Et bien, c'est un livre qui se lit d'une traite...Un peu de suspens par rapport à d'habitude. Epicène, j'avoue que je ne connaissais pas la signification !
Pour la 2ème année consécutive, je renoue avec Nothomb. Après 10 ans de déception, j'avoue avoir passé 2h de lecture plaisir. Même si elle est moins farfelue et empreinte d'humour, elle se met au service d'un roman noir réussi sans doute pas à la hauteur de la médiatisation qui s'en suivra mais ça, c'est un autre talent du personnage d'Amélie indépendant de sa plume...
Un roman divertissant sans grand intérêt
Mon deuxième roman d'Amélie Nothomb, après "Frappe-toi le coeur" qui avait été une bonne surprise. Mais j'ai trouvé "les prénoms épicènes" beaucoup moins réussi.
L'histoire :Dominique, jeune femme timide et réservée rencontre Claude qui, tout de suite, s'intéresse à elle et la demande en mariage. D'abord terrorisée, la jeune femme se laisse séduire et accepte de devenir son épouse. Ce dernier connait une réussite professionnelle extraordinaire et emmène son épouse vivre à Paris. Il désire fort avoir un enfant mais quand Épicène vient au monde il la déteste tout de suite. La petite le sent très tôt, s'en détache et le déteste. Dominique quant à elle emportée par la vie parisienne, amoureuse de son mari ne comprend pas bien ses sautes d'humeur et son rapport distant avec leur enfant... Relations père-fille, mère-fille, amour, tromperie, manipulation, haine beaucoup de sentiments sont abordés dans ce court roman mais c'est survolé, et c'est dommage. Je n'ai pas compris pourquoi Claude détestait sa fille, la raison qu'il lui donne m'a parue complétement invraisemblable. Pourtant le style de l'auteur est agréable, les phrases sont courtes et précises, les mots recherchés, j'ai d'ailleurs appris celui d' Épicène. Je lirai à nouveau Amélie Nothomb, c'est certain, mais pas tout de suite...
Bof !
Un livre lu d'une traite, en 2h ! Un ouvrage court, 140 pages pour une histoire intense et dure. Amélie NOTHOMB traite de la vengeance et du mépris, de la relation père-fille, de manipulation et de souffrance. Il y est question de trahison et de tromperie, également. Mais, aussi, de résurrection et de résilience.
Le rythme est rapide. La plume sèche, parfois glaçante comme la plupart de ses personnages donnant de la consistance au roman et de la profondeur à son histoire.
Les prénoms épicènes évoquent des personnes ayant un prénom qui tient à la fois du masculin et du féminin comme Claude et Dominique par exemple, les personnages principaux du livre. Epicène est le prénom de l'adolescente en froid avec son père.
Une haine farouche de l'un et de l'autre les unis jusqu'à l'inéluctable. L'un se venge de s'être fait "larguer" 20 ans plus tôt par un amour de jeunesse, une vengeance qui se solde par un échec cuisant, l'autre se venge du mépris et de l'indifférence du père. Cette vengeance permettra à Epicène et à Dominique de se reconstruire une nouvelle vie.
J'ai lu deux ouvrages de l'auteur : "Stupeur et tremblement" et "Ni d'Eve, ni d'Adam". J'avais davantage apprécié ces précédents livres de part leur contenu et la richesse d'écriture d'Amélie. Celui-ci n'a pas la même hauteur de qualité et laisse un goût un peu amer.
Relation père fille construite sur une histoire de vengeance à long terme. Un bon Amélie Nothomb.
Livre que j'ai commencé hier et que j'ai terminé aujourd'hui, ce fut une bonne lecture mais ce n'est pas le meilleur
Un début très prometteur mais le dernier tiers m'a semblé bâclé et un peu facile.
Un peu déçue cette année par son nouveau livre. Je ne le conseillerais pas pour une découverte de l'auteur. J'ai trouvé que ce roman faisait écho au dernier, "Frappe-toi le coeur", que j'avais nettement plus apprécié.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment, l'écriture me plaît toujours autant, et l'avantage avec ces romans courts et "sans prise de tête" c'est qu'ils permettent de passer en douceur entre deux pavés bien consistants ! Alors Mme Nothomb, je vous dis à la rentrée prochaine, en espérant que vous aurez trouvé un nouveau thème !