Depuis son enfance dans une famille modeste de Chicago jusqu'à ses derniers jours à la Maison-Blanche en tant que FLOTUS (First Lady Of The United States), en passant par ses études de Droit dans les universités de Princeton et Harvard, son début de carrière au sein d'un cabinet d'avocats, la rencontre qu'elle fait d'un certain Barack, les compromis et espoirs qu'elle partage avec lui, sa vie de mère et ses projets professionnels et humains, le parcours de Michelle Obama est celui d'une femme laborieuse, qui cherche autant à ne pas brimer ses aspirations et celles de son mari, qu'à préserver un équilibre familial.

Une fois n'est pas coutume, une lecture en anglais dans le texte, histoire de remporter un challenge personnel linguistique durant la période de confinement. Pas d'excuse !
Cette biographie est un bon entraînement. Au delà de ça, j'ai lu avec Becoming le témoignage d'une femme qui revient sur son parcours bien évidemment unique. Elle livre un récit que l'on peut qualifier d'afro féministe. Très tôt ses parents se sont démenés pour qu'elle puisse accéder à toute l'éducation et toutes les opportunités qu'eux n'auraient jamais connues, et tout fait pour qu'elle ôte de sa tête la petite musique qui veut la faire douter de ses capacités en tant que fillette afro-américaine.

C'est une autobiographie que j'ai trouvée sincère, assez touchante, proche de chacun. L'exercice d'autopromotion familiale est réussi. Il y a bien sûr la musique lancinante "Si on veut on peut", idée bien répétée, mais il y a aussi et surtout les questionnements d'une femme, ses réactions, pensées, déceptions face au sexisme de la société, face aux occasions qui ne manquent pas d'être sous estimée, face à la charge de travail et la charge mentale qu'elle endosse à la naissance de ses filles quand son époux est très fréquemment en déplacement. Une vie comme de nombreuses autres, des journées de solitude et d'épuisement, mais qu'elle ne compare pas, loin de là, à ce qu'endure les familles de militaires. Sa manière de décrire toutes ses découvertes, ses premières fois, ses échelons qu'elle gravit, au fil des déménagements, des projets puis des élections de son mari, dresse aussi une fresque méconnue des coulisses de la politique américaine, nous montre l'envers du décor de la Maison Blanche, et en reflet, ce qu'a été le quotidien de cette famille.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Je tiens à remercie Audible grâce auquel j'ai pu avoir accès à certains de leurs titres. J'ai choisi celui-ci, car j'étais curieuse de le découvrir, alors que ce n'est pas mon type de lectures en temps normal. Et pourtant, j'ai grandement apprécié mon écoute...

L'histoire reprend donc celle de Michelle Obama, qui nous raconte sa vie depuis son enfance dans le quartier de South Shore à Chicago jusqu'à la fin du second mandat de son mari en tant que Président des Etats-Unis d'Amérique lors de son retour à la vie "normale", en passant par ses études, ses combats, mais aussi sa vie personnelle et familiale....

Je dois dire que j'ai été prise dans cette écoute dès les premières paroles dans l'histoire de cette jeune fille comme les autres, qui va devenir une femme pas comme les autres. J'ai adoré la suivre dans ses aventures, même si parfois, on connait déjà les débouchés de certains de ces combats. Mais cela m'a permis de découvrir pleins de choses que je ne connaissais pas à propos d'elle, de son mari, Barack Obama, ou encore de sa famille proche telle que ces filles, ces parents ou encore son frère. Je trouve que cette biographie est très complète et nous permet vraiment de nous mettre à sa place dans sa vie qui a été la sienne.

Et surtout, j'ai trouvé que cette biographie nous donne espoir, nous donne du courage pour nous battre pour ce en quoi nous croyons chacun à son échelle. Et je dois dire que cela m'a permis d'avoir envie de faire des grandes choses et de ne pas s'arrêter aux simples petites critiques dont on fait l'objet. Il faut savoir voir plus grand, il faut savoir se battre. Michelle Obama nous donne une véritable leçon de vie à tous les lecteurs.

