AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889012039
234 pages
Editions Antipodes (01/06/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un numéro consacré à l'allaitement maternel, une action à l'origine de nombreuses injonctions à l'encontre des femmes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AllaiterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Normes d'allaitement et construction du genre

Dans leur introduction, « Mon corps nous appartient », Isabelle Zinn, Alix Heiniger, Marianne Modak et Clothilde Palazzo-Crettol abordent l'allaitement comme injonction paradoxale. Elles constatent que ce sujet reste à la marge de la pensée féministe et proposent de penser l'allaitement en féministes matérialistes.

L'acte d'allaiter ou de ne pas le faire, les jugements ou les suspicions sur les mères, « vise de fait à les remettre en place en tant que femmes ». Des reproches, de l'implicite, des injonctions « en provenance des institutions et des professionnel·le·s de la santé et du social »…

Les autrices reviennent sur la fin du XIXème siècle et le début du XXème, la protection de l'enfance et le contrôle social des mères. Aujourd'hui les femmes salariées et des « dispositifs de « conciliation » famille-travail » largement inopérants en termes d'égalité réelle, les normes sanitaires édictées, « Ces normes sanitaires pèsent un poids considérable dans le contrôle des mères de par l'obligation qui leur est faite d'élever des enfants en bonne santé et de faire face – bien que seules et souvent sans le soutien nécessaire – aux conséquences de leur soi-disant choix parmi des prescriptions souvent contradictoires ». Un culte de parentalité souvent conjugué seulement au féminin, « code de conduite impératif destiné aux parents, mais qui très concrètement vise les mères et mise sur elles comme garantes de la « bonne » parentalité »…

Contre les inscriptions de l'allaitement dans une « naturalité » saisie comme anhistorique, les autrices soulignent que l'allaitement est un problème social, « à la fois symptomatique de la forte diffusion de la culture de la parentalité et un catalyseur d'inégalités de genre dans le couple et sur le marché du travail ».

Il est impossible de penser l'allaitement hors des réalités économiques et sociales, hors des rapports sociaux et de leur imbrication historique. Il est plus que concevable que le choix d'allaiter ou non (« tout comme celui de la durée d'allaitement ») soit pensé et défendu « comme un droit des femmes », au même titre que la contraception ou l'avortement…

Les autrice parlent d'expériences et de disparités au sein du groupe des femmes, de « travail » et de celles qui le refusent, de conditions « qui rendent possible un allaitement en féministes », de reproduction des inégalités de sexe, « Pour que nulle part la question de l'allaitement ne soit synonyme de l'arraisonnement des femmes ».

Elles présentent les différents articles. J'en souligne quelques points, l'historicisation des discours et des normes, le registre sanitaire et moral, la création d'un « lien spécial » à construire entre l'enfant et la mère, la discipline prônée pour les corps féminins à travers la « fonction maternelle », la conception naturaliste de l'allaitement, l'attribution aux pères d'un « rôle protecteur et de soutien », les positions de l'OMS, la tension entre le « normal » et le « déviant »…

lire la suite sur le blog
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/07/28/normes-dallaitement-et-construction-du-genre/
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour que nulle part la question de l’allaitement ne soit synonyme de l’arraisonnement des femmes
Commenter  J’apprécie          30
Ces normes sanitaires pèsent un poids considérable dans le contrôle des mères de par l’obligation qui leur est faite d’élever des enfants en bonne santé et de faire face – bien que seules et souvent sans le soutien nécessaire – aux conséquences de leur soi-disant choix parmi des prescriptions souvent contradictoires
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : avortementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}