3,2

Une vision très humaine de Jésus crucifié. Il y a tout d'abord son procès et les témoins qui ont bénéficié de ses miracles. Curieusement, tous en veulent à Jésus, a commencé par les époux de Cana qui lui reprochent que son vin était meilleur que celui qu'ils avaient offert. Quelle humiliation pour eux.
Condamné à être crucifié, le lendemain, Jésus est mis en cellule et là il a le temps d'avoir peur, d'éprouver une angoisse toute humaine. Il se pose des tas de questions. Sur son Père d'abord, qui n'a jamais eu de corps humain. Beaucoup d'imagination chez Amélie Nothomb, une fois encore. Elle nous fait découvrir Jésus sous un angle humain, pas commun, mais cela ne m'a pas choquée.
Il n'y a pas de rentrée littéraire qui vaille sans un nouveau roman d'Amélie Nothomb. Pour sa vingt-huitième rentrée, l'auteure nous revient avec le roman de sa vie, Soif. Il est disponible chez Albin Michel et sélectionné pour le Prix Goncourt.

"Pour éprouver la Soif, il faut être vivant."
Soif raconte l'histoire de Jésus Christ quelques heures avant sa crucifixion. Amélie Nothomb lui donne voix et corps, mieux, elle nous propose une immersion totale dans son Esprit. Les voies du Seigneur ne seraient-elles plus impénétrables ?
Écrit à la première personne du singulier, Soif est une invitation à la réflexion sur ce que signifie avoir un corps. "On n'apprend des vérités si fortes qu'en ayant soif, qu'en éprouvant l'amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Sans corps, point de Soif, point de sentiments, point de mort. Après une parodie de justice, condamné à mort, Jésus est jeté en prison, il se livre alors à une introspection et à une analyse de ce qu'il a vécu et ce qu'il a réalisé. Loin d'être un Sage, Jésus se présente avec ses défauts et ses qualités. Ne serait-il qu'un homme comme les autres ? Il se dit faux calme, épicurien, amoureux de Marie-Madeleine. Serait-il L'homme qui devint Dieu comme l'a écrit en 1988 Gérald Messadié ?

Toujours est-il qu'Amélie Nothomb le rend profondément humain, son corps et sa souffrance, les relie à l'humanité. Ce Jésus selon Sainte Amélie se pose des questions existentielles et nous incite à nous en poser et c'est là tout le talent de l'auteure. Sous couvert de quelques bons mots d'humour et de ce qui peut être reçu comme de la dérision, elle interpelle, elle questionne sur la foi, sur cette haine du corps que la religion se plaît à entretenir, sur le sens de la vie, sur ce qu'il y a de plus important, l'amour, l'amour de son prochain mais également l'amour charnel.

Bien que Soif ne compte que cent soixante-deux pages, il est d'une telle densité qu'il est difficile d'en parler comme d'un simple roman. Il est bien plus que cela. Il est brillant, intelligent, percutant. S'il est vrai qu'un roman n'est pas parole d'Évangile, il faut lire Soif, le contraire serait un sacrilège. Allez-y, puisqu'on vous dit que c'est divin.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Passionnée et fascinée depuis toujours par le personnage de Jésus Christ, il fallait bien un jour qu'Amélie Nothomb s'empare de ce personnage sacré pour le mettre au centre d'un de ses récits. C'est donc chose faite avec Soif, un court roman dans lequel elle écrit à la première personne, en l'occurrence celle de Mr Jésus himself qui se souvient, juste avant de monter sur sa croix, de certains moments de sa vie, de sa famille, de ses amis.

Un monologue assez savoureux qui permet à l'auteur de Stupeur et tremblements de prendre des libertés avec le Nouveau Testament pour réécrire à sa manière les rapports que pouvait entretenir Jésus avec ses proches et avec une certaine Marie-Madeleine, femme dont il semblait fort épris selon les dires de l'écrivaine.

