Chris Offutt est un de mes écrivains américains préférés, avec Nuits Appalaches il nous offre encore une fois un très beau roman.

Si la violence est bien présente dans ce roman noir, la véritable histoire porte sur l'amour, la famille et la rédemption. C'est un livre terriblement émouvant, un roman idéal pour débuter avec le genre du country noir car il est sombre mais aussi rempli de lumière et d'espoir.

J'ai un faible pour les histoires qui se déroulent dans les Appalaches, je voue une véritable fascination pour ces montagnes, pour cette ambiance unique que l'on retrouve dans la plume des écrivains comme Chris Offutt, David Joy, Brian Panowich ou encore Ron Rash.

Il y a de la beauté, de la violence, de l'espoir, de la haine, de l'amour mais surtout et avant tout une profonde humanité. Une humanité qui essaye de ressurgir dans les ténèbres et cette humanité est d'autant plus bouleversante qu'elle semblait perdue.

J'ai aimé ce livre qui commence par une rencontre entre deux êtres : un jeune vétéran de la guerre de Corée et une jeune adolescente qui est sur le point d'être abusée par son oncle. Une rencontre forgée par le destin et qui va amener deux êtres à s'aimer. Alors que le temps passe, alors que tout est fait pour que le malheur et la tragédie prennent le pas dans cette famille, Tucker et Rhonda transcendent la fatalité et créent un foyer guidé par l'amour.

Pourtant le destin ne leur fera aucun cadeau, l'injustice fait rage et le lecteur enchaîne les pages avec espoir, frayeur et surtout une profonde empathie envers les personnages qui méritent leur part de bonheur.

Grâce à la traduction d'Anatole Pons, grâce à la plume magnifique de Chris Offutt, grâce aux personnages inoubliables, grâce à cette histoire émouvante, Nuits Appalaches se révèle être une merveilleuse lecture.

