Tout est réussi : les personnages solaires , touchants et ayant rendez vous avec leur destins , l'histoire âpre et implacable , la traduction impeccable , l'environnement envoûtant , un très très grand livre , je rajouterais wouahhh !
J'apprends qu'on ne peut pas écrire un texte de moins de 250 caractères !! Quelle blague ! moi qui trouve les critiques souvent trop longues , et beaucoup trop descriptives des histoires plus que des sentiments de lecture . dommage !
Il a tout juste seize ans, s'engage dans l'armée, part faire la guerre en Corée
« Le colonel hocha la tête. Des gamins, pensa t-il. Trois ans de guerre et il se retrouvait avec des gamins. »
Deux ans plus tard, les deux tiers de ses camarades y ont laissé la vie. Tucker rentre chez lui à pied de Cincinnati. Il prend son temps, rêve de ses montagnes Appalaches, garde les réflexes appris à l'armée. Cela lui sauve la mise lorsqu'il rencontre un homme qui tente de violenter une gamine de quinze ans. Tucker veut sauver la jeune fille, ne tue pas le violeur et oncle de la gamine.
Un coup de foudre entre les deux gamins. Rhonda et Tucker savent qu'ils ne se quitteront plus et se marient rapidement. Il vit grâce au transport frauduleux d'alcool organisé par Bainpole, bootlegger au bras long.
Dix ans plus tard, ils ont cinq enfants dont quatre « anormaux » surveillés par les services sociaux. Bainpole lui met un marché entre les mains. Pour ne pas qu'il aille en prison et que son réseau soit démantelé, il propose à Tucker de se faire attraper par le shérif et prendre quelques mois de tôle contre argent sonnant et trébuchant plutôt, billets verts. Il n'a pas le choix,il le sait, un évènement réapparaît qui le force à accepter le marché.
Un autre garçon naît juste avant qu'il ne parte en prison. Six mois se transforment en six années ; des motards voulaient lui faire la peau, mais c'est leurs peaux qu'il a eues avec, à la clé, un rallongement de peine et un nouveau centre pénitencier.
Les services sociaux, revenus à la charge, ont emmené les quatre enfants dans des instituts où ils seront soignés. Rhonda ne s'en remet pas et sombre dans la mélancolie. Jo, la fille aînée est là, très présente et Shiny, le petit dernier s'avère sans tare.
Le malheur fond sur eux comme une buse sur un pigeon, mais le bonheur d'être ensemble, d'être une famille unie, l'amour qu'ils portent à tous leurs enfants leur font supporter le reste.
Comment dire, Tucker n'est pas un enfant de coeur et a plusieurs meurtres sur les bras, mais ce n'est jamais « gratuit ». Les « salauds » qui s'en prennent à SA famille ou à lui-même en sont pour leur dernier souffle.
Chris Offutt, et c'est ce que j'aime, ne s‘embarrasse par de longues tournures, va droit au but, sans fioriture, avec quelques respirations lorsqu'il décrit la nature. le Kentucky est une région délaissée, isolée, sans travail à proposer, les habitants sont des laissés-pour-compte de la société américaine. Rhonda et Tucker n'ont pas les moyens de faire de la psychologie de comptoir, s'arrangent avec la légalité, se moquent de l'avis des autres. Il faut vivre ou, plutôt, survivre, nourrir toute la famille et le prix à payer est très élevé. le principal est que l'on ne touche pas à leur famille, c'est aussi simple que cela. Malheur à ceux qui leur cherchent des poux dans la tête.

« Tucker est un homme droit qui a fait de mauvaises choses pour de bonnes raisons ». Ce n'est pas de moi, mais de l'auteur, Chris Offutt, qui était l'invité de la librairie le Cyprès.
J'ai assisté à cette rencontre et nous avons parlé de « Nuits appalaches », de son parcours. Thibault Gendron des éditions Gallmeister. a assuré, brillamment, la traduction. Chris Offutt a, galamment, ralenti son débit et j'ai pu comprendre en version originale ! Une belle soirée dans une petite bulle de plaisir.
Un coup de coeur, âpre, percutant
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
"Nuits Appalaches" est un magnifique roman qui commence en 1954 lorsqu'un jeune héros parti deux ans faire la guerre en Corée rentre chez lui dans les Appalaches, sa région natale. Il croise sur son chemin une jeune fille sur le point de se faire violer par un oncle trop affectueux. Risquant sa vie, il la sauve et en peu de mots, on comprend que ces deux-là s'aiment et veulent passer leur vie ensemble. On les retrouve dix ans plus tard dans une situation compliquée et on assiste au combat de cette famille face aux services sociaux, face aux problèmes d'argent, face au regard des autres. "Nuits Appalaches", c'est une très belle histoire d'amour avec ce couple qui, malgré les difficultés et les épreuves familiales, résiste. Et tout est dit avec peu de mots, sans fioriture ni grandiloquence. Offutt va à l'essentiel mais tout en finesse. Son écriture est précise, sobre mais efficace. La nature est dépeinte de façon extrêmement vibrante dans un style épuré, les sentiments des personnages taiseux sont exprimés avec beaucoup de pudeur. Sous sa plume, les gens simples retrouvent toute leur dignité. L'auteur construit ainsi un subtil équilibre dans son écriture jouant sur les contrastes entre obscurité et lumière des scènes, tendresse et rugosité des personnages, douceur de la nature et violence des situations. Un livre admirable, attendu depuis longtemps. Donc à lire doublement.

