Je n'ai peut-être pas tant ri cette fois. Mais que c'était bon !
Nous voilà donc propulsé à Mortes-Frontières (je vous laisse apprécier) dans le palais de guingois d'un septuagénaire lubrique mais charmant (ça existe) qui retient prisonnière une belle jeune femme défigurée dans un bombardement de la Première guerre mondiale. Cent ans à eux deux, c'est ravissant.
Mais madame est malade (dans sa tête aussi un peu) il lui faut une infirmière de toute urgence.
Elle vient. Ange salvateur, ange de la mort, les infirmières ont toujours bon dos. La littérature aussi, ici. Il faut dire que ces dames, si précieusement zyeutées par monsieur, n'ont pas grand-chose d'autre à faire que de s'évader dans ce miroir qui ne reflète que l'image de soi que l'on veut bien voir.
Vraiment, une idée à soumettre à Hercule Poirot. Il serait parfait dans ce décor.
Dans ce roman, Amélie Nothomb nous raconte l'histoire de la jeune Hazel qui a été recueillie à l'âge de dix huit ans par un vieux capitaine après la perte de ses parents dans des bombardements en 1918 qui l'ont défigurée. le vieux capitaine interdit alors tout objet à surface réfléchissante pour que la jeune femme ne souffre pas de sa propre laideur en observant son reflet. Quand elle tombe malade, arrive l'infirmière Françoise qui va devenir sa confidente et amie. Commence alors un dialogue entre les deux jeunes femmes sur l'amour, la vie, la beauté et laideur ainsi que d'autres sujets qui concerne le monde extérieur qu'Hazel ne voit plus depuis qu'elle vit sur l'île.
Une intrigue très originale et une plongée unique dans un univers différent que l'autrice nous offre. Un roman qui se lit de manière très fluide mais qui pousse à réfléchir sur les questions existentielles qui préoccupent notre société contemporaine.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Elle a une assez belle plume, simple et directe. L'histoire m'a surprise, mais peut être a-t-elle été trop courte pour que je m'attache vraiment aux personnages. J'ai apprécié Omer mais je ne l'ai pas trouvé assez pathétique pour être vraiment émue. Voilà en bref ce qui m'a fait enlever une étoile... l'autre raison est simple: je n'ai aimé aucune des deux fins, hélas ! Enfin, c'était une découverte sympathique et si Mercure ne m'a pas fait pleurer, j'ai quand même passé un agréable moment et ai bien ri à certains passages. Bref, à retenter !
Françoise Chataigne ,infirmière,est sollicitée pour donner des soins à un capitaine ,Omer Loncours,qui vit seul sur l'île de Mortes-Frontières dans le Cotentin.En fait,elle va apprendre qu'elle devra prodiguer des soins à Hazel,une jeune femme défigurée que le capitaine a recueilli suite à un bombardement qui a anéanti sa famille en 1918.Un bon roman dont l'auteur nous laisse deux fins qu'elle n'a su départager.
J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce livre il y a quelques années et j'ai tellement adoré que j'ai commencé à lire tout ses livres, aussi fascinants les uns que les autres! Pour Mercure, c'est une histoire étrange, envoûtante, addictive! Un de ces plus beaux romans!
Très bon cru d'Amélie Nothomb, avec en prime deux fins !
A presque 23 ans, Hazel ne sort plus de "chez elle", elle vit chez un vieil homme sur un île non-habitée totalement coupée du monde. Cet homme, le "capitaine", la recueillie alors qu'elle n'avait que 18 ans pour la sauver. Elle était alors défigurée et il a tout fait pour l'aimer à la folie. Alors qu'Hazel tombe malade, le capitaine engage une infirmière, mais que cache cet homme pour vivre si isolé..?

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'intrigue est tout à fait décalée et la chute est inattendue. Les personnages sont touchants et le livre se lit très facilement. Ce roman comporte deux fins mais ce n'est pas dérangeant. Enfin, il s'agit d'un livre que je peux conseiller à tous les fans d'Amélie Nothomb.

Flo.
A Mortes-Frontières, une île au large de Cherbourg qui porte bien son nom, vit Hazel et son protecteur, un vieillard décati. Dans cette maison sans reflet, aux fenêtres inaccessibles, Françoise, infirmière, est engagée pour soigner Hazel.
Malgré elle, elle va être plongé dans une séquestration particulière, coincée sur l'île avec Hazel, elle essayera de comprendre comment celle-ci peut supporter telle situation.

Un Nothomb d'avant Stupeur et Tremblements, de l'époque bénie pour certains, de la découverte pour moi. Un Nothomb trop court que l'on dévore un après-midi pluvieux comme aujourd’hui.
Un Nothomb angoissant, où la perversité éclot à chaque page, où les dialogues sont cinglants et savoureux, montrant une des multiples facettes de l'amour. L'amour fou, la passion dévorante, les stratagèmes machiavéliques que l'humain peut mettre en place pour garder près de lui celle qu'il aime.
Une relation particulière que Françoise ne saisit pas vraiment et qui peut laisser le lecteur un poil dubitatif.
J'ai aimé les deux fins proposées par l'auteur et je ne sais laquelle je préfère. Les deux impliquent un dénouement dramatique et une s'impose dans la lignée de ce qu'a déjà été la vie d'Hazel.
J'ai aimé cette idée d'île isolée occupée par ce couple étrange, décalé et entouré de serviteurs et de gardes du corps, habitant cette maison particulière.
J'ai aimé la relation qui se noue peu à peu entre Françoise et Hazel.
J'ai aimé ce titre, chargé de mythologie.

«L’amour : c’est une maladie qui rend mauvais. Dès que l’on aime vraiment quelqu’un, on ne peut s’empêcher de lui nuire, même et surtout si l’on veut le rendre heureux.»
Cette citation peut à elle seule, résumer l'histoire d'Hazel. Et ne fait que me confirmer que je relirais ce livre d'ici peu, plus doucement. Je connais l'issue et pourrais donc apprécier la complexité de chaque dialogue.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
j'ai trouvé ce petit livre chez un bouquiniste, " chouette un Nothomb pour pas cher". Et il m'a étonné ce petit livre, son ambiance gothique flirtant avec l'épouvante parfois, et le suspens ! le lecteur est mené par le bout du nez, jusqu'au deux fins du roman, ben oui c'est du Nothomb n'oublions pas ! Pour moi, c'est une réussite.
Voici le livre d'Amélie Nothomb que j'ai préféré !! Je l'ai lu d'une traite (enfin non deux avec une pause d'une heure) ... Magnifique histoire ! Mais où va-t-elle chercher tout ça !! On se le demande ... Pourtant pas fan de l'écrivain, celui-ci m'a agréablement surprise ... Je vous le conseille même !! La morale à retenir : ne pas se fier aux apparences, c'est le cas de le dire ...