La seule déception dont je voulais parler, c'est la fin, qui a mon goût est trop rapide. Certes, le bouquin est déjà très long, mais j'en aurais voulu plus sûr, notamment, la passation de pouvoir entre les deux couples ancien et nouveau résidant de la Maison Blanche ou sur son retour à la vie normale. J'étais curieuse d'avoir certains détails de ces moments-là. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

Du coup de la plume, je ne peux pas dire grand-chose vu que je n'en ai pas fait la lecture, mais l'écoute. Cependant, même si cela reste une écoute très longue de plus de dix-huit heures, je peux dire que cela s'écoute très bien. Cela est agréable et permet de se détendre un peu sans avoir à fournir un effort. Je l'ai écouté aussi bien dans mon lit qu'en marchant ou en fessant le ménage. Bref, cela s'écoute vraiment partout et c'est une écoute très accessible. Je la recommande à ceux qui ont un peu peur de la grosseur du roman.

En général, une autobiographie accessible et instructive qui nous donne une véritable leçon de vie. Je la recommande vivement !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Que de choses à dire sur ce livre ! Tout d'abord, ne lisez pas les avis. Lorsqu'il s'agit de célébrités, plus encore quand ce sont des personnalités politiques, vous verrez toujours de très nombreuses personnes partager leurs avis plus ou moins éclairés, sur des sujets qu'ils ne maîtrisent souvent que partiellement. En plus de cela, chacun a des attentes différentes, basées sur ses connaissances et/ou centres d'intérêt. À titre d'exemple, on peut voir certains lecteurs écrire "c'est trop américain pour moi" ou encore "elle est trop arrogante". Reprocher à un livre écrit par une américaine, femme du président des USA, d'être écrit "à l'américaine", c'est quand-même fort. le livre est loin d'être parfait, aucun doute là dessus, mais ce genre de critiques ne fait vraiment pas avancer le schmilblick.

Comme toujours avec les autobiographies, ce qu'on lit est à prendre avec des pincettes, non pas que les faits soient incorrects (quoi que...) mais ils peuvent être soigneusement choisis et d'autres sujets importants laissés de côté. le cas de Jung souligne bien ce problème, son autobiographie passe sous silence certains aspects importants de sa vie sur lesquels il ne voulait pas revenir. Dommage, bien sûr, mais ce n'est pas au lecteur de dire à l'auteur ce qu'il doit écrire.

