Ce livre est à la fois une bibliographie, une success story et un livre de développement personnel. Il donne envie de se bouger et de se remettre en question. Si ma lecture n'a pas été aussi fluide qu'avec un roman classique, j'ai appris beaucoup de choses. Cette grande dame a de quoi nous épater à bien des égards...
Lecture motivante et enrichissante, cette femme est tellement inspirante... Grâce à cette lecture, j'ai appris beaucoup de choses au sujet de la Présidence américaine, ce fût passionnant! Je trouve que l'Amérique a eu énormément de chance d'avoir été dirigée par le couple Obama... quand on voit l'espèce d'injure qui a suivie après eux...
Ce livre relate la vie hors du commun d'une afro-américaine issue d'un quartier populaire de Chicago, devenue première dame des États Unis d'Amérique.
Il est structuré en 3 parties :
1/ Devenir moi : de son enfance à sa rencontre avec Barack Obama
2/ Devenir nous : les débuts de sa vie en couple avec Barack jusqu'à la victoire à l'élection présidentielle.
3/ Devenir plus : 2 mandats et 8 années de vie à la Maison Blanche

1/ Michelle Robinson dit sa chance d'avoir grandi dans une famille aimante qui l'a toujours poussée à s'exprimer et à donner le meilleur d'elle même en travaillant sans relâche. C'est ce qui lui a permis de dépasser sa condition modeste et sa couleur de peau pour intégrer Princeton puis Harvard avant de décrocher un poste d'avocate dans un cabinet de Chicago où elle fera la connaissance de Barack. Elle s'orientera ensuite vers les milieux associatifs et les services publics. Ce qui ressort de cette partie, c'est son incroyable acharnement au travail en lien avec sa condition de femme de couleur.

2/ Puis Michèle raconte sa vie avec Barack que ses multiples activités conduiront inéluctablement sur la scène politique. Un homme investi qu'elle soutiendra malgré ses réticences et le poids de ses absences sur le couple, puis sur la famille. Dans cette partie, il est encore question de travail et de sacrifices consentis sur la vie privée.

3/ Des la proclamation des résultats, un responsable de la sécurité lui dira « Madame, dans quelques minutes, votre vie va changer à jamais… »
Elle raconte la vie à la Maison Blanche où tout est sous contrôle, ou il n'est plus possible de mettre un pied dehors sans mettre en branle-bas toute une organisation sécuritaire, et ses doutes pour élever deux enfants dans un tel lieu et contexte sans leur faire perdre les repères de la vraie vie… Et puis, elle raconte comment elle a pu utiliser son statut de 1ere dame pour défendre des causes et prôner des valeurs.

J'ai apprécié découvrir les coulisses de la vie de cette femme d'exception dont je comprends mieux la popularité. Une histoire passionnante et un récit empreint de sincérité.

A découvrir !
J ai decouvert une fille simple de la classe moyenne noire américaine. Une fille qui veut tout faire parfaitement et qui se demande en permanence si elle est assez forte lors de son cursus scolaire. Elle arrive malgré sa couleur de peau et grâce à sa détermination à s élever dans la classe sociale, jusqu au moment où son chemin croise celui d un jeune homme brillant. Barak Obama. Michelle explique que le fait d évoluer tient surtout aux rencontres et à la bienveillance des personnes qui se trouvent sur notre route, et bien sûr à la confiance en soi.
J'ai aimé découvrir Michelle OBAMA. J'ai aimé lire et connaître son histoire. Ce livre est une autobiographie. Dans ce livre, Michelle OBAMA nous raconte son histoire, de son enfance à son adolescence, de ses études à sa rencontre avec Barack OBAMA, de son mariage à sa vie de famille, de sa vie de femme à sa vie de première dame des Etats-Unis. Malgré une histoire intéressante par moment, certains passages étaient un peu longs. Beaucoup de détails, et des photos, alimentent le livre. Une bonne lecture tout de même malgré le nombre de pages (environ 600 pages).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis toujours dit que Michelle Obama devait être une femme sympa, le genre de personnalité qui doit être agréable à rencontrer et qu'elle devait avoir un parcours hors-normes. J'étais plutôt impatiente de découvrir la vie de la première Première Dame afro-américaine même si la biographie n'est pas mon genre littéraire de prédilection. Soit la personne est encensée, soit on lit un destin tragique digne de Cosette.

J'ai aimé toute la partie sur la jeunesse de Michelle Robinson: son enfance dans les quartiers pauvres de Chicago, ses études à Harvard, ses débuts dans la vie professionnelle et sa rencontre avec Barack Obama (une rencontre atypique et surprenante). Son mariage, ses difficultés à avoir des enfants et l'entrée de son mari dans la vie politique jusqu'à son élection au titre de Président des Etats-Unis, sont également très intéressants à lire. On y découvre une femme très réticente à l'idée de son mari de se lancer dans la politique et qui souhaite conserver une vie simple et anonyme.
En revanche la dernière partie consacrée à sa vie à la Maison Blanche, ses actions en tant que Première Dame et sa vie après les 2 mandats de son mari, est très ennuyeuse. Il y a beaucoup d'autocongratulations (du genre: j'ai fait pousser un potager à la Maison Blanche, les gars !) et peu d'anecdotes ou de passages réellement passionnants.

