vivre pleinement leur bonheur !

Cinq ans plus tard, c'est l'arrivée de Laetitia, sa soeur. Tristane va tout naturellement s'occuper d'elle et lui donner un amour infini au point de s'effacer. Laetitia brille, Tristane semble terne, par manque d'amour?

Mais dans cette famille il y a aussi Bobette, la soeur de Nora, tante de Tristane et ses enfants avec qui vont s'établir de jolis liens, en particulier avec Cosette.

Un roman sur l'amour et le désamour. Je n'ai pu dès le début m'empêcher de penser à la relation que pourrait avoir Amélie avec sa soeur Juliette car très souvent quand on en voit une, on voit l'autre ☺. On les voit souvent ensemble et on ressent entre elles un sentiment profond, c'est aussi je pense une belle manière de rendre hommage à Juliette.

C'est un roman sombre, on y retrouve la plume et le style si particuliers d'Amélie. Des phrases courtes, une ambiance, son univers avec des dialogues percutants au vocabulaire bien choisi.

L'amour des livres mis en évidence, le pouvoir des mots, de l'écriture, les ingrédients d'un bon cru. La musique et le rock trouvent également écho dans cet opus et un clin d'oeil à la Belgique avec le célèbre festival de Torhout-Wechter !

Comme toujours, un excellent moment, ma petite friandise littéraire de la rentrée.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Deux soeurs, nées de parents unis par un amour exclusif, vivent également un amour absolu si près et en même temps si loin de leurs géniteurs distraits. Une bible de sentiments, un hommage à l'amour et aux amours, une méditation sur le temps qui passe et la rédemption par la parole et par les mots.
Avis : le lien fusionnel entre les deux soeurs est très émouvant.
Tristane est née d'un amour exclusif au sein duquel elle ne pouvait pas trouver sa place. Quand sa jeune soeur voit le jour, sa relation au monde et à la vie pourra-t-elle enfin changer ?

Ce récit, c'est l'histoire d'un lien unique et indéfectible... Un récit sous forme de conte, comme sait si bien le faire Amélie, avec des personnages originaux étirés à l'extrême, des dialogues joueurs, des situations abracadabrantes.

J'ai passé un moment agréable, j'ai envié cette complicité. J'ai été choquée par la défaillance des parents et en colère face à la responsabilité qui repose sur Tristane. Laëtitia, elle, jouit d'une plus subtile légèreté, sans être totalement aveugle ou insouciante. La présence qu'elles s'apportent est essentielle, et parfois de l'ordre de l'intuitif.

Et on sait qu'elles seront là l'une pour l'autre, plus fortes et mieux comprises. La fin ne nous dira pas le contraire dans ce bel hommage rendu à la fratrie !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Comme chaque année j'attends avec impatience la rentrée littéraire car elle annonce le nouveau Amélie Nothomb que je ne raterai pour rien au monde.

Un roman d'Amelie ne se raconte pas, ça se vit et encore une fois elle nous embarque dès le départ et nous déconnecte totalement du monde extérieur.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'Amélie Nothomb. Elle revient à ce qu'elle sait faire de mieux en nous présentant ces deux soeurs, Tristane et Laëtitia, qui sont totalement fusionnelles. Tristane est l'aînée. Elle a vécu cinq longues années seule avec ses parents qui s'aimaient tellement qu'ils en oubliaient de s'intéresser à elle. Quand Laëtitia naît, c'est un éblouissement pour Tristane qui comprend qu'elle ne sera plus jamais seule, d'autant plus que les parents n'ont fait ce deuxième enfant que pour lui faire plaisir et n'ont aucunement l'intention de s'en occuper plus. Amélie Nothomb a l'art de mettre en scène des personnages fascinants et c'est clairement le cas de Tristane dont la maturité et la différence assumée ne peuvent que captiver le lecteur. Et, ce qui n'est pas toujours le cas chez cette autrice, le roman est lumineux et est un véritable éloge du lien qui peut unir deux soeurs (il se trouve qu'Amélie Nothomb a elle-même une soeur dont elle est très proche : leur relation a visiblement beaucoup inspiré l'écriture de ce roman). Un vrai plaisir à lire.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..