AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le jour où j'ai décidé d'envahir la ... tome 6 sur 12

JF Leyssène (Autre)JF Leyssène (Autre)Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
EAN : 9782377173600
Ototo (29/01/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Juste avant la fête du sport du lycée, nagi décide de faire un pari avec kôichi. nozomi, de son côté, découvre qu’elle a une sempaï venue comme elle pour conquérir seule la terre, mais que va lui apporter cette rencontre ?
Que lire après Le jour où j'ai décidé d'envahir la Terre, tome 6 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'étais ressortie un brin déçue de ma lecture du précédent tome que j'avais trouvé en deçà des précédents, avec le sentiment l'autrice faisait du remplissage et délayait son intrigue. Heureusement, ce n'est pas du tout le cas ici.

Je tiens déjà à souligner la beauté et la fraicheur de la couverture. C'est l'un des points forts de cette saga. L'autrice propose toujours des couvertures très travaillée qui invite au douceur et bonne humeur au voyage. Et alors que je faisais une comparaison avec Aria la dernière fois parce qu'il me semblait retrouver un peu les mêmes ambiances dans les chapitres que je venais de lire, la couverture de ce tome y fait résolument écho.

Cependant dans ce tome 6, ce n'est pas à Aria que j'ai pensé mais à Card Captor Sakura. J'ai retrouvé dans le développement de l'intrigue de Maiko Ogawa les mêmes ressorts que chez ses aînés les Clamp et il y clairement pour moi une grosse inspiration de ce côté-là dans les chapitres ici présents.

Le tome s'ouvre par la fête des sports du lycée de nos amis, un moment très chaleureux, plein de compétition, de rivalité et de non-dits, dont j'ai beaucoup aimé la mise en scène. J'y ai retrouvé l'ambiance écolière de C.C. Sakura. Il faut dire que le chara design aide bien en cela avec des personnages au physique très jeune. On retrouve en plus les mêmes rhétoriques scénaristiques avec la famille qui vient assister à la fête, la rivale de l'héroïne qui craque pour le frère de acolyte. J'ai eu l'impression de revoir Shaolan avec Yukito en Ayra et Ryû. C'était mignon. Et dans la rivalité entre les deux frères, avec l'un qui capte et pas l'autre, j'ai eu l'impression de revoir celle entre Shaolan et Sakura. Frappant.

Malgré tout, même si ça fait un peu copier coller, j'ai passé un très bon moment ici contrairement aux chapitres tout aussi classiques du début du tome précédent, sur le thème de l'été, auxquels je n'avais pas accrochés. C'est probablement parce que cette fois on sent que quelque chose est en germe. Et ce quelque chose, c'est à la fois la tristesse d'Otori qui est sans nouvelle de sa planète et ce que cache Nagi, qui semble de plus en plus sombre. Cette virée en "Dark Nagi" me plaît beaucoup même si elle est vue et revue car elle donne une vraie fonction à un personnage un peu oublié autrement.

C'est d'ailleurs l'objet de la seconde partie du tome, où comme quand une carte se déchaîne dans Sakura, on assiste de la même façon au déchaînement d'un extraterrestre nouvellement arrivé qui se fait en fait manipuler dans l'ombre par une mystérieuse petite fille ressemblant comme deux gouttes d'eau à Otori. Une fois de plus la reprise de l'univers de Sakura, est évident avec cette menace dans l'ombre tandis que celle bien réelle passe à l'attaque. Les combats y sont aussi bien orchestrés et mis en scène, et la multiplicité des personnages ici permet à l'intrigue de se développer sur plusieurs fronts. On a à la fois Koichi qui réalise ses faiblesses et se fait aider par ses amis pour pouvoir attaquer et défendre à son tour, ce que j'ai apprécié ; et d'un autre côté Otori qui découvre qui tire les ficelles et pense naïvement avoir découvert une alliée. C'est très bien menée avec une narration double qui dynamise l'ensemble.

L'histoire ainsi prend un nouveau tournant. On commence à s'intéresser au passé d'Otori, à ses origines et à son devenir. Koichi n'est plus seulement là comme acolyte, il prend également sa part dans les combats et son duo avec Riko fonctionne plutôt bien, de même que l'aide stratégique apportée par Arya. J'ai beaucoup aimé ce trio quand il est entré en action. Nagi, lui, comme prévu, est la figure de l'ombre qui dévoile petit à petit sa noirceur. J'ai vraiment hâte que cela prenne encore plus d'ampleur.

Ainsi après un tome 5 un peu faiblard, pour ne pas dire anecdotique, la série repart de plus belle dans ce tome qui amorce un joli tournant vers une suite plus sombre et complexe. Fidèle à ses influences d'anciens shonen et shojo, c'est l'ambiance et la narration de Card Captor Sakura, que l'on retrouve cette fois et cela fait des miracles ici. Vraiment une très belle surprise !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Heureusement, Maiko Ogawa se rattrape dans le tome 6. Nous avons encore droit à quelques épisodes de la vie de lycée mais les éléments qui font le charme de cette série sont de retour. Les combats et l'action animent notre lecture. La petite fille se montre au grand jour et grâce à elle, le récit redémarre. Quelques révélations la concernant, mais le mystère reste entier, surtout avec une telle fin. de ce fait, j'ai bien aimé cette suite.

Après un tome 5 qui ne m'a pas séduite, le tome 6 renoue avec ce que j'aime dans cette série. J'ai hâte de lire la suite.


Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
05 février 2021
Nous voici devant un sixième volume à la formule prenante, le mélange de tranche de vie assez légère et attachante et d'enjeux surnaturels plus inquiétants et dramatiques fonctionnant très bien, jusqu'à susciter une forte attente pour la suite au vu des dernières pages.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Videos de Maiko Ogawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiko Ogawa
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
https://www.lagriffenoire.com/455-coffret.html

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
https://www.lagriffenoire.com/100778-coffret-polar-poche.html

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-histoire-gf.html

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
https://www.lagriffenoire.com/132522-coffret-litterature-francaise-poche.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
https://www.lagriffenoire.com/132720-coffret-coffret-litterature-etrangere-gf.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
https://www.lagriffenoire.com/132538-coffret-litterature-etrangere-poche.html

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}