Mon impression après cette lecture est en demi-teinte. On y découvre une femme réellement sympathique, simple, battante et qui, comme toutes les personnes issues des minorités, a été victime de racisme et de préjugés. Mais j'ai également trouvé que ce portrait d'elle est un peu trop parfait, aucun obstacle (pas même une maladie incurable) ne peut nous empêcher d'obtenir ce que l'on veut et de s'élever dans la société, du moment qu'on travaille avec acharnement.
Cette vision, qui est à mon sens typique du protestantisme américain, me laisse dubitative.
C'est une lecture agréable et intéressante mais je n'en apprécie ni plus ni moins Michelle Obama et ça ne va pas changer ma vie.
"Devenir", un livre lu il y a quelques mois et tellement d'actualité à l'aube des élections américaines. Ce livre de Michelle Obama, ce sont quelques 500 pages en trois parties. Devenir moi, devenir nous et devenir plus. 500 pages c'est long mais il fallait ça pour décrire le destin exceptionnel du couple Obama.

Michelle Robinson grandit à Chicago dans le south-side. Descendante d'esclave, dès son plus jeune âge elle travaille plus que les autres et comprend vite qu'en tant que femme, afro-américaine et issue d'un milieu modeste, son salut passera par les études. Elle accédera aux prestigieuses universités de Princeton et Harvard : fin de la première partie c'est le rêve américain dans toute sa splendeur.

Mais c'est la deuxième partie qui m'a le plus intéressée. La rencontre entre Michèle et Barak. Cet homme brillant et charismatique qui fut son stagiaire dans un prestigieux cabinet d'avocats avant que ces deux là ne deviennent un des couples les plus célèbres au monde. Ces chapitres sont fascinant et le parcours de ce couple que rien ne prédestinait à un tel destin n'a pas été un long fleuve tranquille. Michelle Obama se montre sans fard, essayant de concilier vie familiale et vie professionnelle, puis abandonnant finalement la carrière qu'elle s'est battue pour avoir au profil de son mari, sans jamais se départir de sa bienveillance et de son empathie naturelle.

La dernière partie, Devenir Plus, raconte l'accession à la présidence et les huit années de la famille à la maison blanche. La simplicité, l'humilité et les combats qu'a pu mener Michelle Obama m'inspirent un profond respect et une réelle admiration. Je ne sais pas si vous avez des souvenirs de l'élection de 2008, moi j'en ai gardé énormément : le flegme de Barak, son élocution posée et cette façon incomparable de bouger et de capter l'attention. J'ai revécu ces moments à travers ce livre. J'ai découvert l'envers du décor de la maison blanche, Jo Biden en tant que vice président … et toutes les réformes mises en place que Trump s'est empressé de détruire pierre par pierre. Sans oublier les programmes mis en place par la first lady : l'accès aux grandes écoles des jeunes filles issues de milieux défavorisés, sa lutte contre l'obésité et la mal bouffe qui fait tant de ravage dans les milieux les plus pauvres … ou bien encore le jardin potager dans le parc de la maison blanche !

Lien : http://www.instantanesfutile..
Lu en anglais

Livre autobiographique vraiment très intéressant qui permet d'en découvrir beaucoup sur le parcours de cette femme noire épouse d'homme politique qui a eu une carrière incroyable et de grands projets pour l'Amérique.

On y découvre aussi quelques aspects de la vie de première famille d'Amérique ainsi que les obligations et possibilités qui s'offrent à elle.

C'est sans complaisance, plein de bienveillance et de sincérité. Une belle mise à nue.
Je viens de finir ce livre que l'on pourrait aussi appeler (affectueusement) un pavé.
Que dire ? C'est très intéressant. On découvre une vie hors normes qui pourrait au final être aussi bien la mienne ou la vôtre.
La First Lady est une personne très humaine, je n'en ai jamais douté, et elle le prouve une fois de plus avec ce livre.
Je m'attendais néanmoins un coté "gossip" de sa vie...et force est de constater que ce n'est pas le cas du tout.
Si elle conte son enfance de manière très sincère et profonde, la vie à la Maison Blanche n'est qu'effleurée. Ses années en tant que personnalité publique sont plus livrée dans le livre par les destins des personnes croisées que par sa propre histoire.
Ça reste néanmoins un bouquin très intéressant qui traite de l'histoire Américaine, des Afro-américain, de la femme, des jeunes et j'en passe.
C'est avant tout, et en conclusion, un message d'espoir pour le futur, un appel à chacun à DEVENIR.
La première impression de lecture donne le sentiment d'un récit factice, à l'instar de la photo de couverture : trop retouchée. Puis Michelle dépeint la dégradation du quartier où elle vit depuis toujours, le copain de classe qui est décédé dans l'incendie de sa maison avec ses frères et soeurs, la sclérose en plaques du père qui ne veut pas en parler. On ne s'apitoie pas dans sa famille. Il faut avancer coûte que coûte. Ensuite Michelle parle de la race, des discriminations multiples, elle est noire mais a un accent de blanche, tout du moins cela l'exclue des jeux avec ses cousins pendant les réunions de famille. Etre noire est un vrai problème, qui va la poursuivre toute sa vie. Etre une femme est un handicap aussi.
Les efforts, le travail, seront récompensés. La confiance en soi vient en réalisant des choses difficiles.
Et puis Michelle rencontre Barack, elle reprend tout à zéro, ses besoins, ses ambitions. Sa personnalité l'illumine vraiment. Vous connaissez la suite, mais pas tout, bien évidemment. La dernière partie du livre concernant la Maison Blanche est très intéressante. Elle met l'accent sur la privation de liberté pour elle et sa famille, les interdits de toutes sortes, et les commentaires sur eux en permanence. Elle s'adapte avec beaucoup de courage, d'autant que cette vie n'est pas du tout son choix. Michelle aurait préféré que son mari renonce à la politique.
Impossible de ne pas penser à Donald Trump, de se demander comment il réagit à toutes les contraintes infernales de la fonction, le rythme de travail plus qu'intense, le poids des responsabilités … Enfin, on peut s'en douter.
Lien : http://objectif-livre.over-b..