L'histoire est essentiellement intéressante, il est intéressant de voir comment elle a évolué de petite fille à la femme qu'elle est aujourd'hui. Que ce soit son évolution sociale, les challenges qu'elle a affrontés, sa vie en tant que femme de président, sa vie en tant que mère dans un environnement aussi spécial, etc. Il y a certaines longueurs, il est vrai, des informations qui n'apportent pas grand chose (selon moi, du moins, à chacun de voir ce qui l'intéresse). Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'écrire sa propre histoire doit être libérateur pour la personne qui écrit, ce n'est donc pas à nous de choisir ce qu'un auteur doit raconter.
Bouquin intéressant de celle qui fut 1ère dame des Etats-Unis pendant 8 ans. Bien qu'issue d'un quartier modeste de Chicago, elle pensait qu'étudier et travailler dur afin de se faire une place de choix en tant que minorité était nécessaire. C'est donc comme cela que Michelle Obama a mené sa barque avant de rencontrer son mari. Bien que séduite par ses idéaux et son assurance, le suivre dans ses démarches politiques ne fut pas de tout repos. Cela représentait une exposition constante de sa famille, et même si les privilèges liés à la fonction paraissent alléchant, la vie privée fait constamment défaut. Sympathique lecture...
Inspirante.
C'est l'effet que m'a fait cette femme hors du commun qu'est Michelle Obama. Et pourtant, grandir en tant que fille noire, issue d'un quartier populaire de Chicago, n'était pas garant de devenir la première dame des Etats-Unis.
Elle se pense une petite fille très ordinaire, avec une chance extraordinaire. Un parcours semé de bonnes étoiles. Des petits cailloux qui la mèneront au bout de ses ambitions.
Et son ambition, finalement, c'est de transmettre ces petits cailloux, montrer que tout le monde est capable de changer sa vie et de changer le monde, si seulement on y croit et on y travaille.
Ne pas partir perdant à cause de sa naissance ou sa couleur de peau. Redonner espoir à tous, et surtout à ces minorités exclues des grandes fonctions. On sent dans tout son récit à quel point, les minorités américaines et notamment les noirs américains ont perdu espoir. Et à raison. Des gens érudits qui font de grandes études mais qui doivent se contenter de boulots « moyens », ou en tout cas pas à la hauteur de leur rêve, ni de leur cursus, simplement à cause de leur couleur de peau.
Et elle, s'efforce de toujours redonner cet espoir. Toutes ces actions vont dans ce sens. Tout son parcours. Et même ce livre, qui nous laisse penser que l'on est capable de tout.
Quelques longueurs parfois, notamment lors des résultats des élections américaines, sûrement parce que je ne comprends pas tout.
Mais cela reste une autobiographie très fluide et facile à lire, drôle parfois, et triste aussi. La première partie, Devenir moi, était très intéressante mais surtout tournée vers ce problème noir/blanc que nous connaissons moins ici, ou peut-être parce que je ne le rencontre pas moi, en étant une fille blanche.
Mais j'avoue que j'avais hâte de rencontrer Barack. J'ai aimé connaître l'intimité de ce couple, j'ai trouvé drôle que Barack soit un vrai bordélique, plongé dans ses livres, il m'a fait penser à moi.
Mais j'ai surtout été impressionnée par leur détermination à tous les deux à vouloir améliorer les choses, dans leur quartier d'abord, puis dans leur pays, ainsi que de leur capacité de travail pour y arriver.
Inspirants, vraiment.
Que les choses soient claires, cette autobiographie n'est pas l'oeuvre littéraire du siècle, ni une mise à nu de son auteur. Elle ne livre aucun secret, tout au plus quelques (mini) confidences qui feront sourire, ou nous attendriront un peu. L'ensemble est somme toute assez convenu, et assez lisse…néanmoins j'ai trouvé son contenu intéressant.

Michelle Obama ne fait pas de politique. Elle a juste tenté avec des mots simples de retracer son parcours ; celui d'une jeune fille noire née et élevée dans un quartier populaire de Chicago, dans une famille modeste aimante, travailleuse et ayant tout misé sur l'avenir de ses deux enfants, et, qui par sa ténacité son ambition et ses solides valeurs est parvenue à s'extraire de son milieu sans pour autant renier ses origines.

Si Michelle Obama ne cache rien des discriminations dont sont victimes les noirs, si elle savait la grande vulnérabilité de sa communauté, elle n'a jamais été résignée à subir. Consciente de la nécessité de devoir être meilleure que les autres pour y arriver, elle n'a jamais douté de sa valeur parce qu'elle a eu la chance de naître dans une famille présente.

Trois parties composent ce récit : la première consacrée à l'enfance et l'adolescence, puis sa période adulte professionnalisée, et enfin sa vie et son rôle de première Dame des Etats-Unis.

J'ai davantage goûté aux deux premières qu'à la dernière que j'ai trouvée un peu trop lisse et complaisante.

En revanche, j'ai été nettement plus intéressée par le cheminement de cette petite fille déterminée, et de cette jeune femme résolue à concilier vie familiale, vie professionnelle et valeurs personnelles. Sur ce dernier point, j'ai été stupéfaite du dilemme devant lequel se trouve chaque jeune diplômé venant de rentrer dans la vie professionnelle et confronté entre la nécessité de trouver un emploi rémunérateur pour rembourser d'énormes emprunts universitaires et conforme à leurs valeurs et éthique de vie.

Sur son rôle d'épouse de chef d'état, il m'a semblé que dernier fut assez flou, en tout cas relativement consensuel. En revanche, il est indéniable qu'elle fut un soutien hors pair pour son mari alors qu'elle ne souhaitait pas qu'il fasse de la politique, et encore moins qu'il se présente à l'élection suprême.

Derrière chaque grand homme, il y a une femme.

Sans être une oeuvre d'anthologie, ce livre s'avère néanmoins intéressant et agréable à livre.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Comme le résumé dévoile toutes les grandes lignes abordées par Michelle Obama dans ce livre audio, je vais me concentrer sur l'essentiel et vous offrir exceptionnellement un avis très court, concis mais qui vous dévoilera le fond de ma pensée.

