Ce roman n'est pas pour tout le monde. En tout cas, je ne le conseille pas vraiment avant 12 ans.

L'expérience du personnage principal est très traumatisante et elle présente ça avec un point de vue spécifique "au bleu". Qu'est-ce que "le bleu"? Et bien il s'agit de la drogue qui lui est administrée, de l'anti-douleur qui emplit ses veines et la plonge dans un monde où elle est libérée de sa douleur, de ses souvenirs et de sa peine.
Pourquoi? À vous de le découvrir...

Le thème abordé est assez délicat, les événements sont poignants et l'on se sent tout autant perdu que le personnage principal. Parallèlement à cette lecture, j'ai regardé le film Nos étoiles contraires, adapté du livre de John Green. Autant dire que j'étais bien dans le thème bouleversant qu'est la mort de nos proches.

J'ai trouvé le dénouement de ce roman plutôt étonnant. Ce n'est pas entièrement la fin à laquelle je me serais attendue et je la trouve bien mieux telle que l'auteur nous la propose! Les gros lecteurs trouveront ici une lecture tout en profondeur et un peu naïve (dans le bon sens du terme), sans véritable suspens, puisque ce roman est destiné à un lectorat pré-adolescent. Les plus jeunes, quant à eux, découvriront l'univers douloureusement acéré par la plume d'une superbe écrivaine dont l'oeuvre est extrêmement vaste et diverse.
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Un roman pour adolescent sur la perte et la résilience. Un sujet difficile traité avec beaucoup de délicatesse,
comme hors limites et prêts à tout
C'est un livre que j'ai acheté pour ma fille et que j'ai ensuite eu envie de lire : j'aime les romans pour adultes de Carol Joyce Oates et j'avais envie de découvrir ce qu'elle écrivait pour les ados : c'est bien écrit, assez court par rapport à ses romans pour adultes mais toujours aussi précis, plein de sensibilité et de justesse dans la description des émotions.

Jenna, 17 ans, se remet difficilement d'un grave accident de la route au cours duquel sa mère est morte : entre les blessures physiques, les difficultés de l'adolescence, le chagrin, la difficulté à faire le deuil de sa mère, son sentiment de culpabilité car elle se sent responsable de l'accident, Jenna est perdue et se tourne vers la drogue pour ne plus souffrir ni physiquement ni moralement. Recueillie par sa tante et son oncle, elle a des fréquentations qui l'entraînent dans un milieu de drogués, d'ados rebelles en rupture avec la société. Elle garde malgré tout ses distances et souffre de la solitude dans laquelle elle s'enferme volontairement, ne souhaitant se confier à personne, voulant garder pour elle seule ses sentiments. C'est un très beau roman sur l'adolescence, où l'auteur nous fait ressentir la complexité et la sensibilité des tourments d'une jeune fille.
C'est le deuxième ouvrage que je lis de cette grande et prolifique auteure! Je n'avais pas aimé plus que cela son recueil de nouvelles le musée du Dr Moses. Ici je me lance dans un roman jeunesse.

Quand on dit roman jeunesse, c'est pour adolescent. Oates, même quand elle écrit pour les plus jeunes, continue à avoir des thèmes assez dérangeants et tristes.

J'ai nettement préféré cette lecture au recueil de nouvelles.
Il est toujours difficile de se plonger dans des nouvelles, puisqu'elles sont très courtes. Ici, on a le temps d'approfondir les personnages, l'intrigue. J'aime bien les nouvelles, mais pas trop souvent à cause de cet aspect.

L'écriture de Joyce Carole Oates est brute, dure et assez passionnante. Je voulais absolument savoir la suite.

Ici Jenna est donc une adolescente comme les autres. Sauf qu'il lui est arrivé le pire.

Ce roman est intéressant pour plusieurs aspects : il aborde les difficultés de mesurer la douleur des personnes accidentées et parle du problème de dépendance qu'ils peuvent rencontrer avec les anti-douleurs.

On sait que c'est dangereux de donner trop de médicaments anti-douleurs puissants. Mais ces personnes souffrent tellement qu'on a rarement le choix. Et une fois qu'ils sont sortis de la structure hospitalière, on les abandonnent complètement face à leurs douleurs et leurs questionnements alors qu'il faudrait plus que jamais les accompagner.

