AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,63

sur 36 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman très difficile à lire... on est dans la tête d'un psychopathe, Bobbie Gotteson, un musicien et meurtrier qui est librement inspirée de la vie de Charles Manson. C'est très décousu et certaines scènes sont très crues.
Beaucoup de violences et des comportements que j'ai du mal à comprendre. On dirait vraiment qu'il vit dans un autre monde... Pas le meilleur de Joyce Carol Oates, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'ai pas trop aimé ce roman de Joyce Carol Oates. Il y a du positif mais qui est largement passé à la trappe sous les aspects négatifs.
La lecture de ce livre est assez difficile. Les mots se déchiffrent, les phrases se décomposent, le texte ne fait pas sens immédiatement. La narration est extrêmement complexe. Je pense que l'auteur a voulu rendre compte de l'état avancé de la maladie mentale de Bobbie Gotteson à travers une narration farfelue mais cela rend très difficile la compréhension de la lecture. On passe de la troisième personne à la première personne sans transition, ce qui est un peu perturbant. Tout au long du récit, on peut comprendre que c'est Bobbie lui-même qui raconte son histoire, même s'il s'exprime à la troisième personne en parlant de lui parfois (ce qui n'est pas étonnant puisqu'il souffre de trouble de dissociation). Son récit est entrecoupé de passage en italique qui font référence à son procès, avec le point de vue des personnes extérieures. On peut ainsi comparer la vision des choses du « singe-araignée » et celle des autres qui diffère totalement.
Ce roman est intéressant par sa construction. On a l'impression d'avoir entre les mains un recueil de documents sur la personne de Bobbie Gotteson. On y trouve des poèmes qu'il a écrit dans sa jeunesse, des interviews, des passages du procès et sa propre pensée. Il est très intéressant d'avoir diversifier ce qui rend compte de sa personnalité, pour la rendre réelle justement.
Bobbie est également placé en tant que victime à quelques moments, ce qui rend extrêmement mal à l'aise lorsque l'on sait tout ce qu'il a fait. Il est ainsi perçu comme un personnage ambigu et rend déroutante la situation. C'est une personnalité très complexe. Il pense dire la vérité, rien que la vérité alors que le reste du monde semble convaincu du contraire, il pense avoir des pouvoirs, ce qui, clairement relève d'une grande pathologie. Sa réalité n'a rien à voir avec celles des autres et c'est intéressant à comparer.
En bref, ce roman est intéressant mais sa forme décousue, à la chronologie aléatoire, rend la lecture difficile et ne permet pas aisément de rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas trop aimé. J'ai lu il y a quelques temps un autre roman de Joyce Carol Oates, Zombi, qui à mon sens était bien meilleur.

Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Commenter  J’apprécie          32
Un récit perturbant, dans la tête d'un tueur assurément dérangé (du genre trouble de la personnalité). Ça se lit vite (128 pages) mais heureusement car, pour ma part, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé la lecture assez éprouvante car on a vraiment l'impression d'être plongé dans les pensées (désorganisées) du tueur qui semble osciller entre deux personnalités, utilisant tantôt le "je" tantôt le "il". La ponctuation est inattendue et parfois déficitaire, ce qui m'a fait ressentir l'urgence, la confusion, la violence du personnage, mais m'a aussi gênée dans ma lecture, me plongeant moi-même dans la confusion. C'est peut-être une lecture intéressante pour qui serait tenté d'avoir une représentation d'une certaine "folie", principalement pour les scènes où l'on suit (rapidement, succinctement) les raisons qui poussent le meurtrier à passer à l'acte. Cela reste tout de même assez obscur et c'est peut-être l'intention de l'auteur... Mais je suis restée sur ma faim, ou peut-être déjà écoeurée. Une lecture qui ne laisse pas indifférent, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
Ma note ne reflète sûrement pas ce que vaut le livre mais cette histoire qui est celle de la folie de Charles Manson m'a dérangée profondément. C'est très rare qu'un livre fasse cet effet sur moi. Et Joyce Carol Oats est une grande dame de la littérature américaine et un de mes auteurs préférés. Or, le triomphe du singe araignée, je l'ai lu vite, comme si j'avais peur de m'y attarder. Je vais lire des critiques pour savoir si je suis la seule à avoir ressenti cela. Peut-être est-ce l'effet escompté ? On doit échapper à ce monstre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}