AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221275443
240 pages
Robert Laffont (14/03/2024)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Un ouvrage indispensable à la compréhension par tout un chacun de l`embrasement actuel.
Israël contre le Hamas est une analyse militaire de la lutte d`Israël contre le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza. Elle est issue des travaux techniques que l`auteur a réalisés au sein de plusieurs institutions militaires au fur et à mesure des différents conflits de 2008 à 2014. Au-delà de la dimension politique du conflit israélo-palestinien qui reste en fond de t... >Voir plus
Que lire après L'Embrasement - Comprendre les enjeux de la guerre Israël-HamasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier livre de documentation sur le conflit israélo-palestinien, et j'ai passé un moment agréable (bien que difficile dans les faits).
Se concentrant uniquement sur l'approche militaire, l'auteur garde une froideur tout au long pour expliquer de façon la plus neutre ce conflit.
Ce n'était pas dans mes attentes de base pour débuter mon apprentissage, mais il a réussi à m'éveiller et me donner l'envie d'approfondir sur le sujet.

Désormais, je peux me pencher sur des livres relatant l'histoire, et non pas seulement la vision militaire, d'Israel et de Palestine en ayant une base.

Merci beaucoup à Michel Goya pour ce livre, qui ne renforce qu'encore plus ma passion dévorante pour la géopolitique, les enjeux sociaux et culturels.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans le passé, Israël pensait toutefois ne jamais pouvoir trouver d'apaisement avec d'autres pays arabes comme l'Egypte et la Jordanie, c'est pourtant bel et bien arrivé.
De même avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) grâce aux accords d'Oslo. Face au Hamas, qui n'envisage même pas l'existence d'Israël, cela paraît impossible, surtout depuis le 7 octobre.
Commenter  J’apprécie          33
Quand on lance une opération terrestre, c'est pour aller jusqu'au bout. Si la guerre s'arrêtait aujourd'hui, le Hamas pourrait se proclamer vainqueur. Les Israéliens contrôlent les deux tiers de Gaza, ils ont tué plus de 10 000 combattants et fait autant de blessés graves ou de prisonniers à l'intérieur du mouvement islamiste. Mais le Hamas est toujours debout et ses principaux dirigeants sont encore en place. On a l'impression d'une stratégie israélienne erratique et sans aucune perspective politique.
Commenter  J’apprécie          10
Les autres pays arabes, particulièrement l'Egypte et la Jordanie, ont également un rôle essentiel à jouer. Et urgemment. Tout le monde sait qu'ils souhaitent la destruction totale du Hamas, mais qu'ils ne peuvent l'exprimer, au risque de paraître soutenir l'Etat hébreu...
Notre pays a été le premier grand allié d'Israël. Il convient de s'en souvenir. Désormais, nous devons soutenir toutes les initiatives qui favorisent un processus de paix. D'autant plus que nous avons un lien particulier avec la région et que nous avons également chez nous la plus grande communauté arabe.
Commenter  J’apprécie          00
Il faudrait probablement trouver un autre interlocuteur. Une nouvelle autorité palestinienne qui accepte de faire la paix et qui soit légitime sur ces terres. Car les factions palestiniennes sont toutes en guerre entre elles afin d'imposer leur hégémonie. La rivalité entre le Hamas et le Fatah (principal) parti politique au sein de l'OLP, en est l'illustration. Les différents gouvernements de Benyamin Netanyahou ont d'ailleurs toujours joué sur ces divisions qui les arrangeaient. Notamment en libérant des dirigeants du Hamas, mais pas du Fatah. Ils ont joué avec le feu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Goya (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Goya
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Michel Goya - Colonel, historien militaire & auteur de “L'ours et le renard” - éd. Perrin • Contre-offensive : les forces ukrainiennes tentent une percée • Ukraine : l'armée russe préparée à résister • La France visée par une campagne de désinformation russe • Contre-offensive ukrainienne : la stratégie du silence L'Édito de Patrick - Paracétamol made in France : à quel prix ? Invité : Frédéric Bizard - Professeur d'économie à l'ESCP & président de l'Institut Santé • Pénuries de médicaments : la prescription d'Emmanuel Macron • Pénuries de médicaments : des annonces irréalisables ? • Relocalisation des médicaments : les labos sous pression • Pénuries de médicaments : la recette des États-Unis La Story - Se baigner dans la Seine, bientôt une réalité ? Le 5/5 : • Perquisition chez Nicolas Sarkozy • le « tueur de DRH » devant les assises • Sandrine Rousseau s'interpose dans une bagarre • PSG – Mbappé : un début de bras de fer ? • Manchester City n'en finit plus de célébrer sa victoire • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé • Diplômé d'HEC, ce chanteur a fait le show
+ Lire la suite
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}