3,2

Intéressant ? Oui, il l'est. Particulier ? Bien sûr. Audacieux ? Sans aucun doute. Vous dire si je l'ai aimé ou non ? Impossible. J'ai attendu plusieurs semaines avant de faire ce post, en me disant qu'avec le recul, je serais capable de vous donner une réponse. Malheureusement, je ne le suis pas.
J'ai passé le roman, qui raconte les derniers jours de Jésus et ses relations avec sa mère, Marie-Madeleine, quelques disciples et les individus qu'il a rencontré lors d'événements particuliers ainsi que sa crucifixion, à me demander comment Dieu aurait-il pu donner un corps à ses créations, ce qui est le postulat sur lequel Amélie Nothomb construit son roman. C'est une question qui me fascine et qui m'est restée en tête tout le long du roman. Mais c'est aussi sans doute ce qui m'a plu dans l'oeuvre, car c'est cette idée qui est au coeur du roman et qui va être développée jusqu'à devenir une ode à la chair.
Je ne vous promets pas un page-turner, bien au contraire. C'est un livre qui fait réfléchir à chaque ligne. C'est ce qui explique sans doute, que j'ai mis autant de temps pour le lire. Moi, qui d'ordinaire, lis mes livres en une traite, là je l'ai posé et repris pendant deux semaines.
En fait je pense que ce n'est pas un livre qu'on aime ou qu'on déteste, mais un livre qui est un point de départ d'une réflexion. On ne peut pas dire qu'on a aimé une course en regardant uniquement le point de départ commun à tous. Mais parce qu'il ne ressemble à aucun autre livre que j'ai lu, parce qu'il soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses, je vous le conseille.
Amélie Nothomb retrace ici les dernières heures de Jésus, plongée dans ses pensées. Après s'être attaquée à la faim dans biographie de la faim, l'auteure ici traite particulièrement de la soif et d'autres considérations sur l'incarnation, dans son style particulier et plutôt irrévérencieux. Une prise de risque et une lecture que j'ai globalement appréciées.
"Soif" est peut être le livre que j'ai le moins aimé d' A.Nothomb mais c'est certainement celui qui résume le mieux son talent. Quelle audace et quelle humanité ! On peut faire de nombreuses critiques à l'auteure concernant le choix du sujet, les libertés prises concernant la "vérité", la lourdeur du récit à certains moments, et peut être même son péché d'orgueil faisant parler le fils de Dieu ; mais seule elle pouvait parler de la soif comme elle le fait.
L'histoire des derniers jours de Jésus racontée par lui-même. Il vient tout juste d'être condamné à mort et attend d'être crucifié le lendemain. Il revient sur ses miracles, auxquels ceux qui ont assisté sont venus au procès en tant que témoins à charge, il évoque son étrange pouvoir, ses relations avec ses disciples et avec Madeleine. Il découvre la peur, et comment la combattre : entretenir la soif.

Amélie Nothomb s'attaque à un mythe, et fait le pari ambitieux de nous faire rencontrer connaissance avec un homme, mais avec ses faiblesses, ses désillusions, presque ordinaire pourrait-on dire si ce n'est qu'il se définit lui-même comme incarné et fils de Dieu. Il a une dimension tout ce qu'il y a de plus humain, il ne se dérobe pas à son long supplice et, face à la mort, et même ressuscité, il est comme n'importe quel être humain : seul. C'est sur ce thème que se clôt ce récit un peu étrange, non dénué d'humour parfois, qui donne à voir un Jésus bien loin de celui qui a enduré sa passion en rémission de nos péchés faits et à venir.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Ce livre me laisse perplexe, car le sujet traité est intéressant : l'auteure donne voix à Jésus Christ quelques heures avant sa crucifixion. le livre est bien écrit et le style est pas mal cependant, j'avoue que je n'ai pas trop accroché car c'est un thème qui demande de la profondeur et beaucoup de mysticisme ce qui a manqué à ce récit.
Je suis fan d'Amélie Nothomb et j'aime bien ses livres mais j'avoue que celui ci m'a laissé un peu sur ma soif.
Amélie Nothomb, née Fabienne Claire Nothomb en 1966 à Etterbeek (Bruxelles), d'un père diplomate, est une femme de lettres belge francophone. Après une première année universitaire en droit, elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignant, passant l'agrégation. En 1992, elle commence sa carrière d'écrivain avec un premier roman, Hygiène de l'assassin, suivi de beaucoup d'autres depuis. Elle écrirait, dit-elle, quatre romans par an pour n'en publier qu'un ! Biographie de la faim date de 2004. Soif est son vingt-huitième et dernier roman paru.
« J'ai toujours su que l'on me condamnerait à mort. » Ainsi débute ce roman où Amélie Nothomb revisite la Passion du Christ, le procès, le calvaire, la crucifixion, la mort et la résurrection en cent-cinquante petites pages. Et d'emblée ce qui m'a séduit, dès cette première phrase, c'est le ton et la forme adoptés par l'écrivaine.
Jésus est le narrateur, Nothomb dans la peau du Christ, l'image est déjà renversante en elle-même et elle est confortée par le style ; l'écriture de l'auteure est telle qu'on la connait, vive, faite de courtes phrases, légère dans la forme, ce qui crée une opposition osée avec le fond, la souffrance insupportable endurée par le martyr.
Le lecteur, grâce au stratagème de l'écrivaine va vivre une expérience virtuelle : tout le monde (ou presque) connait cet épisode du Nouveau Testament, soit par sa religion, soit par les films et récits divers, mais ici nous le vivons de l'intérieur. Nous sommes plongés dans les pensées du Christ, loin des discours officiels ou des textes religieux. Jésus est un homme, certes un homme à la réalité augmentée mais un homme quand même, avec des sensations que tout un chacun peut comprendre, il a un corps, il a une âme. Ce qu'il pense de sa mère, de son père, de Marie Madeleine, des apôtres, de Ponce Pilate, nous est révélé par l'imagination loin d'être loufoque d'Amélie Nothomb.
Certains passages sont carrément hilarants, comme les dépositions des témoins à charge lors du procès, il y a aussi de la joie quand Jésus s'émerveille devant son premier miracle consistant à changer l'eau en vin ! Et l'on en vient à la soif, une expérience mystique sublime quand on prend le temps de l'analyser – ce que fait l'écrivaine.
Les aphorismes s'enchainent ouvrant des portes sur des réflexions sur la nature humaine, cette drôle d'espèce (« soit des salauds qui ont des opinions, soit des âmes généreuses qui ne pensent pas »), ou bien sur la mort évidemment (crémation ou enterrement ?) avant de s'interroger in fine sur le mystère de la foi tout en contestant le fait que le sacrifice du Christ soit un acte d'amour.
En vérité, je vous le dis, il s'agit très certainement d'un des meilleurs romans d'Amélie Nothomb.