En définitive, je ne peux que vous recommander de lire tous les romans de Chris Offutt !
Auteur parmi les plus prometteurs dans les années 1990 durant lesquelles il a en particulier écrit deux formidables recueils de nouvelles (Kentucky Straight et Sortis du bois) et un roman, le bon frère, Chris Offutt a plus ou moins disparu des radars à l'aube des années 2000, sans pour autant cesser complètement d'écrire puisqu'il s'est consacré en particulier à des articles pour divers journaux et revues et s'est essayé à l'écriture télévisuelle. Nuits Appalaches que publient les éditions Gallmeister marque donc le retour d'Offutt à la fiction.
En 1954, Tucker, tout juste démobilisé après avoir combattu en Corée, rentre dans le Kentucky. C'est sur le chemin de ses collines des Appalaches qu'il croise la route de Rhonda, quinze ans, qui vient d'enterrer son père, et la tire des griffes d'un oncle trop affectueux. Dix ans plus tard, Tucker et Rondha ont fondé une famille, mais si Jo, la fille aînée, se porte bien, leurs autres enfants souffrent de diverses malformations. La vie chiche de ce foyer aimant mais pauvre en des lieux reculés et loin du confort modernes déplaît aux services sociaux. Déterminé à protéger coûte que coûte sa famille, Tucker va devoir prendre des décisions lourdes de conséquences.
C'est un très beau roman que propose Chris Offutt avec ces Nuits Appalaches, qui sait jouer d'un subtil équilibre entre la rugosité de ses personnages principaux et la tendresse qui les unit, entre la violence des situations et la manière dont la nature sauvage apparaît comme un refuge. Il y a aussi, comme on pouvait par ailleurs le trouver déjà dans les nouvelles de l'auteur la description de relations sociales chargées d'ambigüité. Où la communauté joue à la fois un rôle protecteur vis-à-vis de l'extérieur et notamment de toute autorité officielle, mais est intrinsèquement intrusive et fondée sur un rapport de force permanent.
La finesse d'Offutt, son lyrisme maîtrisé qui l'empêche de verser dans la grandiloquence, la manière pudique dont il décrit les sentiments de ses personnages taiseux… tout cela fait de Nuits Appalaches un livre d'une grande finesse et d'une grande beauté, tout en violence et tendresse retenues. Un bien beau retour.
Magnifique roman noir américain, qui raconte l'histoire d'un couple dans la campagne profonde du Kentucky, sa vie, ses amours, ses enfants, ses drames. Tucker sort de la guerre de Corée, c'est un tout jeune adulte quand il rencontre Rhonda. La suite, je vous la laisse découvrir, l'histoire est poignante, souvent difficile. Ils ne sont pas riches, n'ont pas de chance, mais ils s'adorent. Il n'est pas un voyou, hors il fera de la prison, par choix, par devoir envers sa famille. L'histoire est belle, même si elle n'est pas bien gaie. Un livre brillant, qui laisse un souvenir profond.
Tucker, ancien combattant en Corée, est de retour au pays où personne ne l'attend. Dans son sac, des médailles et sa solde de vétéran. A tout juste dix-huit ans, cet homme que l'armée avait façonné pour tuer, cherche à se construire, fonder une famille.
Un roman âpre, noir, sauvage comme ces collines du Kentucky, « comme si Dieu avait perdu la tête le jour où il avait dessiné le paysage. »
Au milieu des années 50, Tucker à peine dix-huit ans et vétéran de la guerre de Corée, revient dans son Kentucky natal. Il croise et sauve Rhonda, quinze ans. Ils ne se quitteront plus.
Très beau roman dans lequel l'auteur mêlent les valeurs familiales, l'humanité, la nature de ce coin des Appalaches dans l'Etat du Kentucky. Avec un style envoûtant, l'auteur nous fait partager une histoire sombre que côtoient des sentiments de vengeance, de peine et d'amour. A découvrir !
Livre que j'ai dévoré en deux soirées, et que j'ai refermé avec regret. Cette lecture m'a totalement emportée au Kentucky dans le sillage de Tucker, dans cette Amérique loin de tout. Je l'ai suivi dans la forêt, j'ai goûté la chair de serpent bouillie dans une carapace de tortue avec des pousses d'asclépiade, j'ai rencontré Rhonda...
Des personnages écorchés par la vie, une vie rude mais non dénuée de sentiments, une nature sauvage, belle et nourricière, des valeurs.
Un ouvrage à l'écriture ensorcelante. Un coup de coeur pour moi.
C'est un très beau roman assez court (224 pages) qui s'étire sur 3 périodes (1954, 1964 et 1971). Celles-ci définissent les 3 parties du livre autour d'un drame familial. Seize ans, donc, qui dessinent une tragédie en 3 actes chez les "Rednecks".
Il se passe à Morehead, Kentucky, dans le middle West ombragé par les flancs des montagnes Appalaches. Dans ces collines vivotent des communautés de paysans, dépossédés des terres par les industries minières, et qui, pour survivre, alimentent le marché de contrebande d'alcool (encore interdit dans cette région, dans les années 50).
C'est là que Tucker, jeune vétéran démobilisé de la guerre de Corée rentre chez lui, à pied, changé, marqué par la violence des combats de la guerre. Les collines l'apaisent,cette nature lui donne envie de reconstruire sa vie... sa rencontre avec Rhonda, dont il tombera amoureux après l'avoir sauvé d'une situation dramatique, naît aussi de la violence.
Tucker qui ne veut pas perdre de temps fonde une famille, et pour nourrir tout ce petit monde, il accepte de travailler pour Beanpole, le gros traficant d'alcool du coin. Sa famille vivote tout juste, et les services sociaux veulent leur retirer les plus jeunes enfants, constatant leur manque de croissance, réactivité et l'handicap grave de Big Billy.
Et lorsque Tucker est éloigné de sa famille parce que Beanpole lui a imposé un "deal" , moyennant grosse finance, tout dégénère. La famille se disloque, Rhonda tombe dans la dépression et Tucker, loin des siens, devra patienter 5 années avant de revenir. Ce retour cellera le sort de ce "deal" mal fagoté.
Chris Offut, dans un très beau style "nature writing" qui caractérise les Editions Gallmeister, montre les difficultés de vivre de cette classe sociale paysanne américaine pauvre au cours de cette période.
Trafic, gros business, corruption, règlement de compte, mais aussi débrouille, honneur, volonté et détermination pour s'en sortir individuellement à l'américaine , voilà ce qu'il nous décrit dans ce roman. C'est dur, parfois cruel, mais au delà de la situation de cette Amérique déshéritée, c'est beau, efficace !
Je conseille à ceux qui aiment les livres de Pete Fromm, d'Erskine Caldwell, ou William Faulkner.
J'ai été extrêmement touchée par ce récit !
Au premier abord on a l'impression que tout est assez brut, épais, comme si on avait une vision "en gros" sans trop de details. Autant au niveau des paysages, que des personnages, que des situations. Et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre de la finesse, des arrondis, de la tendresse, de la subtilité.
Il y est question de famille et de tout ce qu'on est prêt à faire pour les siens.
On y parle de loyauté, et de beaucoup d'amour !
L'écriture est incisive, percutante, forte. A l'image de ce père, de ce mari, de cet homme qui va tout faire pour sa femme et ses bébés.
N'hésitez pas, foncez, d'autant plus qu'il se lit très vite.
Encore une super lecture parue chez @editions_gallmeister et lue dans le cadre du @challengegallmeister.
Roman des Editions Gallmeister * --- J'apprécie beaucoup ces Éditions*; certes, j'aime ou n'aime pas le livre lu; mais, à quatre-vingt-dix pour cent, c'est original, curieux, dépaysant, bien écrit, style clair, poétique, jamais alambiqué, ... ce qui n'empêche nullement des actions violentes et moments durs. ---

