Sur l'île d'Hikihoho, le vieux Parlay a fait venir le capitaine Herring spécialement pour lui confier une mission bien particulière: faire la tournée des Salomon et prévenir les acquéreurs sélectionnés qu'une vente aux enchères aura lieu dans 13 semaines, aux premiers jours de mai. Jacobsen, Francini, Gee ou Isaac seront attendus et le vieil homme sait qu'ils viendront tous, guidés par leur rapacité, attirés par ses perles. Mais il ne veut pas de la présence de David Grief...
Davig Grief, lui, a d'autres soucis à régler. Une dette à recouvrir. Aussi monte-t-il à bord du "Willi Waw" où Jacobsen l'attend de pied ferme. le différend entre les deux hommes se termine aux mains et David échappe de peu à la mort. Tout ça pour 1200 livres! Mais, il n'a pas dit son dernier mot

Librement adapté de deux nouvelles de Jack London ("Le fils du soleil" et "Les perles de Parlay") , cet album nous entraine au-delà des îles Salomon en compagnie de David Grief, homme d'affaire impitoyable, juste, audacieux, franc mais dont la présence, visiblement, n'est pas souhaitable auprès du vieux Parlay. Quel lien unit donc ces deux hommes? Sous un soleil brûlant, Fabien Nury s'attarde essentiellement sur les personnages, forts et charismatiques, la vente aux enchères des perles comme fil rouge. Ce scénario, en deux parties distinctes mais étroitement liées, est habilement mené. Ici et là quelques scènes d'actions, des personnages travaillés, des flashbacks judicieux. L'auteur nous plonge dans du London avec une fin en apothéose. Éric Henninot, au dessin, nous offre de magnifiques planches ciselées et précises au trait sensible. Les couleurs sont lumineuses et éclatantes.
Quand je pense au fils du soleil, ce n'est pas au roman de Jack London mais plutôt au jeune Esteban des mystérieuses cités d'or. Mais bon, le roman a été écrit bien avant cette série animée : en 1912. Cela date !

De l'auteur de roman, on se souvient plutôt de l'appel de la forêt ou de Croc-Blanc. Juste pour la petite histoire, il a également écrit la fille des neiges. Pour autant, c'était un grand voyageur et le Pacifique l'attirait incontestablement. C'est une véritable histoire de mer avec une ambiance tropicale des plus réussie.

L'écriture est à l'ancienne et cela s'est ressenti. Les auteurs ont certainement voulu respecter l'oeuvre originale. le déclic n'a pas eu lieu tout de suite mais un peu progressivement. La seconde partie est d'ailleurs excellente après un démarrage difficile.

Je retiendrai surtout la tragique histoire d'amour plus que l'intrigante vente aux enchères de perles. Quoiqu'il en soit, on sera happé aussi bien par la vague que par ce récit.
Une histoire de Jack London adapté en BD. Sublime dessin qui nous présente un Océan Pacifique monstrueux et sublime.
Le tome est un one-shot qui se lit avec plaisir. Notre protagoniste principal semble être le neveu de Corto Maltese ( dont on sent tous les liens ) pour le job et la nonchalance presque poétique et Largo Winch pour la débrouillardise.
C'est une petite pépite qui nous transporte dans des contrées lointaines.
On continue dans la grande aventure! Fan de Fabien Nury depuis qu'il est arrivé dans le 9° art, il y a maintenant un peu plus de dix ans (W.E.S.T en 2003, déjà chez Dargaud...depuis j'ai tout lu -sauf les Brigades du Tigre, mais c'est prévu- et apprécié), et de Jack London depuis que je sais lire (Croc Blanc est l'un des bouquins que j'ai lu et relu le plus de fois) je ne pouvais décidément pas passer à côté de l'adaptation du second par le premier. Rajoutez à cela que j'apprécie ce que fait Henninot (que j'ai un peu côtoyé à l'époque où il habitait Marseille) depuis Alister Kayne et on a le tiercé gagnant. Nury mélange deux nouvelles ici pour nous livrer un récit d'aventure maritimes qui fleure bon les récits d'antan. Des gentilshommes de fortune se rendent à la vente des perles d'un vieil excentrique reclus sur son île sans se douter qu'ils se jettent dans un terrible guêpier. Histoire d'honneur, de vengeance, aux séquences de suspense et navales épiques bien dosées, Fils du Soleil est une réussite du genre, portée par un dessin certes très inspiré par le style Lauffray (le dessinateur a assisté ce dernier sur le dernier tome de Prophet) mais dont le réalisme et le dynamisme sont très approprié au scénario. Et la B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2014/11/objectif-soleil-fils-du-soleil-vs-objective-burma.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un récit signé Fabien Nury, cela se refuse rarement car la présence de son nom sur une couverture est pour moi un gage de qualité suffisant pour me ruer sur l'album en question.

Avec « Fils du soleil », Fabien Nury et Eric Henninot adaptent deux nouvelles de Jack London et proposent une aventure maritime dans l'océan pacifique. La première partie de l'album permet de planter le décor de cette histoire qui se déroule dans l'archipel des îles Salomon et d'installer le personnage principal. En revenant sur une vieille histoire de dette, Fabien Nury dresse habilement le portrait du «Fils du Soleil », le surnom dont les autochtones ont affublé David Grief, un riche négociant à l'âme aventurière.

Passé cette mise en place particulièrement efficace, le lecteur est conduit vers l'île de Hikihoho, où le vieux Parlay a invité tous les pires négociants du coin à participer à la vente aux enchères de sa précieuse collection de perles. Ce traquenard qui dissimule une sombre histoire d'honneur et de vengeance plonge le lecteur au milieu d'une tempête qui déchaîne les passions. Si l'on pourrait éventuellement reprocher la trop grande densité de cette seconde partie portée par l'action, le tout est cependant une nouvelle fois géré de main de maître par Fabien Nury.

Visuellement, Éric Henninot n'est pas en reste. Son dessin réaliste s'avère d'une grande efficacité et s'installe même au diapason de ce final explosif.

Un très bon one-shot, qui mérite une petite place dans mon Top de l'année.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Magnifique BD avec un scénario avec plein de suspense ! David Grief est un personnage assez fort par sa personnalité : riche certes mais droit, juste et humain ! Il a fallu de peu de se faire tuer pour 1200 livres sterling, seulement. Toute la première partie du scénario est cette quête de dette. Il va découvrir la vente des perles de Parlay qui suscite toute les convoitises de tous les négociants. Il veux faire partie de cette vente car il est tombé amoureux de la fille de Parlay, il veux récupérer son portrait.
Henninot et Aluard ont réussi à illustrer cette tempête de façon magistral !
La couleur rouge a toujours ce même statut avec la symbolique du sang, de la vengeance voire vampirique lors de la colère de Parlay, c'est bien vu !