AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 240 notes
Jenna est une adolescente de quinze ans comme les autres jusqu'à ce qu'un accident de voiture où elle était passagère et sa mère conductrice tue cette dernière sur le coup. Jenna est grièvement blessée mais s'en sort tant bien que mal. Comment survivre lorsqu'on a perdu l'être qu'on aimait le plus au monde ? Comment redonner un sens à sa vie ? Jenna refuse de vivre chez son père qui a refait sa vie il y a quelques années et à qui elle n'a jamais pardonné d'être parti du cocon familial. C'est donc sa tante qui va la recueillir. Difficile d'accepter la situation et dans le fond, d'accepter d'être aimée. Jenna se réfugie « dans le bleu » c'est-à-dire, dans l'univers cotonneux des opiacés. Dans le bleu est un roman que j'ai trouvé réaliste. Il parle d'accident, de deuil, d'addiction et surtout, d'adolescence. Quand on est adolescent, on voit le monde à travers un filtre. On fait des choix, pas toujours bons et on peine à trouver sa place. Notre héroïne va devoir changer de lycée, tisser des liens et survivre à la tragédie qui lui tombe dessus. Elle est profondément en colère, parfois odieuse envers ceux qui l'aiment et veulent l'aider. Joyce Carol Oates tisse un portrait fidèle de l'adolescence, brute et brutale. Âmes sensibles d'abstenir, ce roman comporte des scènes difficiles mais hélas, réalistes. Un roman que j'ai aimé pour sa franchise et son côté « sans filtres ».
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
J ai longtemps hésité à l acheter.
Finalement je suis tombée dessus a la librairie et je me suis dis que c était une signe et je me suis donc lancée. Je lis beaucoup de roman comme ma raison de vivre etc... Des romans qui traitent des sujet compliqués. Ce livre a pour moi était une perte de temps. Je n' ai ni aime l histoire,ni même la manière dont le roman est écrit. Pourtant je ressens de l émotion facilement dans les bouquins et la, rien de rien ... Pourtant, l'histoire a du potentiel, il aurait pu se passer tellement de choses dans ce livre...
J ai trouvé l'histoire répétitive, et très lente du début à la fin. Je l'ai terminé car je ne savais que si je fermais le livre avant la fin je ne le reprendrai plus, et je ne voulais pas avoir paye 19 euro dans le vent.
Petit conseil: si vous cherchez un livre romantique passez votre chemin ça ne sera pas la cas. Ici, il est question de pensée d une adolescente qui vient de vivre un drame.
Voilà ça n est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
Dans le bleu, Jenna aimerait y rester sans fin. Elle y est bien, paisible, flottante.

Ce roman se lit avec heurts tant les uppercuts sont nombreux. Ici, une fois le bleu dissipé, le lecteur voit bien que les personnages sont tous cabossés, que la vie est pleine de dos d'ânes et que rien ne se déroule avec douceur. le réalisme claque, les phrases sont savamment entrecoupées et hachées, et la lecture secoue.
Un roman coup de poing.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu'elle croit se souvenir d'avoir touché le volant de la voiture pour que sa mère évite un animal, Jenna, 15 ans, se pense responsable de la mort de celle-ci dans un accident de voiture qui l'a elle-même gravement blessée. Elle supporte la douleur et la peine grâce au Metadol qui la fait planer « dans le bleu ». Mais quand il n'y en a plus, il faut supporter une nouvelle vie dans une nouvelle ville, et cacher ses blessures. Un beau roman sur le deuil et la culpabilité, très bien écrit évidemment, mais dont la fin est attendue même pour le lectorat adolescent auquel il s'adresse.
Commenter  J’apprécie          71
J'étais hyper contente de découvrir que Joyce Carol Oates sortait un nouveau roman. Dans le bleu est un textes pour les adolescents et je n'avais pas eu l'occasion de lire un de ses romans jeunesse.

