4,1

Une réussite que cette bd qui fait froid dans le dos car le héros cynique et detestable a existé et a pu profiter des failles du système.. et c'est peut être ça qui est le plus effrayant. C'est très intéressant bien ficelé mais tellement écoeurant dans le fond. une réussite donc
Une tres belle découverte cette bd me plait vraiment et j'ai hâte de voir comment cela va continuer
Un premier album prometteur, avec un récit prenant et des personnages qui ne sont pas tous unidimensionnels.
J'avais lu cette BD à sa sortie et je dois avouer que je n'en gardais pas un très grand souvenir (ça fait onze ans tout de même).
A la relecture, je dois avouer que je suis plutôt convaincue et assez impatiente de redécouvrir la suite.
L'histoire est intéressante et même captivante. le rythme de l'histoire se compose, pour l'heure, essentiellement de flash-back qui ont pour conséquence de rendre la lecture un peu laborieuse mais ne gâchent pas le plaisir.
Pour le dessin, rien à redire, il s'agit d'un efficace mélange de réalisme et de stylisation. le traitement est net, bien régulier et les personnages sont très typés et facilement identifiables.
Il était une fois, en France, un juif qui ne savait pas écrire mais qui savait compter. Il était doué pour le métal et pour les affaires. Il gagnait bien sa vie mais un jour arriva la guerre et avec elle la haine des juifs.

Un premier tome réussi qui nous présente Monsieur Joseph Joanovici. Juif de son état, il vient se réfugier en France avec sa jeune épouse en 1925. Il va vite trouver du travail comme ferrailleur et prouver qu'il est bon en affaire, très bon même. Quand viendra les temps dur de la guerre puis de la collaboration avec les allemands, il va tirer son épingle du jeu malgré sa nationalité.
Dans ce premier tome nous avons plusieurs époques. On voit Joseph fuir son pays et se faire sa place à Paris. On le voit aussi après la guerre, pourchassé par ceux qui le pense collabo. Et on le voit même à l'aune de sa vie, hanté par ses démons et son "vieil ennemi". Cela reste assez facile à suivre malgré également l'abondance des personnages.
On sent le personnage de Joseph complexe et visiblement son parcours est intéressant à suivre. J'ai malgré tout eu du mal à m'attacher à lui, le trouvant presque un peu antipathique, ou ambivalent tout du moins. Mais cela lui va bien. Alors collabo ou résistant? Juif faisant ce qu'il peut pour survivre ou opportuniste près à tout pour de l'argent? Un peu de tout certainement!
Cette histoire est inspirée de fait et de personnages réels. Il faut dire que la photo sur la page de garde de Joseph est vraiment ressemblante à son portrait dressé par Sylvain Vallée. le dessin est vraiment sérieux
Premier tome d'une saga prometteuse. En principe, un premier tome d'une saga a pour but de mettre en place les éléments, ici, on est déjà dans l'action, les surprises, les rebondissements. le dessin est réaliste, efficace, et reste sobre face à la narration. Fabien Nury nous tient en haleine dès la première image pour ne plus nous laisser souffler par la suite. Et le personnage de Joseph est loin d'être simple, le plus grand mystère à la fin de ce premier tome est de savoir si Joseph Joanovici est un personnage de grande valeur ou un salaud. Pas d'univers manichéen, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, et cet aspect confère une solidité, une force à cette histoire grâce à un réalisme efficace, une ambiance cinématographique d'une grande maitrise, et une trame scénaristique jouant avec les sauts dans le temps pour un suspense plus soutenu, sans jamais nous perdre. Je ne peux pas en rester là, il faut que je découvre la suite.
Ce premier album débute une série bien prometteuse. le itre de la série en lui même annonce la couleur. Comment ne pas voir le clin d'oeil et la référence au célèbre "Il était une fois en Amérique"? Nous voilà donc entraînés à la suite de monsieur Jo dans l'histoire avec un grand H, qui se conjugue avec celle d'un destin individuel marqué au sceau d'une entreprise qui pourrait être califiée de mafieuse.

Le premier album donne d'emblée une forte densité aux personnages puisque nous apprenons, au travers de différents flash back les épisodes de leurs vies. Ces flash back sont efficaces, mais il faut être attentif à bien les resituer dans leur chronologie.

Le dessin est efficace et met en valeur une intrigue fournie qui nous montre un anti-héros. Ce monsieur Joseph a la solidité du chêne loriqu'il construit progressivement sa réussite, mais il n'est pas sans ambiguité. Il se dit attaché aux valeurs familliales, tout en trompant sa femme et en confiant à son frère le soin de sa petite famille. Il se dit patriote, mais fait affaire avec l'Allemagne. Alors, humain, trop humain ? C'est précisément ce qui rend son histoire intéressante, à défaut de rendre le personnage vraiement attachant dans ce premier album.

On attend la suite avec impatience.
Il était une fois en France...Joseph Joanovici.

Ferrailleur juif d'origine russe, il débarque en France en 1925 avec sa femme Eva, sachant à peine parler français, encore moins lire et écrire.
Par contre, sa méthode pour compter est infaillible. En quelques années, il devient un chef d'entreprise redoutable. C'est lors de la seconde guerre mondiale que ses affaires vont devenir florissantes...

Ce premier tome pose les jalons de la vie plus que mouvementée d'un homme qui fut considéré par les uns comme résistant et collabo par les autres. S'il est un peu difficile de se repérer dans ce va et vient entre les époques, il n'en reste pas moins que les quelques amorces posées ça et là ferre le lecteur efficacement !

Affaire à suivre !
Il était une fois en France... un peu le pendant BD de grands films sur l'après-guerre. Comme Uranus, et j'en oublie... Les résistants de la 25è heure. Les vrais salauds qui ont de l'intérêt et auxquels on ne touche pas. Les petites gens qui se sont saignés pendant l'occupation et auxquels on va encore chercher des noises à la libération...

En choisissant des faits réels pour construire leur récit, les auteurs sont sur du velours. Ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction? Et ici, cette réalité est riche et dense. Et Fabien Nury s'en sert à pleines mains, fabuleusement servi par Sylvain Vallée aux dessins.

Ils présentent Monsieur Joseph... Un personnage multiple qui aime parier sur tous les chevaux, histoire de ne pas être pris au dépourvu face au vainqueur. Son comportement en temps de guerre est au centre de ce tome 1. On arrose à droite, et à gauche. On soutient la Résistance, mais on travaille avec l'ennemi. On fait de l'argent. Beaucoup. Qu'est-ce qui fait courir Joseph? Au terme de ce premier tome, on n'en sait trop rien. La famille, ainsi qu'il le prétend? Pas seulement. Pas vraiment. Sinon, pourquoi prendre une maîtresse... et sa secrétaire, en plus ! Lui qui semble si imaginatif quand il s'agit d'affaires, le voilà si banalement beauf en matière d'infidélité.

Afin de tonifier le récit, les auteurs vont construire le récit de l'empire de Monsieur Joseph comme un patchwork, mutlipliant les flashbacks... Fabien Nury prend bien soin de noter la date afin que le lecteur s'y retrouve. Et Sylvain Vallée soigne les transitions... Ainsi on passe du visage vieilli de Joseph, à un visage jeune à la case suivante, ou vice versa selon le saut dans le temps.

OK, il faut un peu s'accrocher en lisant cette BD, mais cela fait un bien fou.

Alors, Joseph? Salaud ou juste un homme qui a voulu vivre? Chacun sa réponse.