C'est réellement une forme de désintoxe que Jenna, pauvre gamine, a bien évidemment du mal à gérer. J'ai trouvé cela hallucinant qu'on lui dise juste "cela va être dur au début, mais tu vas y arriver, on s'habitue".
J'imagine bien qu'il faut du temps, de l'argent, des structures pour continuer à suivre les patients ainsi, une fois rentré chez eux (tout ce qu'on a pas…), mais cela me semble plus que nécessaire, surtout pour une adolescente.

Il amène aussi le thème de la culpabilité du survivant. Ici, c'est d'autant plus compliqué que Jenna est persuadée que c'est de sa faute. Elle se souvient d'avoir vu quelque chose sur la route et qu'elle se souvient avoir touché le volant. A-t-elle réellement vu quelque chose? A-t-elle tout imaginé? Est-ce qu'elle a créé cette accident? Et pourquoi a-t-elle survécu?

Comme elle ne trouve personne à qui parler (comment avouer à son père, aux soeurs de sa mère que c'est elle qui a tué sa mère?) elle se tait et garde ses doutes pour elle. Et bien évidemment, cela la détruit à petit feu.

Cela explique certainement son comportement : son amitié avec Trina (jeune fille très déséquilibrée et dangereuse), ses accès de drogues et boissons, son comportement…elle cherche à se punir pour ce qu'elle a fait. Elle ne veut plus qu'on l'aime, parce qu'elle porte son aveu comme un fardeau et sait qu'elle ne le mérite pas.
Et elle plonge dans les médicaments, la drogue, pour retrouver la perfection du "bleu", le monde qu'elle s'est invitée alors qu'elle était dopée d'anti-douleurs à l'hopital. Ce monde-là est plus simple, plus beau, plus doux…elle n'a pas à réfléchir, à se souvenir, à vivre.

Comment sortir du cercle vicieux dans ces cas-là?

Mon seul reproche est le personnage du père que j'ai trouvé trop…trop caricaturé on va dire. Peut-être que de tels hommes existent réellement, mais je préfère penser que non. Il est juste insupportable et inconscient face à sa fille. J'ai trouvé cela affolant et j'ai eu du mal à croire à certaines choses.

[Attention je dévoile la fin]

————————————-

Un roman jeunesse que j'ai donc apprécié.
J'ai d'autant plus hâte de me plonger dans "Les chutes" que j'ai dans ma PAL depuis un moment et Mudwoman que le Club des Lectrices va devoir lire pour les Prix des Lectrices 2014. Par contre, je ne le conseille pas avant 15 ans, il y a des choses qui peuvent choquer.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Jenna a 15 ans. Elle se réveille à l'hôpital après un terrible accident de voiture qui a vu périr sa mère. En conflit ouvert avec son père, elle refuse de s'installer chez lui et préfère suivre sa tante Caroline. le drame a rendu Jenna méfiante et dure. « Après l'accident, pas question de me remettre à aimer quelqu'un. Pourquoi ? Parce qu'ils s'éloignent à tire-d'aile, vous laissant seule. Trop risqué. » (p. 34) Au-delà de la douleur physique, il y a la colère et la rage, l'envie de se convaincre qu'elle n'a besoin de personne. « Après l'accident, mes blessures resteraient secrètes, je l'avais décidé. Et on ne me ferait plus jamais mal, je l'avais décidé. » (p. 67) Casquette vissée à la tête, attitude fermée, abus de médicaments et de drogues, Jenna veut annihiler ses remords et ses idées noires. Hélas, elle s'attire la sympathie de Trina, une toxique jeune fille au comportement dangereux.

