3,5

Dix nouvelles, toutes plus sombres et sordides les unes que les autres !
Au départ de chacune d'elles, un événement banal : jogging dans un parc, après-midi piscine, séparation dans un couple, match de boxe, visite d'une fille à sa mère ....Mais très vite, l'atmosphère s'alourdit et on se retrouve dans une histoire de vengeance terrible, de perversion, de meurtre dans des ambiances bien glauques pour la plupart et, pour certaines, un peu de fantastique.
C'est bien écrit mais d'un intérêt très inégal pour moi . J'ai trouvé l'histoire du boxeur bien longue et assez ennuyeuse, n'ai pas vraiment compris celle des jumeaux, et trouvé « Mauvaises habitudes » assez banale... Au final je n'en ai vraiment apprécié que quatre sur dix.
Bref, un peu déçue par cette lecture !
Le sous-titre de ce recueil est « histoire de mystère et de suspense » et en effet on est servi!
Franchement, je ne sais pas trop comment critiquer ce livre…d'abord parce que c'est un recueil de nouvelles et qu'il est difficile de savoir comment aborder ce genre de livre…ensuite parce que j'ai été plutôt déroutée par ce recueil.

Je vais tout d'abord vous parler du plus important, à savoir le style. En trois mots : il est incroyable.

Oates a des tournures de phrases, des expressions, une façon d'écrire qui est absolument stupéfiante. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été étonnée à ce point-là par une écrivaine contemporaine. Il est d'ailleurs difficile de s'arrêter de lire quand on entre dans une nouvelle.

Par contre Oates ne fait pas dans le joyeux du tout. C'est très sombre et je n'étais pas du tout préparée!.
Je ne crois pas avoir lu une nouvelle qui termine réellement bien. Elles sont toutes déprimantes et tournent assez souvent au drame. C'est à peine si une ou deux apportent sur la fin une lueur d'espoir.

Ce ne sont pas juste les petits tracas de la vie de tous les jours, qui empoisonnent souvent les journées, non c'est bien pire : Ici, il s'agit de meurtres, de chantage, de haine…

Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles…je n'en ai pas compris une, j'ai été déroutée par une autre (« Fauve » qui bascule dans le fantastique) et certaines m'ont mises trop mal à l'aise.

[Attention je dévoile certaines nouvelles]

Si je dois en citer trois :

La toute première « salut comment va! » avec une fin retentissante qui m'a fait un peu rire malgré moi (je pense qu'on a tous fantasmé à un moment de pouvoir répondre par un coup de pistolet comme ça aux personnes qui nous énervent) qui ne me donne pas du tout envie de commencer du jogging !

La nouvelle appelée « Gage d'amour » qui parle d'une vengeance implacable : le narrateur qui préfère mourir afin que sa femme qui le quitte le découvre décomposé, pour bien lui briser la vie…
La femme va donc se retrouver coupable sans le vouloir de la mort de son ex-mari qui s'est suicidé pour elle et qui a préparé le coup pour qu'elle assiste à un spectacle macabre…c'est vraiment déprimant, mais très bien construit. le narrateur, mort depuis plusieurs jours est là, tel un spectre et il détaille le trajet que sa femme va faire dans la maison jusqu'à le trouver, décédé.

Enfin, la nouvelle « surveillance antisuicide », où un fils en prison joue avec les nerfs de son père : son petit-fils a disparu, ainsi que sa compagne de son fils et le père cherche à savoir ce qui s'est passé. Sont-ils en vie ? Morts ? Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Et son fils commence à faire du chantage à son père en lui racontant ce qui s'est passé…les disputes, le bain d'eau bouillant, la mort de l'enfant…et la décision de l'envoyer dans un paquet par la poste au grand-père…
Quand il supplie à la fin son fils de lui dire la vérité, si cela s'est vraiment passé ainsi, son fils lui répond qu'il le saura…si jamais un jour il reçoit le paquet…

Cette nouvelle était vraiment impressionnante.

———————————————-

Pour finir, autant l'avouer, je suis un peu restée sur ma faim et j'ai hâte de découvrir un peu plus son oeuvre et de lire un roman d'elle! Par contre, je déconseille ce recueil aux personnes déjà un peu déprimées…c'est une très mauvaise idée de le lire alors !
Lien : http://writeifyouplease.word..
Oates est une auteure prolifique dont je n'ai pas lu les oeuvres, sauf Blonde, qui m'a littéralement séduite, moi qui ai lu beaucoup de livres sur Marilyn.

