J'étais très curieuse de découvrir ce titre jeunesse, pas mal intriguée en fait, car je ne connaissais que quelques romans de l'auteure. Romans que j'avais trouvés bouleversants et durs (Viol une histoire d'amour, petite soeur mon amour).
Dans ce roman, nous avons une adolescente Jenna qui vient d'avoir un terrible accident de la route avec sa mère. Elle est dans un état grave et sa mère n'a pas survécu. Elle flotte dans le bleu (les médicaments) ne voulant pas survivre, se reprochant l'accident. Elle voudrait se cacher, disparaître.
Après des temps très durs, son corps va un peu mieux et elle part vivre chez son oncle et sa tante, rejetant son père qui les avait quittées et fondé une nouvelle famille, une nouvelle vie.
Privée de ses repères, Jenna souffre physiquement (j'en aurais pleuré pour elle tellement sa souffrance est bien décrite) et moralement. Impossible de faire le deuil de sa maman. Impossible de se rappeler les circonstances exactes de l'accient. Impossible de se débarrasser de sa culpabilité, de sa honte. Impossible de vivre normalement, d'être heureuse. Impossible de ne pas succomber aux substances qui lui font tout oublier, qui endorment la souffrance. Jusqu'à ce que...
Un roman fort et puissant. Ce n'est pas de la guimauve c'est du Joyce Carol Oates.
Joyce Carol Oates est une auteure que j'apprécie beaucoup. Je l'ai découverte avec des romans comme « Fille noire, fille blanche », « Les chutes » ou encore « Nous étions les Mulvaneys ». Cela fait longtemps que je n'ai pas lu l'une de ses histoires et j'espère apprécier celle-ci autant que les précédentes.

Jenna va vivre dans une nouvelle famille et entrer dans un nouveau lycée, mais rien de tout ça ne l'intéresse. Elle doit faire la paix avec le tragique accident qui a coûté la vie à sa mère. Gravement blessée, l'adolescente est sous anti-douleurs pour endiguer la souffrance, aussi bien physique que morale. En fait, elle ne se sent bien que dans cet état second, déconnectée de la réalité et de ses émotions. Réussira-t-elle a surmonté ce terrible épisode et à reprendre une vie normale ?

Le lecteur ne doit pas se faire d'illusion, ce roman Y.A. est dur. La situation que vit Jenna est indubitablement très difficile. La jeune fille a perdu tous ses repères, sa mère, sa mobilité. Pendant un moment, le lecteur va espérer apercevoir une lueur de renouveau, mais très vite, le désespoir noue tout. Jenna s'enlise et sombre dans le bleu. La plume de Joyce Carol Oates est simple et le texte fluide. Étonnamment, peu d'émotions transparaissent.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Jenna est victime d'un accident de voiture, qui a coûté la vie de sa mère. Nous suivons sa reconstruction, dans la douleur physique et psychique. Accueillie par son oncle et sa tante, elle peine à trouver sa place dans une petite ville américaine inconnue, jusqu'à-ce qu'elle tombe sur le mystérieux Crow, alias Gabriel Saint-Croix, un biker tatoué d'origine québécoise qui tout de suite voit clair en elle.
La tentation de la drogue qu'elle a testée pendant son hospitalisation, la culpabilité qui la ronge suite à l'accident, le deuil impossible de sa maman empêchent Jenna d'accueillir l'amour qu'on lui porte. Elle fait de mauvaises rencontres et de mauvais choix, rêvant de se rapprocher de Crow sans rien oser...

