J'avais fait une première tentative et stoppé après 40 pages, sans doute a-t-on des moments choisis pour chaque lecture. Et puis il y a quelques jours, je suis reparti à l'assaut de ces 750 pages de ce roman qui devient au fil des chapitres un hymne à l'amour, le roman d'une vie pas comme les autres d'une femme pas comme les autres. Il est vrai que je reste toujours fasciné par ces gens, surtout par ces femmes de combat qui ont réussi à sortir du lot des raleurs pour être acteurs du monde. En page 740, on lit "à 54 ans je suis toujours en devenir et j'espère l'être indéfiniment". Chaque retraité comme moi devrait en faire sa devise pour construire sa vie jusqu'à la fin. Bravo Madame de donner cet exemple d'optimisme cheville au corps.
En cette période de disette, on ne trouve des livres que dans sa propre bibliothèque, celles des amis vous ravitaillant en déposant de mystérieux sacs qui reposent dûment trois heures (merci, merci, merci !). Et puis, dans les rayons des supermarchés. Entre un rare kilo de farine et une inestimable cartouche d'imprimante, Devenir donc. le récit répond à la loi du genre ; pas de risque ici de trouver des propos tels qu'on s'offusque "Une première dame ne devrait pas dire ça". Non, une autobiographie tout à fait convenue et classique qui fait écho aux Rêves de mon père que j'ai lu il y a quelques années. J'y ai retrouvé quelques anecdotes dont j'avais eu vent à l'époque des faits : le reproche qui avait été fait à la narratrice d'être une femme noire en colère, son programme de lutte contre l'obésité infantile qui avait commencé par un atelier jardinage à la maison blanche. Mon penchant midinette a été légèrement flatté par le récit du premier baiser entre Michèle et Barack. Mais surtout, j'ai trouvé un souffle, une intelligence et un optimisme vent debout. le récit est construit en ce sens, tout est fait pour qu'on comprenne que cette success story serait celle de tout à chacun si l'accès aux soins et à l'éducation était vraiment équitablement partagé.
Et de temps en temps, un peu de volontarisme à l'américaine mâtiné de doctrines gauchisantes, eh bien, ça me booste !
Découvrez les mémoires de Michelle Obama, l'ancienne Première Dame des États-Unis à travers « Devenir » un ouvrage intéressant et inspirant de plus de 700 pages.

A travers ce récit complet et enrichissant, Michelle Obama nous raconte son parcours allant de son enfance dans les quartiers pauvres de Chicago jusqu'à devenir la première dame des États-Unis de 2009 à 2017. Elle évoque en détail sa carrière professionnelle, sa rencontre avec Barak Obama, la venue au monde de leurs deux filles ainsi que leurs années à la Maison Blanche à Washington DC.

Connaissant très peu Michelle Obama, j'ai eu envie d'en apprendre un peu plus sur cette femme en me plongeant dans ses mémoires et ça a été un véritable plaisir de découvrir son parcours, de voir son évolution au fil des années et de connaître ses valeurs, son combat et ses projets.
L'histoire de la première first Lady afro américaine.
J'ai toujours eu un coup de coeur pour ce couple qui reflète l'amour, la force et le positivisme.
Dans ce roman mémoire, Michelle Obama nous explique son enfance, comment ses parents l'ont éduqué, son adolescence, ses études, ses craintes, son premier emploi, sa rencontre avec Barack Obama, mais aussi les dessous de la politique, comment elle s'est servi de son rôle de première Dame pour se battre pour ses convictions et donner une chance à la jeunesse américaine au travers d'un combat contre l'obésité et le droit à l'éducation.

Une lecture qui s'est fait sur la durée, mais qui fut très intéressante.
A quand notre couple présidentiel Obama en France ?
Ce n'est pas une personnalité que je suis particulièrement mais j'ai apprécié de découvrir son parcours avant d'être première dame. C'est aussi un bon moyen découvrir l'envers du décor de la vie publique.. Un beau témoignage de vie, d'éducation, de générosité et de persévérance.

Je ne lis quasiment jamais de non-fiction, et encore moins de biographies. Pourtant je me suis laissé tenter par Devenir de Michelle Obama, titillé par la curiosité de découvrir comment une enfant d'un quartier pauvre de Chicago avait pu devenir une grande avocate puis la Première dame des Etats-Unis. Devenir est, au format poche, un beau pavé de 750 pages. En le commençant, je n'étais pas persuadé d'en voir la fin, et il y a en effet eu des moments où j'ai voulu le laisser de côté. Mais j'ai tenu bon, sinon, me connaissant, je n'y serais pas revenu.

