L'Ecole des loisirs (06/03/2019)
4.3/5   10 notes
Fidèle à sa spécialité : les séries, les accumulations, les files d'attente avec surprise finale inattendue, Tomoko Ohmura a choisi cette fois de nous amuser et de nous instruire avec une ribambelle d'insectes. Des très connus comme la coccinelle ou le scarabée aux plus rares comme le bupreste ou la phyllie, les voilà qui font la queue, à la verticale bien sûr.
Vers où, pour quoi faire ? Mystère !
Que lire après Premier arrivé, premier serviVoir plus
Premier arrivé, premier servi ! est un livre pour enfant de Tomoko Ohmura sur le thème des insectes, dans le style inimitable et reconnaissable de cette artiste, que l'on adore pour son humour et sa grande richesse d'informations à chaque album. Dans la lignée des très appréciés Faites la queue ou encore Pourquoi ça n'avance pas ?, vous allez vous régaler de cet ouvrage, les tout-petits, les plus grands enfants mais aussi les adultes ! Je parie que vous allez apprendre des noms d'insectes grâce à ce livre !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Tomoko Ohmura n'est plus à présentée. En tout cas, chez nous les enfants reconnaissent tout de suite son trait rond et appliqué qui dessine des animaux très réalistes ; et malgré leurs âges respectifs (9 et 11 ans) ils regardent toujours avec curiosité quand un nouvel album de l'autrice arrive à la maison. Dans la digne ligne droite de Faites la queue et Pourquoi ça n'avance pas ?, elle s'amuse cette fois-ci à cataloguer 50 petites bêtes (insectes, arachnides et autres) allant du moustique au papillon, le tout par ordre de grandeur. Bien sûr certains sont faciles à reconnaître mais d'autres beaucoup moins, ce qui rend l'album intéressant à découvrir à tout âge !
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/2..

critiques presse (1)
Ricochet
16 juillet 2019
C’est un livre plein d’astuces, à lire d’abord pour savoir ce qui attend les bestioles ; à lire ensuite pour re-connaître les insectes ou pour goûter les remarques des protagonistes, un livre-jeu à explorer seul ou accompagné, selon l’âge des lecteurs.
- Les premiers de la file, c'est à vous !
- Je me demande bien ce que c'est.
De l'eau ! Je me sens revivre.
Chers amis insectes, montez donc !
Une surprise vous attend.