Je n'attendais absolument rien de cet ouvrage, et j'en suis sortie totalement inspirée et charmée par Michelle Obama ! Les thématiques et questions soulevées sont éminemment intéressantes de par leur universalité, et les réponses apportées par l'autrice étaient inspirées et réfléchies. Une très belle surprise !

Le roman se divise en trois parties (du moins c'est ce dont je me rappelle, le format audio n'étant pas idéal pour retenir les chapitres…) : la première partie concerne l'enfance/adolescence de Michelle Obama, la seconde son parcours en tant que femme (de ses études supérieures à sa carrière en passant par son mariage), et la troisième son parcours en tant que Première Dame. Ma partie préférée est clairement la deuxième, sans aucune hésitation, car c'est dans celle-ci que je me suis davantage retrouvée. La manière dont elle aborde les questionnements sur la manière de poursuivre son ambition, puis de trouver un équilibre entre sa vie familiale et professionnelle, la manière dont nos objectifs professionnels évoluent avec le sens qu'on donne à son travail, etc., m'a énormément inspirée et a résonné fortement en moi.

Mais j'ai aussi été très impactée par d'autres thèmes relevés par Michelle Obama : la fracture économique, raciale et sociale aux Etats-Unis, pays dont elle dessine une carte assez complexe mais pleine d'espoir. Son parcours en tant que femme noire, ayant grandi dans une banlieue pauvre, qui a su faire intégrer les meilleures universités et mener une brillante carrière, est très inspirant. Je suis très admirative de son combat pour améliorer les chances des minorités d'accéder aux études rien qu'en leur montrant que c'est possible, et sa capacité à réduire l'échelle sociale à un espoir.

Michelle Obama a un destin exceptionnel, le sait, et s'en sert, sans s'en vanter, pour amener espoir et ambition aux autres. A aucun moment elle ne donne de leçon, ou se complait dans son personnage de première dame adulée. Bien au contraire… Elle explique très bien les sacrifices et concessions qu'a entrainée la carrière politique de son mari, et la manière dont les critiques et regards constants sur elle ont pu l'atteindre. Elle met tout cela en relation avec sa maternité, la manière dont elle a dû se construire en tant que mère dans toute cette folie. Malgré tout, cette partie reste assez langue de bois, ce qui est logique compte tenu du contexte politique et de la fin de mandat somme toute récente de Barack Obama, mais ce qui laisse un petit goût d'inachevé et d'hypocrisie un peu désagréable.

Je n'attendais rien de cet ouvrage, et ce fut une belle surprise ! Michelle Obama est une femme inspirante, moderne et qui réussit à transmettre de belles idées. Une réussite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
De son enfance dans le South Side de Chicago à son départ de la Maison-Blanche, Michelle Obama raconte sa vie et son parcours dans une autobiographie divisée en trois parties.

Devenir moi

Elle nous parle de son enfance à Chicago, puis, comment à force de travail et d'efforts elle réussit à intégrer deux des plus prestigieuses universités des Etats-Unis pour devenir avocate.

Devenir nous

Sa rencontre avec Barack Obama et son mariage. L'amour et l'admiration qu'elle lui porte.
Pour changer de carrière, elle quitte son cabinet et se réoriente vers le social.
La naissance de ses deux filles. Comment elle est arrivée à concilier vie familiale et professionnelle et les campagnes politiques de son mari.

Devenir plus

Devenir la première First Lady afro-américaine des Etats-Unis.
Les huit années passées à la Maison-Blanche.
Devenir une femme publique, accomplir les obligations que sa fonction exige tout en préservant sa vie de famille.
Les rencontres et événements marquants durant les 2 mandats de son mari.

"Je n'avais pas perdu de vue mes priorités. Je ne voulais pas être une potiche bien habillée que l'on voyait aux réceptions et aux inaugurations. Je voulais m'investir dans des activités qui laisseraient leur marque."

Elle s'est investie dans des projets qui lui tiennent à coeur : la lutte contre l'obésité infantile, l'accès à la scolarisation pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés et la réinsertion des vétérans.