Ce roman est destiné à un public plus jeune que celui que Joyce Carol Oates vise d'ordinaire, mais le style est bien présent, la plume toujours aiguisée. Toutefois, cette histoire me fait l'effet d'un roman de jeunesse ressorti des tiroirs. Il y manque la sombre puissance que j'aime tant dans les autres textes de cette auteure. Et la fin est bien trop optimiste à mon goût, comme si l'auteure n'osait pas ou craignait de choquer. Bref, je ne me suis pas ennuyée et ce roman ne m'a pas déplu, mais je n'en garderai pas un souvenir très marqué.
C'est une jolie lecture que celle que je viens de terminer qui m'a fait découvrir un nouvel aspect du talent de conteuse de Joyce Carol Oates dont je n'avais lu jusqu'ici que les livres pour adultes. Celui-ci - à lire à partir de treize ans- s'adresse plus particulièrement aux adolescentes, comme une mise en garde sur tous les pièges dans lesquels elles pourraient tomber, durant leurs années de collège et de lycée. Gare aux mauvaises fréquentations, aux amitiés douteuses, aux excès de toutes sortes, aux révoltes faciles et appel à la prudence, à la réflexion, à la confiance en soi, bref, rien que du bon sens et pas mal de sagesse mais par petites touches, l'air de rien, sans pesanteur. Tout tient au récit, rien qu'au récit et assez peu aux dialogues, heureusement.
Jenna, 15 ans, sort d'une longue réanimation à l'hôpital, après un terrible accident de voiture dans lequel sa mère est morte. Elle se croit coupable et refuse de vivre dans la nouvelle famille de son père qui les a abandonnées, sa mère et elle, quelques années auparavant. Une tante maternelle l'a recueillie dans sa famille mais Jenna regrette les drogues qu'on lui donnait pour diminuer ses souffrances et se rapproche au lycée d'un groupe de drogués qui entretiennent ses élans de révolte et son enfermement dans la solitude et le mutisme. Elle descendra bien bas. D'un côté, il y a son amie Trina , la dangereuse, et de l'autre, l'amour de celle-ci, Crow, l'énigmatique, le beau et mystérieux mauvais garçon.
Une histoire finalement des plus classiques mais au goût du jour avec les dangers d'aujourd'hui : tournantes, boissons, drogues variées et violences mais qui sont éternels finalement. Seuls changent les moyens et l'apparence pour atteindre le but: atteindre ce bleu merveilleux où s'apaisent toutes les douleurs. Pour cela deux seules voies sont possibles: l'absorption de produits variés et coûteux ou le travail sur soi au prix de bien des efforts.
C'est touchant et jamais ennuyeux.
Lien : http://liratouva2.blogspot.fr/
Un accident et la vie bascule pour Jenna. Comment survivre avec un tel drame ? Surmonter le deuil, apprendre à dompter la douleur et vivre avec une infirmité et surtout pour Jenna, affronter le poids de la responsabilité. La lente reconstruction de Jenna passe par des épreuves douloureuses - pour elle et ceux qui l'entourent de leur affection - et Joyce Carol Oates n'édulcore rien de ces moments. de multiples thèmes abordés autour de la construction de soi à l'adolescence exacerbés ici par le drame d'ouverture : aussi bien à lire pour des parents que des ados.
J'aime beaucoup Joyce Carol Oates, et je ne savais pas du tout qu'elle écrivait pour les adolescents. Aussi à la sortie de ce roman en février, je me suis dit qu'il me faudrait le lire.
Pas de déception. Comme dans ses romans pour adultes toute l'écriture de la grande romancière américaine y est. Tout parait glauque et pourtant l'écriture est, comment dire, douce? Je ne sais pas si c'est le terme qui convient, mais c'est celui qui me vient à l'esprit.
Jenna a 15 ans, une vie normale avec sa mère suite au divorce de ses parents. Mais un jour elles sont victimes d'un terrible accident de voiture. Sa mère meurt et Jenna se retrouve meurtrie dans sa chair et dans son esprit. Sa vie change. A l'hôpital au début tout va bien, rendu amorphe par les médicaments, elle plane "dans le bleu". Mais il faut arrêter les médicaments et reprendre une vie, retourner dans la réalité et quitter le bleu protecteur. Jenna ne veut pas, et refuse les mains qui lui sont tendues. Ado rebelle blessée profondément il lui faut réapprendre à vivre.
C'est sobre, c'est simple, et ce n'est pas totalement Happy ending comme sait si bien le faire Joyce Carol Oates.