Michelle Obama retrace toute sa vie depuis sa naissance dans le Southside de Chicago jusqu'à la fin du deuxième mandat de son mari à la Maison-Blanche. La première moitié est particulièrement intéressante, son enfance, son adolescence, ses études, ses premiers emplois et sa rencontre avec Barack Obama. La force de caractère, le courage, la passion dont elle fait preuve sont impressionnants et inspirants (pas d'inquiétude, je passe quand même toujours mes soirées à bouquiner dans le canapé !). Si elle en est arrivée là aujourd'hui, c'est grâce à un combat quotidien.

A partir de la première campagne de sénateur de Barack Obama, on sent que la façon de parler de la First Lady change, le récit est alors plus lisse. Il montre toutefois la dure tâche que celle d'être femme de candidat et femme d'homme politique. Pas le droit au moindre faux-bas et attention à l'interprétation des propos par la presse. Il y a des milliers de choses que la vie à la Maison-Blanche implique et dont on ne se rend pas compte. Bien évidemment je ne vais pas les plaindre, mais vivre en étant surveillés en permanence par une dizaine d'hommes armés et ne pas pouvoir sortir sans un cortège de voitures blindées, cela doit être usant. J'ai trouvé aussi intéressant d'aborder l'influence de cette vie sur leurs deux filles et de montrer tous les efforts qu'a fait le couple présidentiel pour les préserver et leur offrir une enfance plus ou moins normale.

Je n'y connais rien en politique, encore moins concernant celle des Etats-Unis, je ne vais donc pas m'étendre sur ce sujet ni juger. de toute façon ce n'est pas l'objet du livre, et Michelle Obama ne s'y penche pas tellement dessus non plus. Elle montre plutôt les sacrifices du couple pour mettre en place la politique voulue par Barack Obama et la lutte perpétuelle, sans relâche, que cela demande. Ce que je ne savais pas non plus, c'est son implication dans de nombreuses causes, comme la lutte contre l'obésité infantile, le soutien des familles de militaires, l'aide aux enfants des quartiers défavorisés.

En conclusion, il est difficile pour moi de mettre une note et d'avoir un avis tranché sur ce livre. Peu adepte de la non-fiction, il est miraculeux que j'aie réussi à le terminer. J'ai apprécié ma lecture, j'ai appris beaucoup de choses et cela a ouvert mon esprit sur ce que font les grandes personnes de ce monde. Cela m'a donné envie de lire Une terre promise de Barack Obama, mais bon avec 1344 pages ce n'est pas demain la veille que je m'y plongerai … ou encore des écrits de Neslon Mandela auquel la First Lady fait souvent référence. Je recommande la lecture de Devenir aux habitués de fiction et qui veulent mettre un pied dans la lecture de biographies.
Une très belle découverte !
J'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur cette première dame des Etats Unis et je suis ravie de ma lecture.
Le livre est divisé en trois parties et on découvre Michelle Obama, la jeune femme, Michelle Obama, la juriste / avocate, Michelle Obama, la mère et enfin, Michelle Obama, la première dame des Etats Unis.
C'est riche, c'est intéressant et je vous le recommande, les yeux fermés.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Je ne suis pas vraiment une lectrice de témoignage mais une amie m'avait parler de cet ouvrage avec tant d'entrain que j'ai profiter d'un peu de temps que j'avais pour l'écoute.
Michelle Obama a une vie exceptionnelle et nous montre qu'avec un peu de travail (et beaucoup de chance) tout est possible, d'où qu'on vienne.
C'est un beau témoignage qui prône l'empouvoirement des femmes et des personnes racisées. C'est positif et inspirant.
Je ne deviendrais surement jamais une inconditionnelle du genre mais je suis contente de l'avoir lu !

(La comédienne fait un merveilleux travail !)
J'ai aimé découvrir la façon dont Michelle Obama a vécu sa vie de première dame des USA. Son parcours globalement est une source d'espoir et d'encouragement pour les jeunes. Avec du travail, on peut arriver à quelque chose et améliorer sa situation. C'est intéressant aussi d'expliquer les difficultés de la vie de dirigeant d'un pays aussi important que les USA. Il n'y a pas que les fastes, il y a aussi une énorme pression médiatique et une attente des gens qu'il faut respecté.
J'ai lu aussi le livre où Barrack raconte son parcours et sa présidence. Les deux livres se complètent et présentent la présidence sous des angles différents.
J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui épouse des causes importantes et qui tente malgré tout d'avoir une vie familiale qui soit la plus normale possible. L'engagement de ce mythique couple est indéniable. Leur droiture, admirable. L'écriture de cette biographie aurait profité grandement d'être retouchée par une auteure ou un auteur qui y aurait mis un peu de style... c'est relativement bon enfant comme style. Et parfois agaçant. Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisir à en apprendre un peu plus sur l'engagement citoyen de centaines de milliers d'Américains et sur leur volonté d'assurer des droits aux minorités. À l'approche de la seconde campagne de Donald Trump, je souhaite que toute la volonté de ces militants soit aussi puissante pour garantir à la première grande démocratie du monde moderne de garder ce titre bien vivant !