Michelle est née à Chicago dans les années 60. Elle a fait des études de droits dans deux prestigieuses universités telles que Princeton et Harvard avant d'épouser Barack Obama en 92. Si elle a toujours soutenu son époux durant les campagnes électorales, elle a toujours refusé de briguer un mandat dans le monde de la politique et pourtant, cette femme est tellement populaire, tellement aimée qu'elle pourrait se présenter si elle le souhaiterait.

Ne vous méprenez pas, si elle ne veut pas faire de la politique, cela ne veut pas dire qu'avec ses maigres moyens, elle ne fait pas avancer les choses. Lorsqu'elle a été First Lady, elle a lancé des campagnes pour l'éducation, contre l'obésité, mener des actions sociales pour les jeunes. Un programme qui a dérangé le président actuel car lui a décidé de mettre un terme à toutes les bonnes actions qu'avait entrepris Madame Obama.

Madame Obama se livre à nous, le coeur sur la main, avec simplicité. En l'écoutant, je n'ai pu m'empêcher de penser à Martin Luther-King, je me demandais ce que ce grand Monsieur aurait pu penser, ce qu'il aurait ressenti le jour où Barack Obama a été élu Président des Etats-Unis d'Amérique, la plus grande puissance mondiale.

Tout ça pour vous dire que cette expérience a été agréable, simple, claire, franche, instructive. Je ne suis pas friande de ce genre de lecture en règle générale mais j'ai toujours été fan des Obama. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette aventure. A découvrir selon moi.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Il faudra passer son chemin si on s'attend à apprendre un scoop au bout des 500 pages. C'est un récit très policé, très « american dream » avec un discours très volontariste du « quand on veut on peut ».
Certes cette autobiographie n'a pas un grand intérêt littéraire mais on ne peut rester indifférent au parcours de cette femme au destin remarquable : arrière-petite-fille d'esclave, père handicapé, qui malgré ses origines modestes, parvient à mener des études brillantes à Princeton et Harvard et travailler dans un prestigieux cabinet d'avocats. Elle illustre l'importance pour des minorités d'avoir des figures d'identification et de projection. Si le couple Obama n'a pas transformé la vie des Afro Americains il aura au moins servi de symbole de réussite possible.
un livre qui m'a envoyé une vraie énergie positive. j'ai compris le succès de ce titre et la popularité de cette première dame hors du commun. la force de volonté, les valeurs, l'etique du travail et de la famille...mais surtout l'espoir face aux minorités, lui donner l'envie de s'engager toujours plus! tout peux devenir possible quand on y crois. il faut partir avec le bon pied, souffrir, mais la lutte ramène ses fruits. les jeunes : hope
Je ne suis pas du genre à lire beaucoup de biographie, encore moins d'histoire de politique, mais je dois l'avouer cette femme attisait m'a curiosité.

Merci à ma nièce qui m'a prêté ce livre, j'espère qu'il lui aura donné des ailes, elle qui est la génération du futur. Crois en toi!

Michelle Obama, une femme noire, élevé dans une famille modeste, dans un quartier modeste ne baisera jamais les bras pour avancer.
Et pourtant, de part sa couleur, ses origines et aussi parce qu'elle est une femme, elle va connaître un chemin semé d'embûches, ce qui ne l'empêchera pas d'arriver à la Maison Blanche et d'en repartir avec sa volonté de fer.

Elle dit d'elle : "je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire".

J'ai beaucoup aimé le côté femme fragile qui craque par moment (pour mieux se relever) et son côté super maman.
Une femme qui, malgré son ascension, n'oublie pas d'où elle vient et dont les valeurs resteront inchangées.

Merci à elle pour ce partage clair et sans amertume qui m'a permis de découvrir, un univers de la politique bien loin, parfois, de ce que l'on peut s'imaginer. Merci de nous avoir livrer des détails sur un Barak Obama différent de ce que je m'imaginais (surtout les tongs) et sur ses filles qu'elle a si souvent voulu protéger et tenir a l'écart des médias, de la médisance, des dangers.