L'incipit de ce roman démarre de cette façon "Quand je suis rentrée à la maison après ma journée de travail au restaurant turc où j'ai un petit boulot, l'appartement était vide. Complètement vide. La télévision, la machine à laver et le frigo, jusqu'aux néons, aux rideaux et au paillasson, tout avait disparu." Cette jeune femme qui rentre chez elle, en perd la voix, son amoureux indien est reparti (En Inde ?) en emportant pratiquement tout, il laisse une jarre de saumure qui appartenait sa grand-mère….

Mais évidemment toute cette cuisine donne faim. Elle est en symbiose avec les aliments : figue, les grenades, les navets enfouis sous la neige… Toutes les comparaisons sont en rapport avec les aliments ( "ses bottes .. étaient briqués, luisantes comme le ventre d'un thon sur les étals du marché aux poissons", ou "C'était comme si la terre entière avait été plongé dans un pot de miel géant", "Était-ce l'oignon qui me piquait les yeux ou le souvenir de mon amoureux qui me pinçait le coeur ? Je n'en savais rien moi-même. Mais de grosses larmes, aussi grosses que les oeufs pondus par les tortues marines sur les plages, roulaient sur mes joues avant de tomber", Beaucoup d'humour, d'émotions et de poésie qui accompagne la lecture. Une de ses spécialités d'ailleurs est de pouvoir accommoder tous les sentiments par des plats spéciaux, relevant les émotions et les sentiments enfouis "traduire l'éventail des émotions avec des plats très sucrés ou très épicés" : afin d'apporter du bonheur.

Au Menu du restaurant de l'Escargot, on trouvera : Curry la grenade, Kimpira de champignons matsutake, tofu au sésame, soupe de légumes-racines, un chawan-mushi, Cocktail à la liqueur de matabi, Pomme en saumure, Carpaccio d'huîtres et d'amadai, Samgyetang de poulet de Hiani entier au Shôchû, Risotto de riz nouveau à la pourtague, Selle d'agneau rôtie et champignons sauvages sautés à l'ail, Sorbet de yuzu, … et waïwaï-don, omelette tamagoyaki

Un livre résolument optimiste, Rinco par sa force et son courage va dépasser tous les écueils, bon je suis un peu dubitatif, sur l'énergie que possède cette petite femme suite sa rupture, et j'ai parfois trouvé que les descriptions étaient un peu trop insistantes et de précisions inutiles, dans les recettes. Mais ce ne sont que des petits détails insignifiants. Et la fin du roman que je ne dévoilerais pas est plein d'émotions. L'écriture est simple, facile, et la poésie qui va accompagner chacun de ses plats va les sublimer. Car malgré les jours tristes et les contrariétés, il y a plein de bonnes choses faire : tel croquer la vie à pleines dents.
Le restaurant de l'amour retrouvé - Shokudô katatsumuri Ogawa Ito

"Sur la dernière fiche, j'ai écrit : pour certaines raisons je n'ai plus de voix en ce moment. Et je suis montée dans le bus miteux."

Rinco, jeune femme de vingt-cinq ans, vient de se faire plaquer. D'une manière brutale, sans préavis. de retour du travail elle découvre l'appartement vide. Vide de tout. Toutes les petites choses accumulées, les couteaux, les rideaux, ses économies envolées. Seule lui reste la jarre ancienne de sa grand-mère entreposée au fond d'une cave. Elle en perds la voix et se résigne à retourner chez sa mère fantasque avec laquelle elle n'a que des relations épistolaires depuis des années. une mère aux moeurs légères qui vit avec une cochonne apprivoisée et tient un bar dans lequel les hommes viennent se saouler.

Elle n'a plus rien, mais elle a un don. Celui de faire une cuisine qui réchauffe l'âme et les coeurs. Elle décide alors d'ouvrir un petit restaurant d'une table et de cuisinier des plats à la mesure des émotions de ses hôtes.

"Voilà comment la folle rumeur - en mangeant à l'Escargot on voyait ses voeux réalisés et ses amours comblés - s'est peu à peu propagée parmi les habitants du village."

Un conseil de lecture : ne pas le lire le ventre vide. C'est un roman qui se déguste, qui se sent, qui enivre. Autant les sentiments que les appétits. Il regorge de détails de préparations culinaires, il abreuve d'émotion et de poésie.
C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et il en ressort à chaque fois la même poésie, la même douceur, le même amour pour les choses simples et les relations familiales. Une tendresse palpable pour les grands-mères, des mères distantes et sévères, des amours générationnels, du partage.
Elle m'avait donné envie d'ouvrir une papeterie à mes lectures précédentes, je me plongerais bien désormais dans mes casseroles pour distribuer de l'amour à grand coup de louche et de fourchette.
C'est un livre d'une humanité rare qui tire les larmes et donne à réfléchir aux faux semblants. Aux apparences, aux mauvaises interprétations, aux silences qui en disent long. C'est un roman d'amour culinaire.