Joyce Carol Oates est une écrivaine américaine que j'aime beaucoup, du moins que j'aimais beaucoup, car cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans. On parle beaucoup d'elle en ce moment, avec la sortie sur Netflix de l'adaptation de son roman Blonde, faux biopic sur Marilyn Monroe. Je ne vous citerai pas la liste des prix littéraires que Joyce Carol Oates a reçus, il y en a tellement. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que c'est une autrice majeure parmis les écrivaines et écrivains contemporains.

Dans le bleu raconte l'histoire de Jenna. Après un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, l'adolescente de quinze ans est à l'hôpital. Dans le bleu, c'est le nom de son état lorsqu'elle plane au-dessus de son corps sous l'effet des anti-douleurs. Lorsqu'elle est dans le bleu, sa tristesse est un peu moins forte. Elle choisit d'aller vivre chez sa tante et pas chez son père qu'elle n'aime pas. Dans son nouveau lycée, elle rencontre une fille rebelle avec qui elle devient amie. Une fille rebelle et toxique avec qui Jenna va trouver de nouvelles occasions de retourner dans le bleu. Et puis, il y a Corbeau qui fait battre son coeur.

Si j'étais assez pressée de me plonger Dans le bleu – le livre, pas la défonce – j'ai tout de même failli abandonner ma lecture. Dès les premières pages, Jenna était dans le bleu – la défonce, pas le livre – et je n'ai pas accroché. On rencontre la jeune fille alors qu'elle est dans le bleu, à regarder des vols d'oies sauvages et puis tout à coup, entre deux rêves éveillés, on voit sa tante, son père, sa kiné, mais par bribes. Comme Jenna, j'avais l'impression de flotter et de ne pas pouvoir entrer Dans le bleu – le livre, pas la défonce. Mais je me suis dit que mince, c'était Joyce Carol Oates et qu'il fallait quand même persister.

Jenna est une jeune fille de quinze ans, perdue. Elle vient de perdre sa mère et se sent responsable. Elle va faire une mauvaise rencontre qui ne va pas l'aider à aller mieux. Au contraire, cette « meilleure amie » va la faire plonger encore plus et s'éloigner de sa famille. de toute manière, elle pense que son oncle et sa tante la considère comme une charge et pas comme un membre de leur famille. Et puis son père, qui ne vient la voir qu'en coup de vent, trop occupé lui aussi par sa nouvelle famille, dans laquelle elle croit ne pas avoir sa place. Elle se coupe de tous ceux qui l'aiment.

Roman d'apprentissage, Dans le bleu n'est pas un simple à lire. Il est difficile d'y entrer et de s'attacher à Jenna qui repousse tout le monde, même le lecteur. En tout cas, moi, je me suis sentie sur la touche. Et pour un roman jeunesse, c'est un peu dommage. En revanche, l'écriture est tout de même remarquable. N'oublions pas qu'il s'agit de Joyce Carol Oates ! Mais je ne suis pas sûre de vous le conseiller, à moins que la thématique vous inspire ou que vous soyez fan de l'autrice.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Suite à un accident de voiture, la jeune Jenna doit réapprendre à vivre au sein d'une nouvelle famille, nouveau lycée, nouveaux "amis" tout en surmontant ses douleurs physiques et morales. Beaucoup de révolte et de colère chez cette adolescente et forcément ça va parfois (souvent) déraper, mais comment pourrait-il en être autrement ?

J'avais un peu peut en commençant ma lecture d'y trouver une histoire bien plombante. Au contraire, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie à l'égard de cette jeune fille et certes le sujet est lourd mais le style donne beaucoup de force et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40

Jenna a eu un grave accident de la route qui a causé la perte de sa maman. Elle tente de se reconstruire. Pas toujours facile quand on est une adolescente. Alors le "bleu" devient accueillant. le bleu c'est les oxy. Les antidouleurs. le nuage qui obscurcit tout, qui endort tout. Alors Jenna essaye de se relever, commence une nouvelle année scolaire, se fait de nouveaux amis. Rencontre Corbeau, un jeune biker et l'espoir renaît peut-être là où elle ne l'attendait pas...


