Lu dans le cadre d'une mass critique Babelio.
Pour cette re-édition de
Géopolitique de l'art contemporain , cette galeriste qui fait autorité dans le monde de l'art contemporain ( elle est également enseignante sur ce sujet) met à jour sa monographie et complète son analyse de la place de l'art contemporain dans les relations entre les puissances mondiales. Ce Soft power, comme elle le qualifie, entre les mains de la puissance américaine peut elle être remise en cause par d'autres puissances comme la Russie, la Chiné, la Corée, le Moyen-Orient ou quelques puissances de l' Union européenne? Les nouvelles manifestations de l'art contemporain comme le Louvre d'Abu Dhabi , l'Art Basel à Miami ou le nouveau musée de Berlin viennent confirmer que l'influence de l'art contemporain est manifeste.
Écrit dans un style journalistique neutre, manquant un peu de relief, l'étude est documentée de manière inégale, ce qui nuit parfois à la pertinence de l'argumentation ou de la démonstration . Je ne suis pas convaincue par certaines conclusions
qui ressemblent à des évidences non démontrées. On peut sans doute lire les chapitres dans le désordre , ce que j'ai fait. Je pense que cela m'a permis d'appréhender l'ensemble du livre sans avoir à l'abandonner
On peut regretter les coquilles forts nombreuses et quelques paragraphes à la construction alambiquée, qui rendent la lecture de certains chapitres très agaçante. Quelques longueurs sont à déplorer à mon sens, dommage pour une version mise à jour!
La photo de couverture publiée n'est pas celle de l'édition ici commentée.