(à noter tout de même un passage qui pourrait heurter les sensibilités, tout en poésie, en finesse et en hémoglobine)
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
J'ai beaucoup aimée la lecture de ce livre, j'y ai retrouvé la finesse et le raffinement du Japon. L'histoire est bien décrite dans le résumé de l'auteur, je ne rajouterai rien là dessus par contre, cette écriture si délicate illustre parfaitement toute la culture japonaise. Que ce soit l'écriture, les descriptions, la profondeur des sentiments, la cuisine... tout est délicatesse dans ce livre.
Ce livre prend le lecteur par sa beauté, sa pureté tout en préservant la puissance des sentiments. Magnifique.
J'ai vu que l'auteur avait écrit un deuxième livre, je ne l'ai pas encore lu, mais je vais me le noter pour mes prochaines lectures.
Ce livre fait partie de ceux qui laissent une empreinte sur moi. J'ai tellement aimé cette lecture que je ne sais pas comment exprimer en quelques mots à quel point elle m'a fait du bien, m'a émue, a captivé autant mes sens que mon esprit. Partons donc du principe que je ne vous offrirai ici qu'une mise en bouche pour vous donner envie de découvrir à votre tour ce délice littéraire. Beaucoup d'ondes positives en ressortent et j'ai ressenti un grand bien-être en le lisant. Aujourd'hui encore, rien que d'y repenser, ça me plonge dans un état zen et me donne beaucoup d'énergie paradoxalement !

Le Restaurant de l'amour retrouvé, c'est une métaphore sur le partage, le don, la méditation, la compassion, l'ouverture aux autres. La cuisine, et surtout les ingrédients qui la composent, est ici le prétexte pour diffuser ces valeurs et fait partie du processus de guérison de Rinco. Mais la beauté de ce livre réside aussi dans la description de la nature et de sa richesse. Que ce soit quand elle part cueillir des grenades, quand elle sauve un lapin qui refuse de s'alimenter, quand elle prend le temps d'apprivoiser les éléments qui l'entourent, de se poser pour réfléchir aux associations gustatives que les saisons permettent, quand elle noue des liens avec des agriculteurs locaux pour pouvoir utiliser leurs produits, Rinco prend le temps et grâce à elle, on apprend nous aussi à ralentir notre rythme pour mieux apprécier les choses.

Les saveurs et odeurs qui émergent de ce livre aiguisent l'appétit : Ogawa Ito a un vrai talent pour nous mettre dans la peau du chef qui opère en cuisine ! On découvre des recettes insoupçonnées, des mariages magiques de couleurs et de textures. On a l'impression d'entendre la lame qui coupe les herbes, la poêle qui frémit, de sentir les épices du curry s'élever, l'onctuosité de la glace que l'on bat...Comme le temps d'une prière, on accompagne Rinco dans son élaboration des menus, qui prennent toute leur originalité dans le dévouement qu'elle y met. En effet, elle tient à mener une interview avec chacun de ses clients pour comprendre leur état d'esprit, ce qui les a conduits à L'Escargot, afin de leur préparer un repas qu'elle ne resservira pas à un autre couvert (et j'aurais bien aimé être à la place de ceux qui dégustent). On a l'impression d'être ses yeux qui scrutent les réactions des clients, de ressentir l'amour qu'elle met à vouloir rendre les gens heureux. Une certaine lenteur est instaurée, d'autant plus par l'aphonie de Rinco qui pour communiquer écrit sur un bloc-notes, ce qui permet de se plonger dans une temporalité digne des moines bouddhistes, où le calme est maître.

Cela n'empêche pas Rinco d'être parfois aussi pimentée que certains de ses plats et d'avoir elle aussi des émotions : en trame de fond, son rapport à sa mère, la relation assez amusante qu'elle développe avec Hermès, le cochon de cette dernière, la redécouverte mère-fille, son introspection, viennent soutenir le récit avec délicatesse. Je vous vois venir, pourquoi appeler un cochon Hermès ? Non pas en honneur de la marque, mais pour le plaisir du jeu de mot. Je m'explique : Hermès est un cochon de la race Landrace et en japonais "mesu" désigne la femelle : l'association du l'De Landrace et de "mesu" lui donne ce nom rigolo. Et Hermès va jouer un rôle très important dans la vie de Rinco et de sa mère, alors qu'on ne s'y attend pas tellement pendant la majorité du livre.

Que vous dire de plus ? de par mon caractère gourmand, mon adhésion à la très belle philosophie de vie mis à l'honneur dans ce livre, je ne peux que vous recommander de vous y plonger à votre tour. Avec un style concis et une grande douceur, ce livre chatouillera vos papilles et vos narines avec subtilité et vous en ressortirez avec un grand sentiment d'apaisement et l'envie de croquer encore plus la vie à pleines dents !
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchées sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.