Si vous m'aviez demandé ce que j'en avais pensé durant la première partie du roman je vous aurais dit que c'était une chouette histoire. Malheureusement la suite et fin à été plus mitigée pour moi. Et m'a même mise mal à l'aise...

C'est mon premier Joyce Carol Oates et je dois dire que j'ai trouvé la plume très particulière. Des phrases courtes, incisives. Rien n'est caché. Tout est brut, sans filtre sans fioriture. du coup ça rend le roman très poignant et surtout très dur par moments. Mais ça n'aide pas par contre à se sentir proche de Jenna. J'ai eu une vraie barrière entre elle et moi. Je n'ai pas ressentie autant d'émotions que je l'espérais, j'ai trouvé l'histoire vraiment belle et difficile mais la manière dont c'est conté avec autant de froideur créer une distance avec le lecteur.


Jenna a une évolution progressive. Je l'ai parfois détester par son comportement odieux. Elle fait parfois les mauvais choix, se laisse influencer et change au fil des chapitres pour devenir une ado très rebelle. Elle repousse tout le monde. On sait quelle a vécu un épisode qui l'a choquée mais je n'ai pas aimé sa manière de faire par moments.

C'est un roman d'apprentissage fort.
Qui parle de traumatisme, de deuil, du fait de grandir de s'émanciper. de l'après également. D'être une survivante.
C'est quand même un roman qui, à mon sens, met assez inconfortable dans la manière dont c'est narré.

Il va sûrement trouver son public malheureusement par quelques aspects je suis un peu passée à côté.



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre plutôt intense...
Suivre les pensées d'une adolescente qui vient de subir un accident mortelle.. et plutôt difficile.
La tristesse, la douleur, la culpabilité et le retour à la vie réelle sont très durs et le chemin pour arriver à se rétablir est vraiment semé d'embûches.

Petite note, ce roman a été réédité récemment en France sous le titre "Dans le bleu".

L'auteur réussit à merveille à restituer l'attitude, et la manière de penser de l'héroïne adolescente de son roman..

Un livre prenant mais pas évident non plus à lire, car très dense émotionnellement...

L'auteur aborde à la fois un personnage mais aussi toute une dynamique familiale et sociale.
Le parcours de Jenna donne vraiment à voir pléthore de situations différentes mais toujours aussi difficile à aborder et à surmonter.

Le fait que chaque chapitre soit plutôt cours et que l'auteur n'hésite pas à faire des bonds dans le temps permet au récit d'avoir une bonne dynamique et surtout de ne jamais tomber dans le mièvre ou dans des longues dramatiques qui ne sont pas forcément nécessaires.

Donc un très bon livre, pas forcément une lecture facile, mais qui se lit quand même bien.
Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre plutôt intense...
Suivre les pensées d'une adolescente qui vient de subir un accident mortelle.. et plutôt difficile.
La tristesse, la douleur, la culpabilité et le retour à la vie réelle sont très durs et le chemin pour arriver à se rétablir est vraiment semé d'embûches.

L'auteur réussit à merveille à restituer l'attitude, et la manière de penser de l'héroïne adolescente de son roman..

Un livre prenant mais pas évident non plus à lire, car très dense émotionnellement...

L'auteur aborde à la fois un personnage mais aussi toute une dynamique familiale et sociale.
Le parcours de Jenna donne vraiment à voir pléthore de situations différentes mais toujours aussi difficile à aborder et à surmonter.

Le fait que chaque chapitre soit plutôt cours et que l'auteur n'hésite pas à faire des bonds dans le temps permet au récit d'avoir une bonne dynamique et surtout de ne jamais tomber dans le mièvre ou dans des longues dramatiques qui ne sont pas forcément nécessaires.

Donc un très bon livre, pas forcément une lecture facile, mais qui se lit quand même bien.
Je vous le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          60
Jenna est victime d'un accident ou sa mère perd la vie.Après il faut pouvoir vivre avec ce traumatisme et pouvoir se reconstruire par tout les moyens meme les plus extreme comme la drogue.JCO nous depeint ce mal aise d'une ado de 15 ans perdue dans ce monde et sans réel amour que je trouve vraiment réaliste.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}