” Tucker, encore dans l'Ohio, contempla les terres vertes et ondoyantes du Kentucky de l'autre côté du fleuve. Il était parti au début de l'été et revenait au printemps, un hiver de guerre entre les deux. (...) Sa solde de quatre cent quarante dollars était répartie en liasses compactes sur tout son corps dans chacune de ses poches. Les onze médailles qu'il avait reçues étaient au fond de son sac à dos. “

Tucker a tout juste dix-huit ans quand il rentre de la guerre de Corée, dans son Kentucky natal. À pied et en stop, il traverse les collines des Appalaches, qui ont un pouvoir apaisant sur ses souvenirs de guerre d'une grande violence.
Sur le chemin il rencontre Rhonda, une jeune fille de quinze ans, et c'est un véritable coup de foudre.

” le corps tremblant de Rhonda et les battements de son coeur contre sa poitrine produisaient chez lui une série de sensations inconnues. Il avait subitement faim d'une sorte de nourriture dont il ignorait jusqu'alors l'existence. Il la tenait contre lui sans bouger. Ses bras et ses jambes picotaient comme si on y avait imprimé une légère décharge électrique. Il ne s'était jamais senti aussi calme. Il eut soudain envie que l'orage dure, qu'il gagne en intensité et qu'il prolonge cette nouvelle sensation en lui... ”

Immédiatement amoureux, ils se marient, pour ne plus jamais se quitter.

C'est auprès d'un trafiquant d'alcool de la région que Tucker trouve un boulot qui lui permet de faire vivre sa famille.
Malgré une grande précarité et une véritable malchance, leur foyer et leurs cinq enfants semblent heureux. Jusqu'au jour où les services sociaux interviennent et menace de séparer la famille si unie.
Tucker ne supportera pas la détresse de sa femme, et sera prêt à tout pour défendre les siens, mettant sa liberté en danger.

Ce que j'en dis :

Il aura fallu attendre 20 ans pour profiter du retour de la magnifique plume de Chris Offutt, qui écrivait pour les studios d'Hollywood et pour divers journaux.

À travers ce roman noir, se cache une merveilleuse histoire d'amour indestructible malgré toute la malchance qu'elle subit.

Dans un endroit très reculé où le paysage domine et le peuple s'autogére, ce jeune vétéran de guerre ne laissera jamais tomber sa femme et ses enfants.

Chris Offutt frappe fort avec ce roman déchirant, une histoire où la rédemption passe hélas par la vengeance mais où l'amour l'emporte sur la haine.

Un roman empli d'humanité porté par une plume lyrique maîtrisée au souffle envoûtant.
L'auteur nous offre pour son retour un récit puissant, noir, mordant qui nous brise le coeur.
Je ne suis pas prête d'oublier Tucker et toute sa famille.
Chris Offutt fait partie des auteurs qui mettent en lumière les oubliés de l'Amérique.

À découvrir également les magnifiques nouvelles publiées chez Gallmeister : Kentucky straight et son roman : le Bon Frère.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Tucker rencontre Rhonda à son retour de la guerre de Corée. Il la sauve des griffes de son oncle et ensemble ils ne tardent pas à fonder une famille. Cette famille devient leur raison de vivre et Tucker ne reculera devant rien pour la protéger quitte à en payer le prix fort. Ce roman est à la fois beau, touchant et percutant. Tucker n'a rien d'un héros, il n'est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus. Il navigue dans des nuances de gris et c'est sans doute ce qui le rend si attachant. Entre calme et violence, Nuits Appalaches montre la force de la volonté humaine et happe totalement le lecteur qui espèrera jusqu'au bout que Tucker et sa famille s'en sortiront. Il est impossible de se défaire de ce roman profondément et humainement marquant. ⠀⠀⠀⠀
Lien : https://www.instagram.com/li..
Salut amis des livres.
Suivant les conseils d'une amie, j'ai acheté ce livre d'un auteur qui m'était inconnu.
Punaise, quelle découverte, et quel livre qui se lit tout en douceur, alors que la vie de Tucker est disons, balisée de moments forts !!.
Étonnant comme on se glisse dans l'esprit de cet homme simple, franc, vivant dans des contrées étasuniennes paumées, arides, peuplées de gens oubliés de la civilisation.
Oui, carrément 5 étoiles, à dévorer d'urgence !!.
Belle lecture à tous.
Magnifique roman noir américain.
A travers le périple d'un jeune Américain "qui revient au pays" après la guerre de Corée, on se retrouve dans L'Amérique profonde du kentucky avec ses habitants qui se débrouillent comme ils peuvent avec ce qu'ils ont... le héros, pourrait paraître rustre, inculte, si on ne découvrait pas son profond attachement à la nature et sa conscience d'en être ( pas à côté, pas au dessus mais dedans ). Il en adopte les lois pour sa survie, protéger les siens pour qui, il est prêt à tout. Ce qui pourrait paraître immorale en temps normal, ici, l'auteur, en montrant un grand respect pour ses personnages, nous invite à changer de curseur et finalement nous rappelle que la vie n'est que subtilité.