Lien : http://les-amours-de-livres-..
Et ben dis donc, encore un livre bien émouvant !!!
Que j'ai pleuré...

C'est sûr qu'il faut aimer les descriptifs de nourriture et de plats japonais, limite à en faire une indigestion.
Mais c'est pour la bonne cause !

Merci aux 🐌,🐰(❤) , 🐷(❤), 🐦 et🦉(❤❤❤) ! qui ont enchanté ce livre !
Avec un coup de coeur particulier pour papy hibou.
Rinco rentre chez ele après sa journée de travail, son petit ami n'est pas là et le logement est vide, plus rien ne subsiste de sa vie d'avant .....
Rinco part rejoindre le village de son enfance où elle retrouve sa mère avec qui la relation a toujours été difficile, sa mère qui élève avec amour un cochon, Hermès.
Le choc du départ de son petit ami et de la disparition de tous ses biens a privé Rinco de sa voix, elle ne s'exprime plus qu'en écrivant sur un petit carnet.
Rinco a une passion, la cuisine. Elle ouvre un restaurant atypique où elle ne sert qu'un repas par jour, repas sur mesure, élaboré avec le plus grand soin en fonction des convives.
Roman plein de poésie, d'émotion et de tendresse.
La nature tient une place prépondérante dans ce roman, les animaux, les plantes, les arbres, les fleurs, les saisons et puis encore et surtout la cuisine .
Ce livre a été pour moi une bulle de bonheur et de beauté de l'âme. Cette auteure que je découvre a su titiller tous mes sens olfactifs, kinesthésiques pour me permettre de savourer ce livre. Oui, cette histoire fait corps aux odeurs culinaires mais pas seulement.

Rinco, cuisinière, se retrouve un soir dans son appartement vidé par son compagnon de vie. Tout est parti, tout ce qu'elle avait mis de côté avec amour, des ustensiles qu'elle s'était achetée petit à petit, des souvenirs de sa grand-mère, ses vêtements et toutes ses économies. Décidant de retourner vivre chez sa mère avec qui elle n'a quasiment plus de lien, elle va essayer de se reconstruire en créant, dans un bâtiment annexe, un restaurant particulier.

Notre héroïne a perdu sa voix lors du choc psychologique causé par la trahison de son fiancé. Elle va communiquer par tablettes pré écrites. Elle sera aidée tout le long par l'ancien homme à tout faire de son école.

Tous les éléments qui l'entourent, faune ou flore seront traités avec respect. Les descriptions liées à sa cuisine plongent le lecteur dans un bain d'odeurs caractéristiques, de mets délicats, d'associations d'épices, de saveurs. Rinco fera une cuisine sur mesure pour chaque client qui réservera chez elle, en fonction de sa personnalité, de son métier, de ce qu'elle a perçu de lui suite aux mails échangés pour pouvoir préparer au mieux chaque repas. Un festival d'effluves épicées, de petits cuits cuits, de soupes concoctées avec amour. Une étrange réputation l'entourera: et si sa cuisine permettait aux clients de trouver l'amour?

Beauté de l'oeil pour les mots employés, l'auteure nous fait cheminer sur la transformation de Rinco, l'affranchissant des codes qui l'enfermaient, lui permettant de se trouver.

Quel livre ! Tout n'est que poésie de ce qui nous entoure. Je vais m'empresser de livre d'autres écrits de cette auteure car j'ai adoré l'ambiance dans laquelle elle m'a emmenée.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Suite à une trahison sentimentale une jeune femme perd la voix et retourne vivre auprès de sa mère quelque peu originale. Là elle ouvre un restaurant et se découvre le pouvoir de faire revivre et vivre des émotions à ses clients par sa cuisine.
Un magnifique livre brodé de très belles émotions, prenant place dans une campagne japonaise poétique. La description des plats préparés par l'héroïne met l'eau à la bouche et la saveur et l'odeur sont omniprésentes à travers ces pages, et au risque de passer pour fou j'ose dire qu'elles en sortent et qu'on arrive à les déguster!
En sortant du restaurant où elle travaille, Rinco découvre que son amant est parti avec tout : meubles, ustensiles de cuisine, économie. Elle en devient muette sous le choc. Elle rejoint sa mère dans un petit village. Elle décide là-bas d'ouvrir son propre restaurant : une petite maison où elle cuisinera des choses différentes selon ses convives. Ce restaurant baptisé l'escargot va réveiller à chaque fois des émotions chez les gens. Sa cuisine a-t-elle des pouvoirs magiques ?

Un roman japonais qui nous transporte là bas, un texte riche en épices en saveurs. J'ai beaucoup aimé cette anti héroïne qui essaie de se sortir d'une vie difficile à travers sa passion pour la cuisine. Un beau portait de femme

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..