Le jour où j'ai décidé d'envahir la ... tome 5 sur 12

JF Leyssène (Autre)JF Leyssène (Autre)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
Ototo (29/01/2021)
Kôichi sait enfin ce qui s’est passé 10 ans auparavant. Ôtori est excitée par ce qui sera son tout premier été. Mais les sentiments d’Ayla et de Nagi sont bien plus troubles...
Que lire après Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre, tome 5 Voir plus
Après une petite pause un peu plus longue que d'habitude, covid et confinement obligent, voici ce charmant tranche de vie SF de retour.

Je suis la première à saluer l'ambiance atypique de la série depuis ses débuts, mais même en sachant que c'est léger en science-fiction, que c'est très tranche de vie et souvent un peu calme, là ça l'était quand même vraiment trop dans ce tome, qui est presque entièrement fait de remplissage... Et en même temps, le ton totalement décalé m'a par moment fait penser avec ravissement au poétique Aria, alors je suis partagée. Ce ne fut pas une lecture accrocheuse comme lors des premiers tomes mais j'ai quand même passé un joli moment.

A l'approche des vacances, nos héros doivent remonter leurs notes. Quoi de mieux pour cela qu'une petite séance de révisions entre amis ouvrant sur des discussions banales à premières vues mais très significatives pour la suite. de même, on a droit à la petite visite habituelle à la piscine, avec les fameuses blagues sur les maillots, le tout dans une humeur toujours bon enfant. Puis au détour d'une page, on entend parler d'un personnage assez mystérieux, qu'on va petit à petit retrouver en filigrane dans les épisodes suivant. Reprenant des thématiques vues et revues dans les mangas se déroulant au lycée ou au collège, l'autrice déroule sa petite histoire tout tranquillement, approfondissant l'air de rien ses personnages et leur relation, nous préparant à quelque chose qui risque de nous secouer.

J'ai été touchée par les émotions simples des personnages. J'aime toujours la dynamique entre les deux jumeaux, ainsi qu'entre Koichi et Otori. Les personnages d'Ayla et Nagi restent intrigants par tout ce qu'ils cachent encore, l'un et l'autre incarnant de possibles rebondissements pour la suite. Mais c'est surtout la figure du vieux monsieur, vieil extraterrestre qui a vécu bien plus longtemps que tout être humain qui m'a plu dans ce tome. Il introduit un thème cher à la littérature de science-fiction : la longue vie et la mémoire. Simple mais émouvant. Enfin, la petite nouvelle introduit vraiment juste à la fin a l'air terrible et j'espère qu'elle va bien semer la zizanie.

Ainsi même si ce tome est moins prenant que les précédents et plus léger de premier abord, il renferme quand même de jolis moments parfois anecdotiques mais parfois plus profonds qu'ils n'en ont l'air. le groupe évolue joliment. La SF m'a un peu manqué mais les promesses de chamboulements pour la suite ont compensé dans la dernière ligne droite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre est un manga atypique qui relate l'histoire d'une extraterrestre qui va se lier d'amitié avec un humain et ensemble, ils vont décider de protéger la terre au lieu de lui nuire. Jusqu'au tome 4, je trouvais que l'intrigue était intéressante et qu'elle nous réservais de jolies surprises.

Le tome 5, est celui qui m'a le moins plu. On se focalise sur la vie lycéenne et adolescente de nos personnages et ce n'est pas ce qui m'attirais dans ce manga. Hormis quelques rebondissements ponctuels sur les envahisseurs, notamment concernant une mystérieuse petite fille, je n'ai pas été séduite par cette suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2021
Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre conserve une bonne petite part de mystère, et intrigue comme il se doit derrière ses aspects de tranche de vie assez plaisants.

Videos de Maiko Ogawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiko Ogawa
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)