Manga découvert lors d'une ancienne Masse Critique, acheté peu de temps après et enterré dans ma PAL. Il a fallu que je me remette dans mes mangas seinen pour l'en ressortir. le résumé et la couverture m'ont attiré de suite.

L'histoire est intéressant à suivre. On suit une jeune fille de 16 ans qui veut pouvoir voler de ses propres ailes sans l'aide des hommes. Elle vit à Florence au XVIème siècle. Les femmes n'y sont pas grand-chose à part des catins ou des épouses. Arte n'envisage pas sa vie comme ça. Son père a fait en sorte qu'elle ait une passion pour le dessin et qu'elle ait de bons professeurs pour apprendre. Maintenant qu'il est décédé, elle ne veut pas devenir comme sa mère. Les graphismes sont très beaux, la mangaka est elle aussi très minutieuse dans ses dessins. Juste par curiosité, j'aimerais bien connaître la suite des aventures d'Arte. Va-t-elle devenir la première femme artiste peintre ? Va-t-elle pouvoir subvenir à ses besoins toute seule ?

Comme vous l'aurez compris, ce manga a été une bonne découverte, je crois que j'en attendais plus, peut-être à cause des nombreuses critiques favorables qui se trouvent sur Babelio. Après avoir lu « Bride Stories » et « Isabella Bird », je ne trouve pas que celui-ci possède la même qualité d'histoire et de graphismes. J'attends quand même de voir ce que la mangaka va faire pour la suite des tomes. Si vous êtes amateurs de mangas sur Florence et les moeurs de l'époque, je vous conseille de découvrir celui-ci. Pour ma part, je ne sais plus combien de tomes comportent cette série mais je vais essayer de me les procurer rapidement pour voir quelles vont être les futures aventures d'Arte dans le monde de la peinture florentine.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
A Florence, pendant la Renaissance, Arte est une jeune fille de seize qui aime dessiner et peintre. Mais la peinture n'est un métier pour les femmes à cette époque, d'ailleurs, celles-ci ne sont considérées uniquement en vue d'un mariage. Alors quand elle cherche un patron pour entrer en apprentissage, elle se fait jeter par tous sauf peut-être Leo, un homme qui parait assez renfrogné, peu ouvert...
Curieuse de découvrir cette période de l'histoire, j'ai voulu découvrir ce manga que je vois souvent. (Après, il faut attendre d'avoir le tome 1) Belle découverte, tant pour l'aspect historique que de la peinture. La jeune demoiselle contribue au bon moment, elle est dynamique, joyeuse, persévérante... Elle avance doucement dans ce monde d'hommes afin de vivre de sa passion. Evidemment, il y a ce petit moment où elle se rend compte qu'elle est amoureuse... Ses efforts vont-ils lui faire monter d'un niveau, prendre de l'indépendance ? Peut-être suis-je trop pressée, l'apprentissage est peut-être encore long... J'aime beaucoup les dessins, très détaillés, surtout pour les robes de demoiselles (et un peu les peintures). Je lirai la suite, la narration est agréable avec cette jeune Arte pleine de vie et de passion !
J'ai découvert ce manga il y a un mois grâce à la critique de l-ourse-bibliophile!
Le côté historique et artistique m'a interpelée: l'intrigue se passe à Florence en pleine Renaissance, et la ville est en ébullition artistique. Arte, jeune fille d'ascendance noble a été formée à la peinture grâce à son père et contre l'avis de sa mère qui estime, période oblige, qu'une jeune femme doit être éduquée à être une épouse modèle. Au début du récit, le père d'Arte vient de mourir, et la jeune fille, menacée de mariage, se lance pour se trouver une place d'apprentie dans un atelier de peinture pour fuir son sort. Pas facile à cette époque quand on est une femme!
Outre les belles vues de Florence à cette époque, c'est le personnage d'Arte qui porte le manga par son enthousiasme et sa persévérance! C'est un manga aussi très féministe avec des remises en question de la part des personnages, masculins mais aussi féminins.
Malgré quelques invraisemblances et anachronismes, ça se lit facilement et agréablement!
J'ai commencé cette lecture avec pas mal d'appréhension, me disant que j'allais lire un shojo (bien que non répertorié comme tel) avec en toile de fond la ville de Florence au XVIème siècle.

Certes, on est face à des graphismes avec les yeux "kawaii" de l'héroïne. Une adolescente qui parvient grâce à sa détermination et sa force de caractère à introduire l'atelier d'un artiste peintre malgré son statut inférieur : celui de femme.
On voit très vite que Leo, l'homme qui l'a embauchée comme apprentie va devenir un pygmalion, ce qui donne un aspect "facile" au scénario. Mais c'est une histoire toute mignonne quand même ! Et je lirai volontiers les tomes suivants. Même si je dois bien admettre que ce sont les personnages secondaires et le cadre historiques qui m'attirent le plus et non notre petite Arte et les épreuves qui l'attendent pour grandir.
La Renaissance en Italie est associée à l'idée de liberté et d'art. Mais pour Arte, une jeune aristocrate du début du 16ème siècle, c'est un combat.

L'avenir des femmes reste en général de devenir une "bonne" épouse !

Mais Arte a bénéficié de cours de dessins grâce à son père et elle ne conçoit plus son avenir sans être lié à celui d'artiste peintre.

Sa première mission ? être acceptée comme apprenti ! Alors que cet objectif semble vite inatteignable, Arte fait preuve d'une volonté sans faille...

Cette nouvelle série a beaucoup d'atouts. A commencer par le décor somptueux des villes italiennes qui donnent l'impression d'être plongé dans cette période a priori idyllique.

Mais c'est véritablement le personnage principal qui tient le récit avec son enthousiasme et sa fraîcheur. Sa quête de liberté semble intemporelle alors même que l'on discute encore de la question du genre.