J'ai trouvé ce roman fort et difficile. L'écriture est percutante et originale, avec la liberté et l'intensité qu'on trouve dans le roman ado. J'ai apprécié la fin, qui ne cède rien à la facilité tout en répondant à l'exigence d'une lueur d'espoir qu'on trouve dans la littérature young adult.
Découverte pour moi ! Non de l'auteure que j'ai déjà lue de multiples fois, mais de l'auteure dans le registre de la littérature "jeunesse" ou "ado".
En gros, vu mon âge, je ne suis pas le public visé. Malgré tout je me suis bien plue dans cette histoire nuancée, réfléchie et intéressante.
L'héroïne a 15 ans. Un accident de voiture dramatique. Sa mère est tuée, elle est grièvement blessée. Elle ne veut pas de ce père qui les a abandonnées plusieurs années auparavant. Elle va alors affronter ce deuil, cette culpabilité seule. Puis va faire des mauvaises rencontres. Elle trouve le répit "dans le bleu" (les substances chimiques médicales ou interdites) ou dans les conduites à risque.
Un très beau roman, pas trop long donc idéal pour le public visé. Moi peut-être j'aurais bien aimé quelques pages (voire quels centaines de pages) de plus tant j'étais bien dans ce récit.
Mention très bien pour la fin, espoir certes mais pas "happy end" gnangnan avec petites fleurs et oiseaux qui chantent (je reconnais à 100% la patte de l'auteure dans cette fin intelligente).
Un roman sur le deuil et sur l'addiction à travers les yeux d'une adolescente. A l'âge où tous les sentiments et les sensations sont exacerbés, comment survivre à la douleur physique et à la perte d'un parent ?
Joyce Carol OATES réussie à nous plonger dans les émotions traversées par Jenna sans jamais tomber dans la carricature. Son héroïne doit se reconstruire après un terrible accident, dans lequel elle a perdu sa mère. Cette jeune fille souffre tant physiquement que psychologiquement, à un âge où on a tellement besoin de sa mère et d'assumer son image face aux autres. "Dans le bleu" c'est l'endroit où son esprit se réfugie grâce aux drogues pour rendre la réalité plus supportable, malgré les difficultés Jenna devra trouver la force de vivre après le "naufrage".
Le commentaire de Lynda :
Jenna est une jeune fille de 15 ans, tout ce qu'il y a d'ordinaire.
Mais sa vie n'a plus rien d'ordinaire, après qu'elle soit impliquée dans un accident grave. Elle a survécu, mais pas sa mère.
Souffrante et assez gravement blessée, elle passe un certain temps à l'hôpital, pour lui permettre de supporter la douleur, on lui donne des antidouleurs, des opiacés.
Non seulement sa vie a basculé, mais beaucoup de changement également. Plutôt que d'aller vivre chez son père, elle préfère aller vivre chez sa tante. Donc plein de changements pour elle, nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux monde autour d'elle. Et bien sûr sa béquille, le Démérol.
Mais tout va de mal en pis, elle ne se sent pas à sa place chez sa tante, il n'y a pas de place pour elle chez son père et sa nouvelle famille, elle se sent coupable de la mort de sa mère, tout est vraiment noir dans sa vie.
Elle fait la connaissance d'un jeune biker, Corbeau, et disons que dans une vie noire, cette nouvelle relation est vraiment toxique pour elle.
La déchéance est commencée pour elle, drogue, abus, violence, je ne peux que vous dire qu'à certains moments j'avais vraiment le goût de la brasser un peu, pour qu'elle revienne sur terre. Elle est addicte aux médicaments, et devient vraiment odieuse quand elle est en manque.
Mais... Oui, il y a un, mais avec l'aide et surtout la volonté, elle pourrait peut-être s'en sortir.
En bref, un roman qui n'est pas facile à lire, je dirais même qu'il est assez déprimant par moment. Jenna, est cette jeune fille complètement perdue, remplie de sentiments négatifs. L'écriture de Joyce Carol Oates est typique, on la connaît, elle n'hésite pas à brasser les choses avec sa plume, et c'est ce qu'elle a fait avec ce roman. Alors je suis mitigée face à ce roman, qui m'a plu d'un certain côté, et moins d'un autre côté.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Malgré un sujet très attachant qui est la perte d'un être qui nous est cher a tous, notre maman, j'avoue avoir eu du mal au démarrage de ce livre.
Le bleu est omniprésent, la compréhension dans les premières pages un peu difficile notamment pour des adolescents.
Ensuite l'histoire démarre, une histoire tellement dure et laissant des séquelles bien plus importante que l'on pourrait imaginer.
En ce sens il s'avère bien compliqué de devenir une jeune femme....
Mon premier livre de cette auteur, et je n'ai pas été déçu: on n'est pas dans le feel-good, mais dans les tourments d'une adolescente victime d'un accident où elle a perdu sa mère. Pour apaiser ses douleurs, seul recours ces opiacés qui sont un lent poison pour beaucoup. On suit quelques mois de la vie de cette jeune fille, de l'hôpital à la maison de sa tante qui la prend en charge, à son nouveau lycée, on rencontre ses nouveaux amis et amies, on la voit se perdre, s'enfoncer. La fin du livre ouvre des ports vers un avenir plus radieux, mais avant c'est un portrait difficile, violent d'une adolescence meurtrie, mal dans sa peau. En fonction de ce qu'on a vécu, on se retrouve en partie dans Jenna. Une chose sûre: je lirai d'autres livres de Joyce Carol Oates, elle m'a captivé.
Hello,

J'ai lu cette petite pépite il y a quelques jours pendant mon 24heures readathon et j'ai adoré ce roman écrit

Lien de ma chronique Instagram : https://www.instagram.com/p/CoIKqdsLlTL/?utm_source=ig_web_copy_link

On va suivre l'histoire de Jen qui perd sa maman lors d'un accident de voiture, son père l'a abandonné y a trois ans pour refaire sa vie avec une nouvelle famille.
Elle devait retourner chez lui mais elle n'a pas voulu donc elle se retrouve chez sa tante.
Elle doit complètement changer de vie, de ville, d'école, elle recommence tout à zéro

J'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'il m'a touché, je me suis retrouvée à quelques moments dans le livre, et il a une très bonne morale je trouve.
Parfois, on tombe sur des mauvaises fréquentations, et nous devons tout faire pour les arrêter le plus vite possible.

Jen essaie de s'en sortir malgré tout ce qui lui arrive et surtout de surmonter ses traumatismes. Elle va rencontrer un garçon Corbeau pendant l'histoire et va essayer d'apprendre à le connaitre 🫢

Ce livre se lit très vite, il est très très bien écrit et l'histoire est magnifique, ça faisait des mois que je l'avais vu à ma librairie donc je suis très contente de l'avoir lu ! 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu déçue par cette lecture. le thème me tentait énormément et peut-être que je m'étais un peu montée la tête toute seule sur ce que j'allais lire.

Je m'attendais à autre chose, à un roman qui développait vraiment ce que pouvait être une addiction aux médicaments, comment gérer et les réactions des uns et des autres.

Au final, on est plus sur une amitié toxique qui passe parfois dans le cliché. Il est question d'une forme de fantasme pour un quasi inconnu qui finalement n'apporte pas grand chose au propos.

La fin est beaucoup trop rapide à mon goût et les sentiments du personnage ne sont pas assez développés.

Une lecture où je suis passée à côté. Dommage