Mais évidemment il ne faut pas penser que tout ce qu'écrit Amélie Nothomb est parole d'Évangile, loin de là, et c'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de ce livre aux qualités multiples. La première étant qu'il est drôle, enlevé, et présente un Jésus plutôt décontracté et assez philosophe par rapport au sort qu'il l'attend, analysant avec beaucoup de lucidité le comportement de ces gens qui se plaignent que les miracles qu'a fait pour eux le fils du Christ n'ai pas eu au final l'effet escompté.

Le livre est aussi une jolie réflexion sur la notion de souffrance et sur la valeur que l'on peut accorder aux choses les plus insignifiantes, comme par exemple le plaisir immense que peut procurer le faire de boire une petite gorgée d'eau lorsque l'on est assoiffé.
À travers les mots qu'elle met dans la bouche de Jésus, personnage humain, sensible et doté d'un sacré sens de l'humour, Amélie Nothomb interroge sur la croyance mais également sur l'histoire de notre humanité peu glorieuse.
Un livre extrêmement agréable qui ne se prend jamais au sérieux mais qui pourtant revêt une dimension philosophique évidente.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Elle ose tout Amélie, et parfois il faut cela bouscule un peu nos certitudes, nos souvenirs, nos croyances ! Ici elle ose même un « Je » de circonstance, rendant au Dieu fait homme son enveloppe humaine, ce corps du Christ qui lui fera ressentir les sentiments, les doutes, les peurs, les espoirs.

Alors bien sûr, impossible de spoiler l'intrigue, tout le monde connait la fin. Mais par quel miracle va-t-elle nous apprendre quelque chose ?
Car elle se met à la place du Christ, et de son procès avec Ponce Pilate à sa mort par crucifixion, puis pendant cette dernière nuit inventée pour la cause, elle fait parler Jésus, Christ fait homme et venu sur terre pour racheter tous les péchés du monde.

Dans Soif, tous les sujets sont explorés, amour, passion, hommes, femmes, Dieu tout puissant ou Dieu fait homme.
Elle montre la difficulté de faire le bien, avec la complainte des miraculés (qui viennent tous expliquer que le miracle a rendu leurs vies plus difficiles, un comble !), l'amour d'un Dieu fait homme pour Madeleine (car comment peut-on parler d'amour sans avoir connu l'amour ultime entre deux êtres humains) et pour Marie sa mère, le aimez-vous les uns les autres, l'ami que tous rejettent et qui finira par vous trahir (on a reconnu Judas bien sûr), et surtout le Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime tellement anachronique lorsque l'on accepte de mourir sur la croix pour sauver les hommes, quelle preuve d'amour de Dieu pour les hommes veut-on apporter là ?

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/09/20/soif-amelie-nothomb/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Amélie Nothomb est une romancière belge que l'on ne présente plus. Elle écrit un roman par an qui sort par tradition en septembre (ce qui nous permet de savoir que c'est la rentrée). Elle est Commandeur de l'Ordre de la Couronne et le roi lui a accordé la concession du titre de Baronne. Depuis 2015, elle est membre de l'Académie Royale de la Langue et de la Littérature Française de Belgique.
"Soif" est son roman de la rentrée littéraire 2019. Dans ce livre, Amélie Nothomb parle à la première personne du singulier et se met dans la peau de Jésus la veille et le jour de sa Passion. On y retrouve une foule de personnages que l'on connaît tels que :
- Pilate,
- Marie et Joseph,
- Judas le traître,
- La "sublimissime" Marie-Madeleine dont Jésus est tombé amoureux,
- Les apôtres quelquefois pas très fins,
- et mes préférés, les miraculés ingrats.
La démarche est assez originale et Jésus nous apparaît humain, avec des réflexions non dénuées d'humour. Cette lecture démystifie le mythe du Sauveur.
L'histoire est courte comme d'habitude chez Amélie Nothomb. L'écriture est fluide et agréable et la quatrième de couverture ne nous dit rien sur le sujet.
Cela m'a un peu laissée sur ma faim car elle ouvre plein de pistes de réflexion mais sans aller plus loin.
Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Jésus de Nazareth vit ses derniers jours sur Terre. Il nous explique ce qu'il ressent, sa vision des hommes et de l'humanité.

