Après une petite déception en ayant lu Soif, je retrouve l'univers de cette auteure.
Complètement loufoque, des personnages qui ne peuvent exister les uns sans les autres tellement leurs folies sont complémentaires et une histoire à dormir debout.
On plonge ici dans un amour tordu mais surtout dans la folie.
J'avoue que la fin me paraissait trop idyllique. Heureusement, Amélie Nothomb nous offre une seconde fin bien plus proche de ce qu'elle nous propose à son habitude.
Et c'est parti pour ma lecture annuelle d'Amélie Nothomb ! Cette fois-ci je me suis laissée tenter par l'un de ses premiers livres, "Mercure", paru en 1998 (elle en a écrit une vingtaine depuis). Nous sommes sur une île au large du Cotentin au début du XXème siècle (tiens, ça ressemble à "10 petits nègres" ça !). Ici point d'invités assassins, mais une jeune fille, Hazel, qui y vit recluse avec son richissime tuteur, le vieil Omer. Défigurée pendant un bombardement, ce dernier la protège du monde. Jusqu'au jour où elle tombe malade, et où la jolie infirmière Françoise vient la soigner, solidement encadrée par les gardes du vieil homme...

On retrouve ici la verve des débuts d'Amélie, avec une situation tordue à souhait, qui n'est que le prétexte à de savoureux dialogues : en effet Françoise se rend vite compte qu'Hazel est en fait sans le savoir prisonnière, et que le gentil tuteur abuse de sa fragile protégée. Une joute verbale confronte les points de vue des 2 protagonistes, et les arguments lancés sont jubilatoires. Ne pensez pas cependant que la lecture est difficile, bien au contraire : l'auteure comme d'habitude nous pousse à la réflexion avec des mots simples.

Bref, très bien.

Je ne dirai rien de plus que le résumé concernant l'histoire car le livre est vraiment très court ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Françoise au départ mais elle m'a pas mal agacée par la suite. Les personnages sont travaillés, ont de nombreux troubles présentés tout au long du roman. Les personnages de l'auteure ne sont jamais stables et bien intégrés et c'est surement quelque chose qui me fascine durant ma lecture !

Comme toujours, l'auteure interroge, fait réfléchir. Ses romans particuliers questionnent à chaque fois de façon peu habituelle, sur fond d'histoire sordide.

Ici, les thèmes de la beauté, des valeurs dans la vie, de la passion amoureuse sont abordés. Encore une fois, l'amour est amené d'une façon peu ordinaire, glauque, presque révoltante, sortant en tout cas de l'ordinaire.

Ses histoires sont habiles, ingénieuses, tellement bien pensées qu'elle a même ici imaginé deux fins possibles. On sent le travail derrière chacun de ses courts romans.

Il est certain qu'on ne peut qu'adorer ou détester le style d'Amélie Nothomb. Je pense que pour l'adorer, il faut le comprendre. Pour le détester, il faut passer à côté de l'intérêt même de ses livres ou les prendre au pied de la lettre. Sa plume est, pour moi, envoûtante. Ses livres sont toujours comme un bonbon à savourer jusqu'à la dernière ligne !

Il s'agit encore ici d'un roman de cette auteure que j'ai beaucoup apprécié. Les réflexions sont intelligentes, l'histoire est ultra travaillée et recherchée. On tombe dans le glauque, le sordide, comme toujours, mais c'est amené d'une telle façon que c'est presque “normal” car on s'y attend avec cette auteure. Ce livre m'a à nouveau donné envie de découvrir les autres titres d'Amélie Nothomb !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Ma relecture des romans d'Amélie Nothomb me réserve son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Avec Mercure la surprise n'est pas mauvaise.
Je ne me souvenais plus du tout de l'histoire, c'était l'équivalent d'une première lecture.

