C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles de JCO et c'est loin d'être mon format préféré. Pour être honnête à part celles de Stephen KING en général les nouvelles ce n'est pas mon truc. Mais la dame est talentueuse, très talentueuse et elle s'en sort haut la main.

Ces nouvelles ont toutes un fil conducteur : les femmes. Des femmes au coeur meurtri et dont la tristesse fini par exploser en éclaboussant tout d'une noirceur teintée de folie. Dans ces nouvelles JCO joue avec nos nerfs. La frontière entre la réalité et la folie, l'imagination ou le fantasme semble ne plus exister. le lecteur ne sais plus s'il est dans la réalité, dans un esprit malade ou dans un rêve. Par contre ce qui est sur et certain c'est qu'il est chez JCO, car le lecteur la suit docilement comme hypnotisée par sa plume aiguisée et vénéneuse comme une tarentule. Comme à son habitude la psychologie des personnages est redoutable. C'est effrayant de perspicacité et de subtilité.

L'ambiance est déterminante et joue un rôle prépondérant, c'est même je dirai, le personnage principal de chacune de ces nouvelles. Un mélange de tension, d'appréhension, et d'angoisse.

Lire JCO c'est avoir le coeur dans la gorge, pris dans un étau. On sent, on devine, on sait d'instinct, on est en alerte et pourtant la sentence tombe comme un couperet : échec et mat, encore une fois la dame assène le coup de grâce et pas là où je l'attendais. Décidément une grande dame cette JCO !
Le dernier recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates, « Dé mem brer », paru le 5 mars 2020 aux éditions Philippe Rey, est composé de 7 nouvelles qui sont parues initialement entre 2015 et 2017, dans différentes anthologies.

Au travers de ces récits, nous entrons dans la psychologie de femmes se retrouvant face à la violence,qu'elle soit physique ou psychologique. Leurs pensées sont parfois le fruit de leur imagination et vont fortement influencer le cours de leurs vies.

Chaque nouvelle est prenante et nous ne devinons jamais jusqu'où la grande Joyce Carol Oates nous emmènera...
Ah, cela faisait longtemps mais quel plaisir de retrouver Oates!
Il s'agit ici d'un recueil de 7 nouvelles toutes dans la lignée de la Madame Oates que l'on connaît… glauque et angoissante au possible – surtout dans les deux premières nouvelles.
La dernière est assez cocasse et devrait bien plaire à mon beau-frère, en lui souhaitant de rapidement se retrouver en vol, même si je doute qu'il ait l'occasion / la possibilité de se transformer en pilote aussi caustique et décalé.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Dans ce recueil de sept nouvelles, le fantastique s'invite dans la réalité.

Les intrigues se construisent autour de femmes, adolescente, étudiante, mariée ou veuve, souvent vulnérables et confrontées

à la violence et aux menaces des autres.

Entre réalité et fantasmagorie, un dernier sursaut de révolte pour ces femmes malmenées pour reprendre en mains leur quotidien agressé par le monde extérieur.

Une plongée dans la psychologie de laquelle il est difficile de remonter. L'écriture est sombre, angoissant et la narration porte lecteur jusqu'au dénouement final, libérateur et souvent inattendu.

J'ai une préférence pour Dé mem brer, Coeur brisé et Grand héron bleu dont la lecture m'a transporté.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Vous le savez, je suis une grande fan de Joyce Carol Oates. Je n'avais pourtant pas fait attention au moment de son achat mais Dé-mem-brer n'est pas un roman mais une suite de plusieurs nouvelles n'ayant pas de liens les unes avec les autres.

Ces quelques histoires se lisent très rapidement, on y retrouve pourtant dès le départ l'atmosphère si particulière à Oates, que j'aime tant.

Comment fait-elle pour se renouveler toujours autant ? En une trentaine de pages à chaque fois, on est ici embarqué dans des histoires plus ou moins malsaines avec un sentiment de malaise croissant.

Comme d'habitude, je recommande !