Adieu à Joanovici, dans le dernier tome, le "héros" est en quête de terre promise et va frapper à toutes les portes pour retrouver le lustre de sa vie passée. il en a encore sous le coude "Monsieur Joseph", dont le trait principal restera toujours la pugnacité. La description de sa fin démontre assez clairement le point de vue des auteurs sur le personnage. Et c'est certainement une des qualités les plus impressionnantes de ce récit marqué par la ligne claire : avoir démontré avec brio l'ambivalence d'un personnage aussi détestable et désespéré à "réussir" envers et contre tous, en dépit des circonstances. Un tome doux amer, passionnant, qui ajoute une touche géopolitique sur l'histoire ahurissante de Joanovici.
Fin d'une série assez phénoménale déjà par le traitement (scénario sur la vie d'un personnage pour le moins ambigu) et par un dessin limpide.
L'histoire se conclue sans qu'il y ait (pour moi) un tome plus faible que l'autre. Histoire humaine mais aussi dessous de la collaboration non pour les idées mais pour l'argent. A lire et relire.
Dernier tome de cette excellente série BD sur la seconde guerre mondiale.
1949, le moment du procès de Joseph Joanovici est arrivé. Il n'est pas jugé pour le meurtre du jeune résistant Robert Scappa, mais pour sa collaboration avec l'occupant. le procès semble bien tourner pour lui, après tout, il a sauvé des résistants, soutenu un réseau. Jusqu'à ce que l'ombre de Scappa ne revienne hanter les jurés. Joanovici se retrouve en résidence surveillée à Mende, poursuivi par le fisc. Avec tous ses soutiens, il ne s'y attendait pas.
Sa fidèle Lucy-Fer le convainc de repartir de l'avant. Il reprend son activité de ferrailleur à la base, fait jouer ses réseaux et de nouveau s'enrichit. Ce qui fait sortir du bois ses anciens mis de la pègre. Comprenant qu'il ne sera jamais tranquille nulle part, il part se réfugier en Israël, faisant jouer la loi du retour, en abandonnant Lucie. Mais le petit juge de Melun, lui, n'a jamais abandonné et va lui pourrir la fin de sa vie.
Final passionnant de cette très grande série historique. On a l'impression que L Histoire bégaie et que Joseph Joanovici a l'occasion de recommencer son ascension, mais on n'échappe pas à son passé. L'adéquation dessin / scénario est parfaite et la mise en page somptueuse.
Cette série est une grande réussite sur un sujet difficile à traiter, complexe, et rappelons le basé sur une histoire vraie.
C'est fini, je relis. A avoir dans sa bibliothèque. Une préférence pour le 1 avec les mélanges d'époques. J'ai voyagé en guerre, en temps obscurs, en humanité et complexité. Bravo !
Dernier tome de cette bande dessinee je l'ai devoré et je l'ai trouvé génial
Une très belle conclusion pour cette remarquable série en bande dessinée. Une histoire sublime sur l'Occupation et l'ambiguïté de nombreux français pendant cette période trouble de notre Histoire.
Clap final entre gris clair et gris foncé... La vérité et la réalité, si tant est qu'elles existent, naviguent entre deux eaux troubles et puantes.

Joseph Joanovici est poursuivi pour collaboration économique. Un peu comme quand on faisait condamner Al Capone pour fraude fiscale. Déjà à l'époque, les crimes économiques contre le Grand Capital sont plus condamnables et punissables que les pires crimes de sang. Par ailleurs, Joanovici tombe parce que le nettoyage est fait dans la police... Sans appui, Monsieur Joseph n'a plus de ficelles à tirer. On notera que ce "nettoyage" est très relatif, il n'empêchera pas Maurice Papon de devenir Préfet de Paris.

En même temps, le dossier des aveux de Joseph Joanovici détenu par la Gestapo de Bruxelles a refait surface. Mais vu qu'il ne contient rien sur l'affaire Scaffa, on l'enterre bien profond.

Eva s'est éloignée. Ses deux filles sont plus que partagées. Elles sont en âge de comprendre les accusations et de juger leur père. Ce dont elles ne se privent pas. Suite à un vol à l'arracher, Eva est abattue par un malfrat. Tout conduit à penser que le juge Legentil est derrière la manoeuvre. Celui-ci est de plus en plus extrême. Malgré son écartement et sa mutation (datant d'une période où Joanovici avait des appuis hauts placés), il continue à être obnubilé par la condamnation de Joanovici.

Après sa condamnation, Joanovici repart à zéro et fait un montage frauduleux afin d'éluder le fisc (tout ce qu'il gagne sert à rembourser une amende de plusieurs milliards). Il part en Suisse puis en Israël. Se faire reconnaître comme Juste se révèle plus complexe et de nouveau, il se rend compte que l'argent ne peut tout acheter.

Le lecteur, qui a reproché -ou pas- à Joseph Joanovici d'être un ripou, assiste à sa lente déchéance. C'est un vieil homme qui est toujours poursuivi par le juge Legentil qui a perdu tout sens commun.

C'est une fin douloureuse, triste et qui n'apporte pas le soulagement que devrait apporter la découverte de la vérité pour le juge Legentil. Peut-on parler de victoire, ou de justice? Pour le lecteur, c'est la confirmation que rien n'est blanc ou noir. Tout est sale. C'est aussi la confirmation de deux grands talents, Vallée et Nury signent une oeuvre qui fait date.

Le bilan... Six tomes sans le moindre faux pas. Sans faille. Sans déchet. Incontournable.
Ce dernier tome clôture le destin de Monsieur Joseph.
Le personnage est tellement ambigu qu'on n'est, finalement, un peu partagé sur son sort.
Ce dernier tome est celui de la déchéance, de la vieillesse, des comptes qui se payent.
La psychologie des personnages est admirablement bien rendue, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs obsessions parfois tellement présentes qu'elles finissent par effacer tout le reste.
La lecture de cette BD ne peut pas laisser indifférent. Sous couvert de l'histoire d'un homme, elle finit par poser des questions auxquelles il n'existe pas de réponse.
Une lecture que je recommande chaudement.
Conclusion de cette série très réussie dans le genre saga historique tournant autour de la seconde guerre mondiale, avec des personnages complexes, des émotions, du réalisme, un graphisme efficace. Ça ne pouvait finir que comme ça. J'ai aimé