3,5

Paru en français en mars dernier, "Le Musée du Dr Moses" rassemble 10 nouvelles parues dans différentes revues entre 1998 et 2006 et signées de l'écrivaine américaine Joyce Carol Oates, notamment auteure des romans "Délicieuses pourritures", "Viol, une histoire d'amour", "Premier amour" ou encore "Reflets en eau trouble".

Une séance de jogging dans un parc, un après-midi à la piscine, une sortie de prison, une visite à un fils, à un père, à une mère, à un ex. Un quotidien paisible ?
Croit-on...Mais le lecteur averti sait que les choses finissent toujours par se corser avec Oates, que le drame n'est jamais loin, qu'il existe entre tous les Hommes un rapport de victime à bourreau.
Mais sait-il pour autant à quoi s'en tenir ?
Car si entre les lignes se glissent subrepticement la vengeance, le chantage, la trahison, la violence, le meurtre, la perversion, la dépendance, la culpabilité, nul ne saurait déjouer le sort que réserve à ses proies cet ennemi tapi dans l'ombre et qui, sous les traits d'un enfant, d'un père, d'un amant, d'un mari, d'un proche, attend son heure pour frapper.
Jamais dans ces nouvelles, il ne sera question de transigeance, de remords, de pardon et encore moins de rédemption.
L'auteure ne fait pas dans la demi-mesure, n'épargnant rien à ces êtres, ces couples, ces familles décimées par ce qui ressemble à un cauchemar interminable.
Et toujours en toile de fond, cette Amérique rude, insécurisante, corrompue, ces décors marécageux, hostiles, ces espaces fétides, étouffants, flottants entre vie et mort.

Parmi mes nouvelles préférées : "Surveillance antisuicide" et "Les jumeaux : un mystère" (Lili Galipette, je serais curieuse de connaître ton avis sur ce texte :)) qui mêlent atrocement manipulation et filiation, "Gage d'amour", récit d'une implacable vengeance, et "Le Musée du Dr Moses" qui reprend ce thème cher à Oates de l'ambivalence affective, de ce troublant mélange de magnétisme et de répulsion éprouvé pour un seul et même être.
Hormis "Dépouillement" (auquel je n'ai strictement rien compris) et "Fauve" (dont la fin fantastique m'a laissée perplexe), j'ai été fascinée/épouvantée/angoissée par ces portraits sombres révélés par le drame et qui décryptent toute la folie des hommes.

Non non, ne pas aimer les nouvelles ne devrait pas vous détourner de ce recueil
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Belle série de nouvelles.
les personnages sont terrifiants et angoissants.
Les fins sont un peu abruptes et nécessiteraient plus de dévelopement: mais n'est ce pas le principe des nouvelles que de nous laisser sur notre faim?
Recueil de dix nouvelles qui reflètent en quelque sorte une Amérique qui perd pied, qui sombre dans le sordide et qui nous fait frissonner mêlant le suspense et le fantastique.

Le bonjour d'un jogger dans le parc d'une université, anodin direz-vous mais pas pour Oates qui en fait une course effrénée sans même un point pour reprendre notre souffle, une histoire banale qui vire au bizarre puis à l'horreur. Que dire aussi de la sordide disparition d'un enfant dans laquelle un fils en prison « torture » son père en lui racontant ce qui est arrivé à son petit-fils et à sa mère, la mort de l'enfant et la décision d'envoyer le corps par la poste. Est-ce la vérité ? le grand-père le saura un jour si jamais il reçoit le paquet.

Une torture morale qui se retrouve dans une autre nouvelle dans laquelle un enfant échappe de peu à la noyade mais qui laissera des traces horribles sur son psychique et terrorisera la mère. Ce récit ma particulièrement glacé.

Une sombre histoire de vengeance dans laquelle un homme préfère mourir et laisser la femme qui l'a quitté découvrir son corps en décomposition et lui insuffler un sentiment de culpabilité, on suit ainsi le « périple » que la femme fera jusqu'à la découverte du corps. Un récit émouvant et désolant.

Quant à ce Dr Moses qui prête son nom à l'ouvrage, il était coroner d'une petite ville dans laquelle Ella a vécu et qui revient voir sa mère après un étrange appel de détresse. Première surprise, sa mère s'est remariée avec cet homme, deuxième surprise il tient un étrange musée médical, un musée des horreurs en quelques sortes puisque Ella y découvre la perversité de cet homme.

Du noir et encore du noir, c'est ce que l'on retrouve dans chacune des nouvelles avec comme point d'orgue le drame que l'on voit surgir furtivement comme un animal aux aguets prêt à fondre sur sa proie, et la proie c'est eux, ces personnages troublants, et vous amis lecteurs qui ouvrez grands vos yeux en lisant ce qu'il peut y avoir de plus terrible dans l'être humain.

Cet ouvrage met une fois de plus en avant cette fabuleuse capacité de l'auteure à construire en quelques pages, et sans long discours, une intrigue et une histoire captivante, fantastique et angoissante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..