Une femme inspirante, un exemple d'ascension sociale. Elle ne s'est pas contentée d'être la femme de pour devenir une première dame charismatique et engagée. Sincère, humaine et féministe, luttant contre le racisme et les inégalités, bienveillante et profondément empathique, c'est une infatigable bosseuse, une femme de caractère qui a de la classe.
Ne vous attendez pas à des anecdotes croustillantes. Dans ce livre, elle nous livre sans fard le parcours "d'une personne ordinaire qui vit une aventure extraordinaire".
Une femme qui m'inspire respect et admiration.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Michelle Obama ou l'histoire d'une femme douée, ambitieuse et à l'avenir tout tracé... qui rencontre quelqu'un d'hors normes et qui décide de le suivre jusqu'au bout de ses ambitions.
Un message d'espoir, positif et qui fait du bien, surtout en ce moment. Je recommande.
Lien : https://bookngeek.com/2022/0..
Je ne suis pas américaine, mais je comprends mieux les américains
Je ne suis pas noire, mais je pense mieux comprendre ce qu'ils endurent encore de nos jours
Mon mari n'est pas président et j'en suis bien contente.
Un livre bien écrit qui nous ouvre les yeux sur bien des choses. Une belle histoire d'amour et de compromis.
Je sors de ma zone de confort avec la lecture de cette autobiographie de Michelle Obama, qui est une lecture vraiment très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Michelle Obama nous laisse entrer dans l'intimité de sa vie à travers ce récit et se livre totalement, sur son enfance, son adolescence, sa rencontre avec Barack Obama, sa vie d'adulte, sa vie de mère et sa vie de First Lady pendant 8ans.

J'ai appris tellement de choses grâce à cette lecture, c'est incroyable. Et, dans sa globalité, j'ai trouvé cette lecture très intéressante et très enrichissante. Même si, j'ai trouvé aussi cette lecture parfois très longue et certains passages même ennuyeux.

Dans ce livre, Michelle Obama nous narre avec une grande sincérité le destin d'une femme noire issue d'une famille pauvre qui n'aurait jamais imaginé vivre à la Maison Blanche.
C'est le destin inspirant d'une femme brillante qui, de par son implication pour son pays, son engagement dans de nombreuses causes et sa détermination à faire changer les mentalités, est devenue un modèle dans le monde.

En bref : Un roman très intéressant et enrichissant malgré certaines longueurs.
&#xNaN;A lire absolument&#xNaN;

En temps normal, je ne suis pas super fan des biographies. Trop descriptifs, j'ai tendance à vite me lasser.

Ici, si, certes, le récit est descriptif, il n'en demeure pas moins captivant. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai dévorer cet ouvrage, mais je dois bien avouer que je ne me suis pas ennuyée, loin de là.

Au-delà de la simple autobiographie, ce livre est un témoignage. Celui d'une femme forte, travailleuse, sensible, intelligente et indépendante, une femme pas comme les autres, enfin presque.

Ce récit est déculpabilisant, frais et plein d'espoir. Avec cette lecture, si sa place d'icône se conforte, elle démontre qu'elle est une femme accessible, avec une vie pas très éloignée de celle des autres.

Elle raconte, sans détour ni chichis, ses inquiétudes à certaines périodes de sa vie, les difficultés rencontrées dans son couple ou dans sa vie… autant de choses qui font écho à tout un chacun.

En bref, au fil des lignes, on part à la découverte d'une belle femme dont son parcours et son récit mettent du baume au coeur et donne envie d'y croire.

Je vous le conseille !!
Tout le monde connaît Michelle Obama, tout du moins son nom. L'avant dernière First Lady des Etats-Unis propose dans un livre de près de 500 pages son autobiographie avec Devenir.

Après avoir vu passer autant de positif que de négatif sur ce livre, il fallait que je le lise à mon tour. Grâce à une collègue de travail qui m'a prêté son exemplaire, j'ai ainsi pu moi aussi découvrir Devenir de Michelle Obama.

À travers Devenir, Michelle Obama revient sur toute son histoire. C'est avec trois parties, "Devenir", "Devenir nous" et "Devenir plus", que l'ancienne First Lady se livre sur elle, son couple, sa famille ou encore son rôle au sein de la Maison Blanche.

Ce qu'on peut dire de suite sur ce livre, c'est qu'on en apprend des choses sur elle. Même si chacun connaît des bribes de son enfance, de qui elle est ou même du couple Obama, ce n'est rien de tout ce que l'on apprend au fil des pages. Personnellement, j'ai complètement redécouvert cette femme, cette mère et cette épouse.

"Devenir" revient sur toute son enfance, sa scolarité et ses études, sans oublier bien entendu sa famille. Bon déjà, moi par exemple, j'ai découvert qu'elle avait un frère ! Cette partie pourrait sembler la plus ennuyeuse, et bien pas du tout ! À travers son histoire c'est finalement aussi celle de millions de jeunes noirs américains qui doivent se battre, encore aujourd'hui, pour accéder aux mêmes études et mêmes places que tous les autres jeunes. C'est aussi un retour sur la ségrégation durant son enfance. Cette partie met en avant surtout la très forte place de sa famille dans la vie de Michelle Obama. Jusqu'à la rencontre avec un certain Barack...