La rentrée littéraire sans un roman d'Amélie Nothomb n'est pas une rentrée littéraire réussie pour moi. Chaque année, j'attends fébrilement son nouveau roman en me demandant de quel sujet elle va traiter.
Autant vous dire que cette année, je fus largement surprise de voir qu'il y fût question de religion. Surprise, et en même temps, j'avais beaucoup d'appréhension. Non seulement le pari est risqué de vouloir parler des derniers moments de la vie de Jésus mais aussi de par le fait que les romans traitant de ce sujet ne m'intéressent en général pas.
N'est pas Amélie Nothomb qui veut et elle réussit avec ironie et humour à nous relater les derniers jours d'un homme plus « humain » que la religion veut nous présenter. Elle nous montre un Jésus depuis son procès, son chemin de croix, sa crucifiction, sa mort et même au-delà…
Un opus un peu provocateur, ce qui n'est pas dans la lignée de ses oeuvres, mais qui va diviser autant qu'il va faire parler. Certains diront qu'elle est allée trop loin, notamment en lui prêtant une liaison avec Marie-Madeleine. Mais les bases théologiques sont posées et fiables.
Une oeuvre déstabilisante pour les aficionados de l'auteure. Néanmoins, elle réussit à interpeller et à poser le débat sur certaines questions concernant le corps et la mort.
Une fin qui m'a laissé un peu sur ma « Soif », habituée aux revirements nothombiens.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Comme tous les ans, j'ai lu le nouveau roman d'Amélie Nothomb. Elle a choisi cette année de prendre pour sujet les derniers instants de Jésus. Partant de son procès, on suit ses pensées et les sentiments qu'il a pu ressentir.
Un roman rafraîchissant et intéressant.
« Soif », c'est l'histoire de Jesus, ou plutôt de sa dernière nuit parmi les vivants, à la première personne. Après un procès des plus expéditifs, voilà que le Christ est envoyé dans sa cellule, où il passera sa toute dernière nuit. Mais au lieu de dormir, ce dernier va réfléchir à la vie qu'il a menée, à ceux qui l'ont trahi et à ce qui l'attend le lendemain.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Nul besoin d'avoir fait son catéchisme pour savoir que le christ a été crucifié, et comment il a été crucifié. En revanche ce que l'on ne sait pas, c'est ce que Jésus le supplicié a ressenti de l'annonce de la sentence jusqu'à son dernier souffle, et bien plus encore...

Nous allons vivre les dernières heures du Christ, dans son esprit et dans sa chair. Amélie Nothomb nous offre ici ce privilège et ce n'est pas qu'une gageure. Il fallait oser, aller à l'écorce, au corps, suspendre une affaire que nous jugions pour beaucoup, classée.

L'affaire est pertinente et invitait à l'exigence sincère. On se rapproche de Jésus dans ce qu'il a de plus concret, humain. On aborde son intimité de manière inattendue et immédiate. On reçoit sa peur, sa colère, sa douleur comme un immense électrochoc. L'écriture est mystique, précise, concise. L'auteur nous invite à écouter le Jésus qui parle, qui aime, ressent. Il y a une forme plurielle d'émotions qui s'ouvre, qui s'ancre en nous. Avec "Soif", la foi est celle de tous et découle une dimension universelle, spirituelle.

Cette soif ne désavoue pas, elle exulte, elle libère. Elle n'a pas pour vocation de choquer, mais de mettre en lumière, non pas une vérité, mais une profondeur, une évidence. "Pour éprouver la soif, il faut être vivant."
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
J'aime bien me faire mon propre avis sur les romans d'Amélie Nothomb, à la plume si particulière ! Soif est un roman très particulier car elle se met à la place de Jésus entre sa condamnation et sa résurrection, en passant donc par sa crucifixion.
Le thème m'a fait un peu peur, j'en avais beaucoup entendu parler mais finalement j'ai bien accroché. Il faut dire que c'est vite lu : 150 pages en très gros caractères !