Comment résister à un livre qui débute ainsi : "Tucker marchait depuis six heures dans la brume rampante dont les vagues chatoyaient au petit matin."

J'ai accroché de suite; doux, poétique; dur, âpre, mais de très bon aloi.

Est décrite la vie de Tucker, élevé dans la forêt montagneuse des Appalaches; il est simple, droit, honnête, loyal, foncièrement bon; porté et dirigé, ses parents les lui ont inculquées, par les valeurs de la terre, de la famille, de l'honneur.
Personnages des plus pauvres, jusqu'à la misère; ballotés par la vie et ses mauvaises rencontres, subissant très souvent l'injustice; confrontés parfois à la vengeance, en butte aux malfrats, corruption, violence.
Mais constamment mus, Tucker surtout, par un souci d'humanité inné, une naturelle acceptation sans condition de l'autre, l'amour de la nature omniprésente dont il tire après observation, enseignements et sérénité.
Tucker traverse la vie, droit dans ses bottes, sans donner prise aux évènements, sans se laisser abattre par cette constante et terrifiante adversité, qui, irrémédiable la plupart du temps, n'arrive cependant pas à le déstabiliser : il n'en devient ni mauvais, ni vengeur, ni atteint de folie, mais continue simplement, sans extrapolation, sa ligne de conduite : protéger les siens et réclamer son dû.
Et il ne s'agit aucunement chez lui d'un manque d'imagination, ni de craintes, ni de fonctions handicapantes, mais d'une attitude de vie : la fin de l'histoire, formidable de véracité, en témoigne !

Roman épuré, aucune longueur, aucune faiblesse, aucune indolence; l'amour sous toutes ses formes porté par un poétique souffle épique.

Je terminerai par une citation, inconnue à ce jour, et à laquelle je ne résiste pas, car elle est une peinture du ton du récit; de part le monde, on pouvait entendre :
*En la profonde campagne : "elle a ses lunes, ses ragnagnas, ses rougets." - *A la Réunion : "elle a son z'affaires". - *A l'hôpital : "elle a ses règles, ses menstruations" …

Chris Offut écrit :
"Malade ? Pas vraiment; elle a ses coquelicots."
C'est l'histoire d'un coup de foudre entre Tucker et Rhonda, 18 et 15 ans, un tout jeune vétéran de la guerre de Corée et une jeune fille décidée à fuir une famille toxique.
C'est l'histoire d'un amour qui dure dans cette région des Appalaches où Tucker vit de la contrebande d'alcool et Rhonda prend soin de leurs enfants.
Et ou rien ne se passe jamais comme prévu !
Tucker est un sacré bonhomme, qui sait tout de la nature qui l'entoure, et qui comme le ferait un animal traqué est déterminé à défendre les siens coûte que coûte, au mépris des lois.
Ce récit est aussi touchant que râpeux et violent. Vraiment noir, poétique également.