AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Métaphysique des tubes (299)

Le temps est une invention du mouvement. Celui qui ne bouge pas ne voit pas le temps passer.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          140
La mort, comme un terrier, comme une chambre aux rideaux fermés, comme la solitude, est à la fois horrible et tentante : on sent qu'on pourrait y être bien.
Commenter  J’apprécie          140
Au commencement il n'y avait rien. Et ce rien n'était ni vide ni vague : il n'appelait rien d'autre que lui-même. Et Dieu vit que cela était bon. Pour rien au monde il n'eût créé quoi que ce fût. Le rien faisait mieux que lui convenir : il le comblait.
Commenter  J’apprécie          120
"Je venais d'apprendre cette nouvelle horrible que tout humain apprend un jour ou l'autre : ce que tu aimes, tu vas le perdre."
Commenter  J’apprécie          120
Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en n'ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie. La vie commence là où commence le regard.
Commenter  J’apprécie          120
Elle était toujours prête à me raconter ses histoires de corps coupés en morceaux qui m'émerveillaient, ou alors la légende de telle ou telle sorcière qui cuisait les gens dans un chaudron pour en faire de la soupe: ces contes adorables me ravissaient jusqu'à l'hébétude.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'étais pas si sûr qu'il y ait de quoi se vanter. La longévité n'était pas une fin en soi. Vivre très longtemps de la part du cryptomère, c'était donner sa juste ampleur à une noblesse magnifique, c'était lui laisser le temps d’asseoir son règne, de susciter l'admiration et la la crainte révérencieuse dues à un tel monument de force et de patience.
Commenter  J’apprécie          110
Les yeux des êtres vivants possèdent la plus étonnante des propriétés : le regard. On ne dit pas des oreilles des créatures qu'elles ont des "écoutard", ni de leurs narines qu'elles ont un "sentard" ou un "reniflard".
Qu'est-ce que le regard? C'est inexprimable. Aucun mot ne peut approcher son essence étrange. Et pourtant, le regard existe. Il y a même peu de réalités qui existent à ce point.
Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie. La vie commence là où commence le regard.
Commenter  J’apprécie          110
C'est que la mort , comme un terrier ,comme une chambre aux rideaux fermés , comme une solitude , est à la fois horrible et tentante :on sent qu'on pourrait y etre bien. Il suffirait qu'on se laisse aller pour rejoindre cette hibernation intérieure. Eurydice est si séduisante qu'on a tendance à oublier pourquoi il faut lui résister.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (16984) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Métaphysique des tubes

    Comment se considère Amélie à partir de sa naissance?

    Comme un tube
    Comme un enfant normal
    Comme un dieu
    Comme une plante

    8 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : Métaphysique des tubes de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}