Citations sur Carthage (91)

On ne veut pas décevoir ceux qui vous aiment ou qu’on aime. La solution la plus facile est toujours de les tuer, comme il est plus facile de tuer un civil qui risque de vous foutre dans la merde en portant plainte, plus facile que de négocier un accord, une fois que quelqu’un est mort il n’y a plus deux versions de l’histoire.
L'enquêteur avait été un incroyant plein de mépris -un "athée militant"- quand il avait quitté le séminaire et l'Eglise catholique; à présent, des décennies plus tard, il avait toujours le même mépris pour les institutions religieuses, mais davantage de compréhension pour les individus à qui la foi religieuse était indispensable.

PP. 280-281
Habitué aux filles, au sexe. Zeno en éprouvait une jalousie purement sexuelle. Rien ne l’agaçait davantage que de voir sa fille et son grand fiancé séduisant s’embrasser, s’enlacer, chuchoter et rire ensemble – manifestement intimes et à l’aise dans leur intimité.
...notre identité sexuelle n’a pas plus de signification que la couleur de nos yeux… Pour certains d’entre nous, en tout cas. Cela ne pèse pas d’un grand poids dans la balance.
Si les gens te regardent à Carthage, c’est parce qu’ils ont entendu parler de toi – de tes médailles, de tes décorations. Ils t’admirent parce que tu es un héros de guerre, mais ils ne veulent pas t’importuner.

Comme papa. Il a beaucoup d’admiration pour toi, Brett ! Mais quand il est ému, ça se manifeste d’une drôle de façon : il devient très silencieux. On ne le croirait pas comme ça, mais Zeno Mayfield est quelqu’un de timide, en fait.

Dans le fond, je veux dire.

Les hommes ont du mal à parler… de certaines choses. Papa n’a jamais eu de fils, seulement des filles. Avec nous, c’est lui qui parle. Nous, nous écoutons.

Et maman parle sans cesse de toi. Quand tu étais en Irak, au combat, elle priait continuellement pour toi. Elle s’inquiétait presque davantage que moi quand nous n’avions pas de tes nouvelles…

Toute ma famille, Brett. Tous les Mayfield.

Essaie de le croire : nous t’aimons.
« J’ai la force de vous aimer parce que vous ne voulez pas de mon amour. » (p. 251)
Dans Friendship Park, sur les marches du majestueux belvédère victorien, une jeune femme se fait photographier dans une robe blanche éblouissante - une jeune mariée en fait, avec son compagnon [...] A mon insu, mon pied a relâché sa pression sur l'accélérateur, je ne m'en aperçois que lorsque Arlette me sort de ma rêverie: Oh oui, n'est-ce pas, qu'ils sont beaux!
Elle semblait vouloir en dire davantage. Oh oui, n'est-ce pas, qu'ils ont du courage de prendre ce risque?
Il était malade de honte. Malade de culpabilité. Amassée en lui comme dans un égout bouché. Il ne pouvait s’en débarrasser.Mieux valait mourir. Mieux aurait valu mourir… « au combat ».Maintenant c’était trop tard. Il avait été tué mais n’était pas mort – pas tout à fait.
Un truc fabriqué à la vague ressemblance d’un être humain, voilà l’effet qu’il se faisait, une momie, un mannequin. Des bouts de vraie peau racornie comme du cuir, des touffes de cheveux comme dans un musée d’histoire naturelle.
Je ne cherche pas à être “charmé” – j’ai eu plus que mon compte de ce côté-là, croyez-moi. Les seules séductions déployées dans mon alentour seront les miennes : la “séduction” de mes sujets, afin de les pousser à des paroles imprudentes et qui ne sont pas vraiment à leur honneur.
Quelquefois je crois à l’« autre monde »… où nous nous retrouverons. Y croire n’est pas toujours possible mais j’essaie.
Quelque chose nous arrivera à tous un jour ou l’autre. Il n’est pas vraiment si triste de me perdre maintenant plutôt qu’à un autre moment.