Tentée par les bonnes critiques, j'ai acheté le Musée du Dr Moses avec la conviction de passer un bon moment. Certes, j'ai retrouvé dans ces nouvelles la maîtrise du style et le talent indéniable de Oates pour construire une atmosphère.

Sauf que sur les dix nouvelles qui composent ce livre, seulement trois m'ont donné un réel plaisir de lecture. Les sept autres ne sont certainement pas mauvaises, mais... elles sont prévisibles ou... ennuyeuses à cause de longueurs ou d'une fin, disons-le, décevante (Surveillance antisuicide, Gage d'amour, canicule de juillet; Mauvaises habitudes).

L'attrait de Salut! Comment va! n'est pas la fin imprévisible mais bien le superbe exercice de style que constitue le parcours du joggeur raconté en une seule phrase rythmée par le condensé d'une petite tranche de vie de chaque personne rencontrée.

C'est également le style qui fait du Chasseur un bijou de nouvelle : en vingt pages défilent trois histoires de meurtre sans qu'aucun geste en ce sens ne soit mentionné.

Fauve est ma préférée du point de vue émotif. Un enfant tiré d'une mort par noyade présente des symptômes alarmants. On s'attache à ce petit garçon un peu couvé par sa mère. Certains passages m'ont fait penser à Il faut qu'on parle de Kevin, où seule la mère perçoit des agissements bizarres alors que le père nie tout, par déni ou par peur.il y aurait eu là un bon sujet de roman en raison de l'aspect fantastique de la chose.

Pour Les jumeaux : un mystère, il s'agit d'une orchestration assez surprenante, mais il y manque quelque chose, on dirait, pour adhérer complètement à cette histoire. Et de plus, le dialogue entre les jumeaux est franchement désagréable.
Le recueil s'ouvre sur une nouvelle de six pages, rédigée dans un souffle, sans aucun point. Ce souffle, c'est celui d'un joggeur qui balance à ceux qu'ils croisent un Salut ! Comment va ! retentissant. Jusqu'à ce que sa route rencontre celle d'un autre coureur, qui lui donnera une réponse qu'il n'attendait pas.

Si le style épuré et direct d'Oates n'est pas parmi mes préférés, l'écriture est si fluide que je n'ai pas pu refermer le livre avant la fin. Les morceaux de vie sont écrits comme ils sont vécus, de façon brute, souvent laide. Parfois, on distingue, comme dans la nouvelle le Musée du Dr Moses, une sorte de poésie morbide, à la limite du fantastique. Fantastique tout juste frôlé dans Fauve, nouvelle étonnante à la fin floue et ouverte.

Oates raconte avec une perspicacité et une empathie notables ces drames modernes, entre l'étrange et l'ignoble. Elle a le talent du détail comme celui de la construction du récit, et certaines de ses histoires ne sont pas sans rappeler le génial Stephen King, dont le travail sur la psychologie des personnages n'est plus à mettre en doute.

Cependant, si je note ses indéniables qualités, ce recueil ne m'a pas plu. Principalement parce que ces destins, s'ils sont, pour la plupart, réalistes et remarquablement mis en scène, forment une anthologie de la misère et de l'horreur sous toutes ses formes. Je me fatigue vite de la tragédie, plus encore lorsqu'elle est ordinaire; surtout, il me faut avouer que je la supporte mal sur la longueur. Trop de noirceur, de pessimisme, de crasse et de tristesse.

Pour ceux qui aiment cette vision sans lumière de l'humain, qui reste ici la trame majeure, pour ceux qui ne craignent pas les faits divers sordides, ces angoisses ordinaires.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
Dix nouvelles teintées de suspens, de mystère et de psychologie… Qui dit « nouvelles » dit récits courts et les plus courts sont les meilleurs ! D'aucuns comparent Oates à Poe ou à Hemingway, mais les nouvelles d'Oates ne sont pas, à mon avis, aussi « extraordinaires » qu'annoncées. Pas de plaisir diabolique mais une lecture très agréable.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com