"Devenir nous ", c'est alors l'histoire de Michelle et Barack, mais pas que ! Cette partie revient sur toute la carrière de Michelle, carrière qu'elle adapte au fil de ses envies professionnelles, mais aussi et surtout qu'elle adapte pour toujours être présente auprès de ses deux filles et rapidement pour laisser Barack Obama se lancer dans sa carrière politique. Cette partie a été pour moi, la plus longue, bien qu'intéressante parce qu'on se rend compte finalement que la politique n'est pas vraiment le truc de Michelle Obama et qu'elle n'espérait pas au début que son mari devienne Président. Heureusement d'ailleurs que le sujet de la campagne deviens très intéressant, parce que les grandes longueurs de ce roman sont parmi ces pages.

"Devenir plus", la dernière partie, revient alors sur les années de Président de Barack Obama. Sur ces années durant lesquelles leur famille, et même la mère de Michelle, ont occupé la Maison Blanche. On est dans les coulisses de tout cela, découvrant un peu l'envers du décor aussi bien au sein même du bâtiment qu'à l'extérieur avec tous les lourds protocoles à respecter comme leur sécurité. Honnêtement, j'ai trouvé cette partie, pourtant la plus courte, vraiment passionnante ! On découvre les difficultés qu'a eues Michelle Obama à bien s'adapter à son nouveau rôle de First Lady, la naissance des projets qu'elle a pu mener pendant ce temps, la façon dont elle et ses filles ont dû s'adapter à tout cela également. Vraiment, cette dernière partie se lit d'une traite, et on en viendrait à regretter qu'elle ne soit pas un peu plus conséquente.

Devenir de Michelle Obama est un livre que j'ai vraiment apprécié. Quelques longueurs m'ont certes parfois fait soupirer, mais j'ai vraiment l'impression maintenant de connaître vraiment qui est Michelle Obama derrière l'image de First Lady que je connaissais d'elle. On y sent en plus de la spontanéité dans ce qu'elle nous y raconte, un naturel aussi qui lui ressemble bien et le moins que l'on puisse dire est que Michelle Obama est une femme vraiment inspirante. Si vous avez l'occasion, je conseille de lire Devenir et pour ceux qui pensent, imaginent ou espèrent que Michelle Obama se présentera un jour à la Présidence des Etats-Unis, la réponse est dans ses pages...

Devenir de Michelle Obama est disponible aux Éditions Fayard.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Michelle Obama se livre en toute sincérité, bon d'accord c'est un petit peu lisse dans le ton mais pas trop. En tant qu'ex première dame des États-unis on ne peut pas s'attendre à autre chose. Elle reste classe et honnête et j'avoue qu'en apprendre plus sur son parcours et celui de son mari m'a passionné. Ce fût une lecture très inspirante. Michelle Obama a un solide caractère, en plus d'être déterminée elle nous montre ici la valeur du travail, de l'engagement et de l'éducation.
J ai décidé non pas de lire mais d écouter ce livre. Et j ai d ailleurs trouvé que la personne qui le lit colle parfaitement à Michelle Obama.
Il m aura fallut 88 jours pour écouter ces 18 heures d audio...non pas par ce que ce n était pas intéressant mais plutôt car des passages étaient assez long et parfois difficile.
Une autobiographie très intéressante... Michelle y raconte son enfance, son parcours scolaire, son parcours professionnel, sa rencontre avec Barack,.....
ses doutes, les choses dont ils ont du faire face,....
Même si elle reste très politiquement correct, j ai l impression que pas grand chose nous est caché.
Un livre passionnant !
J'ai été surprise par la façon dont ce livre m'a happée.
Michelle Obama décrit son parcours en trois partie : devenir Moi / Devenir Nous / devenir Plus. Elle y décrit son enfance et adolescence, puis sa rencontre et construction de vie de couple avec Barack Obama, et enfin le parcours jusqu'au rôle de première dame.
L'écriture est franche et sincère. de nombreuses réflexions sur la société américaine, l'ascension par l'éducation, les égalités garçons filles et l'intégration des différentes minorités sont pertinentes.
Et surtout il ressort après la lecture de ce livre l'impression, la sensation que la volonté, l'honnêteté, la ténacité peuvent mener chacun très loin.