« Soif » a été mon rendez-vous annuel avec Amélie Nothomb. On reconnait bien l'audace, la subtilité et l'humour décalé de l'auteure belge. Comme à son habitude, elle emploie les bons mots au bon moment. Dans ce texte toujours trop court à mon gôut, il est question de foi. La dame au chapeau, se met dans la peau du Christ avant qu'il ne soit crucifié. J'insiste volontairement sur le fait qu'il a ici, le rôle de narrateur. C'est avec modernité et douceur qu'elle nous donne à lire son interprétation de la Passion du Christ. Jésus ne cherche pas à fuir la douleur sur le Chemin de Croix. Il endure la souffrance physique, morale sans rejeter la faute sur qui que se soit ni renier ses croyances. Plus que jamais, Amélie bouscule nos certitudes et nous pousse à nous interroger sur la séparation entre le corps et l'esprit, tout ça pour notre bien ;).
Amélie Nothomb use dans Soif d'une approche pour le moins originale pour évoquer les derniers jours de Jésus. Attention : ça passe ou ça casse !
Le plus savoureux à mon goût dans ce roman ? La façon dont Amélie Nothomb témoigne de la passion et de l'abnégation. Pour cela il faut aimer inconditionnellement, faire l'expérience du manque qui permet d'extraire l'essentiel, c'est-à-dire la vie.
Le tout avec la verve, l'humour, l'excentricité qui font qu'Amélie Nothomb parvient à rendre Jésus un homme presque comme les autres (qui, au passage, règle ses comptes).
Le destin de Jésus, pour les chrétiens, est pourtant extra-ordinaire et hautement symbolique. On peut comprendre que ce texte dérange. Amélie Nothomb se met quand même à la place de Jésus : elle parle en son nom !
Elle ose, elle casse les codes, nous force à considérer son sujet sous un angle différent. le propos du texte peut aussi être perçu de façon plus universelle : le manque comme médium pour voir différemment, la soif poussée à son excès comme mise en danger et source de résilience.
L'Amélie Nothomb 2019 est un grand cru à déguster accompagné d'un verre d'eau (ou d'une coupe de champagne… 😉) pratiquement vide ! Tout dépend de votre soif !!!
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Je n'avais plus lu d'Amélie Nothomb depuis longtemps et il y a plus longtemps encore que j'en avais lu un avec plaisir.

Cela date de Stupeurs et tremblements et de Métaphysique des tubes.

J'aime l'Amélie Nothomb qui mêle sérieux et cabotinage et qui ne s'emberlificote pas, qui ne pseudo-intellectualise pas

#Soif est une bonne idée et les retrouvailles m'ont été agréable. Soif, c'est un roman court, alerte et qui, sans prétention, incite ponctuellement à la réflexion. Soif ce sont quelques dizaines d'heures de la vie et de la mort de #Jésus racontées par lui-même. Son procès, son terrible chemin de croix, son supplice, sa mort et sa résurrection. Ce sont ses réflexions sur les hommes et sur Dieu son père, sur la vie, sur l'amour, sur l'amitié, sur l'absurdité et sur le sens.

Ça se lit vite, on se surprend à sourire, à froncer, à éprouver de l'empathie. C'est iconoclaste juste ce qu'il faut : une agréable surprise.
J'ignorais le contenu de ce livre avant d'ouvrir la première page... Pourtant elle a fait promo à la radio...j'ai du être très distraite... Et je peux parier que les critiques doivent aller bon train...
Si finalement cette lecture ramenait tout un chacun à vivre sa religion ( ou pas ) simplement sans excès de tout genre, juste, humainement.
Voilà comment Amélie Nothomb va encore faire parler.....;-). Et un livre dont on parle et un livre p'tre pas si inintéressant. Je ne l'avais pas acheté cette année juste parce que la couverture c'est juste pas possible... Mais je n'ai pas regretté ma lecture.