EAN : 978B003X76272
Hatier G.T. Rageot (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
HATIER/G.T. RAGEOT Jeunesse Poche Anticipation n° 8 (1971) - Alan E. NOURSE Révolte sur Titan - couverture rose
Que lire après Révolte sur TitanVoir plus

Stephen King

4.53★ (16373)

7 tomes

Impressionnant.
Comme beaucoup de monde, je n'avais jamais entendu parler d'Alan Edward Nourse. Très rares traductions françaises et pourtant assez prolifique, durant sa courte vie (décédé à l'âge de 63 ans), l'américain à écrit près de 60 textes très variés (nouvelles, romans et scientifiques). Je suis tombé tout à fait par hasard sur ce titre. Ce roman est classé comme jeunesse pour du 12-13 ans, pourtant je le trouve très mature.

Des thématiques variés et intéressants comme la colonisation de notre système solaire, la différence entre les peuples, Alan Edward Nourse se fait plaisir et nous en procure autant à la lecture. Scientifique, à la manière d'Isaac Asimov, l'auteur nous développe avec intelligence et pédagogie la chimie. Les personnages sont plaisants et le jeune homme, qui incarne le personnage principal, est bien sympathique. le récit est très rythmé. L'écriture est très agréable.

L'idée d'avoir choisi Titan, l'une des lunes de Jupiter, est judicieux. J'ai déjà vu quelques émissions sur le cosmos et les scientifiques de renoms citent souvent ce satellite (ainsi qu'Europe) comme potentielle base humaine.

Excellente pioche que ce roman. Il mériterait d'être réédité. Encore un auteur que je ne pourrais continuer à lire, faute d'insuffisance de traductions. Quelques-unes de ses nouvelles n'ont été éditées que dans des magazines.
On suit Tucker jusque sur Titan pour contrer une révolte.
Bon petit livre, ce lit facilement.

Dès qu’il eut posé le pied sur le sol, Tuck fut en proie à une intense surexcitation. Pour la première fois, il foulait un autre monde, un monde si totalement éloigné de la chaude hospitalière Terre qu’il semblait impossible que tous deux fissent partie du même univers. Ici tout était froid, cruel, inhumain et pourtant, à dix kilomètres à peine se trouvait un petit noyau de cette même chaude Terre qu’il venait de quitter, oasis solitaire dans une absolue désolation.
– C’est terriblement froid ! Murmura Tuck.
– Glacial, répliqua le colonel derrière lui.
– Quelle température fait-il dehors ? On dirait une neige fraîchement tombée.
– Oh ! En un certain sens, c’est bien de la neige. Elle est peut-être tombée il y a dix millions d’années…, nous ne pouvons pas le savoir. Elle est composée en partie en partie de vapeur d’eau, d’acide carbonique et d’ammoniac congelé. L’atmosphère elle, est faite de méthane mêlé d’un peu d’ammoniac et de cyanogène. La température se maintient à environ 250° au-dessous de zéro, au-dehors.
La colonie était massée dans une longue et profonde vallée, entre deux murailles parallèles de rochers noirs et déchiquetés. Un dôme étrange, luisant, en plexiglas épais la recouvrait entièrement, tel un gigantesque cocon. Tuck, médusé, contempla l'énorme ballon, tandis que le half-track parcourait les derniers cent mètres conduisant au sens d'entrée.