J'ai bien aimé le scénario élaboré par l'auteur, c'est assez pervers pour tenir en haleine jusqu'à la double fin. Je ne suis pas certaine que d'écrire deux fins changent grand-chose vu qu'elles sont expédiées toutes les deux promptement (comme d'habitude).
Un excellent tome de la collection Arlequin. Tout y est, une histoire bien culcul, d'une profondeur abyssale, une fin (deux fins !?!) à l'eau de rose et une écriture digne d'une ado pré-pubère. Pitoyable, comme d'habitude avec Amélie.
Que peut-il arriver de mieux à une belle jeune fille que de tomber sur un monstre ?
Egoïste : sacrifier la vie pour son bonheur...
Surprenant, atroce, glauque, mais écriture superbe et facile à lire.
Je crois tout simplement que c'est mon livre préféré d'Amélie Nothomb ! le suspence n'est pas spectaculaire mais l'écriture qui en est faite, l'est . Les conversations entre Hazel et l'infirmière sont tellement pertinentes et intéressantes, elles enrichissent l'histoire en elle-même. C'est la deuxième fois que je lis ce roman et chaque lecture est unique, j'aime les livres qui font réfléchir, qui font participer le lecteur et à mon goût Mercure en est un !
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille sans hésitations de vous plonger dedans !
Après plusieurs hésitations, je me suis décidée à lire cet ouvrage. Ce n'est pas le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis mais je n'ai jamais aimé son style. Ici, paradoxalement, j'ai plutôt apprécié cette histoire – et d'ailleurs j'ai du mal à expliquer les raisons qui me poussent à mettre une note aussi satisfaisante. Pourtant, rien de particulier ne m'a captivé. Les personnages ne sont pas attachants et leurs agissements sont absurdes, voire quasiment impossible. La passivité de Hazel m'a exaspérée : elle a acceptée sa condition sans se poser de questions, sans même toucher son visage ou tenter de se procurer un miroir. J'avais envie de la secouer et de lui dire d'arrêter de s'auto-flageller. Quant au vieux capitaine, l'auteur lui donne des traits très caricaturaux, qui lui donnent un aspect repoussant.
En y réfléchissant bien, ce sont les thèmes de l'amour et de la beauté qui donnent à ce livre une saveur originale. L'amour, dans ce livre, s'assimile au mot possession. C'est la lutte des deux protagonistes pour retenir l'objet de leur désir qui est décrite de manière assez dynamique et tout est permis : mensonges, illusions...Et l'objet est d'autant plus désirable car il est beau, il donne envie de toucher. On a envie de le dissimuler et de le cacher, comme un trésor.
Et la fin ou plutôt les fins ? J'aurai préféré une fin ambiguë où l'auteur laisse la place à l'imagination du lecteur au lieu de lui proposer deux scénarios probables, dont l'un vraiment niais.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'avais tout envisagé sauf un happy-end (en fait deux)! Je suis même déçue que tout cela se termine bien, donc je ne met pas les quatre étoiles. Je n'ai pas collecté de citation mémorable cette fois-ci, mais la rédaction m'a plu et j'ai pu lire le livre d'une traite. C'est toujours court, comme d'habitude, mais c'est compact, et ça ne s'embarrasse pas de superflu! Je ne suis pas encore en mesure de dire lequel des livres de Nothomb que j'ai lu est mon préféré, mais j'en ai d'autres dans la file d'attente. Affaire à suivre.
Mercure est l'un des derniers romans d'Amélie Nothomb que je ne possédais pas et que je n'avais pas lu. le roman est pourtant paru en 1998. J'en avais lu de bonnes critiques sur la blogosphère et je me rallie à la plupart des commentaires écrits sur ce livre.

Mercure c'est d'abord un personnage, Françoise, infirmière dévouée à son travail quelque part dans une petite ville de Normandie. Elle est célibataire, sans enfants, passionnée par son métier, dévouée aux autres. Un jour, on lui demande d'aller soigner une jeune patiente sur une île située au large de Cherbourg.

Dès le début, le lecteur est plongé dans un univers mystérieux, fait de suspicion, de doute. En effet, lorsque Françoise débarque sur l'île, elle est fouillée par les sbires du propriétaire, la capitaine, un vieillard. Un peu plus tard, il lui explique que sa compagne, Hazel, est malade. Elle a besoin de soins. Il impose à Françoise plusieurs conditions: ne jamais poser de questions à Hazel et surtout ne pas lui parler de son visage, atrocement défiguré par un bombardement.

Françoise s'exécute. Elle soigne Hazel et se rend vite compte que la jeune femme est séquestrée mais qu'elle demeure sous l'emprise du capitaine. Elle va alors tenter de convaincre Hazel de s'échapper. Mais comment commettre l'impensable lorsqu'on a été élevée dans la peur et le mensonge?

L'intrigue menée par l'auteur est bien conçue. le roman est bâti sur une aura de mystère et de doute. Les détails étranges s'accumulent: pourquoi n'y-a-t-il aucun miroir dans la maison ou aucune surface lisse dans laquelle se refléter? Pourquoi cette différence d'âge entre Hazel et le capitaine? Pourquoi ce capitaine vit-il reclus sur une île, lui qui déteste la mer? Autant de questions auxquelles se heurtent Françoise. A la manière d'une enquêtrice, elle va mener des investigations pour tenter de percer la vérité.

Au-delà du mystère, vite découvert, l'auteur exploite surtout le genre du huis-clos. Trois personnages sont reclus sur une île. S'engage alors pour Françoise un vrai combat auprès d'Hazel: elle veut lui montrer la vérité et la faire accoucher de sa propre vérité un peu à la manière du philosophe Socrate. Il y a de nombreux dialogues qui rendent compte des joutes verbales entres les personnages. Hazel doit faire la propre lumière sur sa condition. Françoise devient son guide.

La fin du roman propose deux solutions. En effet, l'auteur n'a pas su trancher entre le « happy end » et une fin plus tragique. Pour ma part, j'ai préféré la thèse de la vengeance.

Mercure est un des bons romans d'Amélie Nothomb qui offre au lecteur plusieurs strates de lecture et d'interprétation. A lui de choisir celle qui lui plaira le plus.
Lien : https://carolivre.wordpress...