Le texte aux tonalités modernes, permet aux jeunes lecteurs de s'approprier l'histoire. Enfin on y découvre des informations sur le métier de peintre.

Un manga à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une petite nouveauté qui rassemble deux de mes plaisirs, le manga et la peinture.

Forcément ! je ne peux qu'être intriguée mais lorsque je lis que l'histoire se concentre sur une femme du XVIe siècle qui souhaite devenir peintre, cela m'a semblé une lecture incontournable.

Je ne fus pas déçue du voyage à Florence en pleine Renaissance.
Arte, l'héroïne, est peu caricaturale dans le genre manga.
Elle me fait penser un peu à Naruto : pleine d'énergie, rigolote, innocente mais surtout volontaire à atteindre son objectif.
Mais comme Naruto, c'est un personnage attachant que l'on souhaite voir réussir.

Concernant la forme, nous ne sommes pas en reste non plus car l'auteure, Kei Ohkubo nous présente de beaux dessins même si j'ai parfois quelques petites réserves sur certaines images représentant les personnages.
Je pense notamment à Léo pour qui le visage n'est pas constant.
Arte est une jeune femme très débrouillarde qui, au coeur de Florence durant la Renaissance, veut vivre pleinement sa passion du dessin en devenant peintre.
Comme elle est privilégiée avec un père de famille aristocrate qui lui offre des leçons privées, elle refuse de se plier aux conventions de l'époque qui veulent qu'elle trouve mari.
Son père décédé, sa mère se fait insistante pour un mariage rapide. Arte, s'enfuit donc pour cogner aux portes des ateliers d'art de la ville pour devenir apprenti.
Un seul peintre lui ouvrira les portes de son atelier, Léo, et Arte devra produire des trésors d'imagination pour gagner sa place en tant que femme. Elle a un rêve et une détermination sans bornes.
« Je sais que ce n'est pas facile pour une femme… de vivre par ses propres moyens… mais… c'est une rage irrépressible que je porte porte en moi… qui me pousse à aspirer à une vie autonome. »

Ce manga est une nouvelle découverte qui m'a bien plût. Il explique les techniques de peinture de l'époque avec le travail des pigments; les dessins lors de dissection pour l'apprentissage du corps humain et la rivalité entre les artistes. Avec de petites amourettes en prime…
Les dessins sont assez jolis, plutôt jeunes et candides mais le fond est bien sympathique. Cet album offre une belle opportunité de relaxation entre des lectures plus costaudes. Je vais sûrement continuer les aventures de Arte qui nous offre de si jolies réflexions!
Arte, l'héroïne de cette histoire vit à Florence au début du XVIe siècle. Pour cette jeune aristocrate l'avenir est déjà tout tracé : elle doit se marier avec un bon parti. Mais Arte ne peut se résoudre à s'enfermer dans un mariage où elle n'aura aucune liberté. Dans une société où on laisse peut de place aux femmes, Arte va tout faire pour vivre de sa passion : l'art et la peinture. Or, à cette époque, il est inconcevable qu'une femme devienne l'apprentie d'un peintre.
Je suis fascinée par la Renaissance italienne et son foisonnement artistique. Florence est une ville magique où l'art est présent partout. Dans ce manga, on se promène avec plaisir dans les rues de la cité florentine, on entre dans les ateliers des peintres et on découvre les règles qui encadrent la création des artistes. Tout cela est possible grâce à des dessins très précis et une reconstitution très fine et vivante de la vie De La Renaissance.
Arte est un personnage féministe et ultra sensible, sa maladresse et son innocence la rendent sympathique et on suit avec intérêt son combat pour obtenir le droit de peindre. Quant à Léo, son maître, c'est un drôle de personnage, un peu mystérieux mais résolument moderne pour oser prendre une jeune fille comme apprentie.
Le premier tome m'a donc paru prometteur. Je viens d'acheter les deux suivants et je vais m'empresser de les lire !
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
J'aime beaucoup les manga historique et en général, ceux ci se terminent en quelques tomes ce qui ne permet malheureusement pas de s'attacher profondément aux personnages.

Avec Arte, on est sur une série qui compte déjà 18 tomes ce qui me fait vraiment m'interroger sur ce qu'il va se passer dans l'histoire ! J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Les dessins sont très beaux, ils nous font aisément voyager à Florence et dégage une douceur très agréable.

Arte est une jeune fille de bonne famille qui rêve de devenir artiste peintre dans une société où ce milieu est exclusivement réservé aux hommes. Grâce à sa persévérance, elle parvient à devenir l'apprentie de Leo qui est le premier à la considéré comme une personne à part entière, pas uniquement une femme.

L'histoire est passionnante et Arte est une héroïne très attachante qui je suis sur va beaucoup évoluer et devenir une femme extraordinaire. Leo quand à lui est mystérieux et bourru mais dégage beaucoup de charisme. Ce duo nous promet des papillons dans le ventre.
C'est une très belle découverte. On plonge dans la Renaissance italienne. C'est à la fois distrayant et instructif. le personnage d'Arte va à l'encontre des comportements de l'époque. Cela permet d'aborder la condition féminine et son évolution. Arte est très attachante et on a envie qu'elle y arrive.

Les illustrations sont très agréables à regarder. Les visages sont expressifs. le décor passe au second plan pour laisser place au mouvement des personnages. Il y a un bon équilibre entre le texte et l'image. Ils se complètent parfaitement.

Petit bémol, le vocabulaire employé est parfois très familier. Cette modernité crée un décalage avec l'époque et c'est dommage. Mais cela diminue quand on avance dans les tomes.

Une série qui est très intéressante et qui n'est pas réservée aux passionnés d'art.