Citations sur Les Chutes (201)

L’aube arriva enfin. Toute la nuit le fleuve tonnant l’avait appelé. Tout au long de la nuit, tandis qu’il priait pour rassembler les forces qui lui seraient nécessaires, le fleuve l’appelait. Viens ! La paix est ici. La rivière du Tonnerre, ainsi l’avaient nommée les Tuscarora des siècles auparavant. Les chutes du Tonnerre. Les Indiens d’Ongiara l’appelaient l’Eau-qui-a-faim. Elle dévorait les imprudents et les victimes offertes en sacrifice. Ceux qui se jetaient dans ses eaux bouillonnantes pour être emportés vers l’oubli et la paix.
Colborne concédait que les femmes qui sautaient étaient désespérées pour des raisons liées à leur sexe. Une sorte de défaut de naissance : être femme. Les suicides féminins étaient plus pitoyables que condamnables , même si l'église les condamnait
Avec dignité, elle expliqua : " La honte,en effet, ça existe. Elle couvre le monde comme un tas d'ordures pourrissantes. Les camps de concentration ? Vous vous rappelez les camps de concentration nazis?
Les cadavres empilés comme du bois de chauffage. Les " survivants " réduits à l'état de squelettes. Vous avez vu les mêmes photographies que moi dans Life. Vous avez vécu la même histoire que moi. Cela, c'est honteux. Et, plus que honteux. Mais Dirk Burnaby et moi n'avons pas part à cette honte, vous voyez. Nous nous aimons et nous ne voyons aucune raison de feindre le contraire.Et, surtout, nous ne voyons aucune raison de prétendre que notre conduite privée regarde quelqu'un d'autre que nous "
«  Pieds nus osant
pourquoi il importait
autant
d’avoir le dernier
mot ? »

Extrait de «  La Bénédiction » in Mélancolie américaine .
On pouvait devenir pareil à une pierre, poli par le temps, impersonnel, inaccessible à la souffrance.
La domestication du mâle de l’espèce Homo sapiens était la "grande énigme irrésolue" de l'évolution.
Non seulement les femmes nous ont domestiqués pour leur propre bénéfice, mais elles essaient de nous culpabiliser à outrance lorsque la domestication ne prend pas.
In the end, all drama is about family.
Royall se demandait quel désir fou avait inspiré l'idée des anges.
On a envie de leur faire mal, parfois. A ceux qui vous aiment trop.
Vivant ! Zarjo était plus que vivant. Zarjo était un feu d'artifice de vie. Zarjo était une bombe atomique de vie. Une fourrure bouclée couleur caramel sale, des cercles noirs autour de ses yeux humides. Un peu beagle, un peu cocker. Et un peu bâtard.